La Chine et la Zambie renforceront leur coopération dans l’industrialisation
mardi 10 janvier 2017

LUSAKA, 9 janvier (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, actuellement en visite en Zambie, a déclaré dimanche que la Chine continuerait de renforcer sa coopération industrielle avec la Zambie et d’aider cette dernière à améliorer sa capacité à se développer indépendamment.

Lors de sa rencontre avec son homologue zambien Harry Kalaba, M. Wang a qualifié la Zambie d’ami « inébranlable » de la Chine, indiquant que son pays était aujourd’hui le deuxième plus grand partenaire commercial de la Zambie, ainsi que sa principale source d’investissements étrangers.
Après le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) organisé en décembre 2015 à Johannesburg, les investissements et la coopération commerciale entre les deux pays ont enregistré une croissance rapide, sur fond de redressement économique modéré, a noté M. Wang.
Beijing est prêt à concentrer ses efforts sur la mise en œuvre des importants consensus conclus par les deux chefs d’Etat et aidera Lusaka à s’industrialiser, moderniser son agriculture et ses capacités de gouvernance, a-t-il ajouté.
La Chine renforcera également sa coopération en matière de capacités industrielles, a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise, ajoutant que son pays continuerait d’aider ce pays enclavé à se transformer en centre de transport et de logistique et d’aider à améliorer sa capacité à se développer de façon indépendante.
Les deux pays ont des positions similaires sur d’importants dossiers internationaux et régionaux, a-t-il dit, ajoutant qu’ils devaient continuer de renforcer leur coordination et leur coopération par des voies bilatérales et multilatérales afin de préserver les intérêts communs de leurs deux pays, ainsi que ceux d’autres pays.
M. Kalaba, pour sa part, a exprimé la gratitude de son pays pour l’aide de la Chine, indiquant que la Zambie considérait la Chine comme son partenaire stratégique le plus fiable. Il s’est dit également satisfait des progrès dans la coopération pratique entre les deux pays ces dernières années.
Lusaka espère collaborer étroitement avec Beijing pour revitaliser le chemin de fer Tanzanie-Zambie (TAZARA), construit avec l’aide de la Chine dans les années 1970, afin qu’il puisse jouer un rôle important dans le processus d’industrialisation de la Zambie et l’intégration économique régionale, a indiqué M. Kalaba.
Il a ajouté que la Zambie soutenait fermement la politique d’une seule Chine, ainsi que les efforts des autorités chinoises pour préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de leur pays, ainsi que leurs droits et intérêts maritimes.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont également échangé en profondeur leurs points de vue sur des dossiers d’intérêt commun tant régionaux qu’internationaux.

Le Maroc déplore la situation dramatique des immigrants syriens sur le territoire algérien et dénonce les comportements inhumains des autorités algériennes à leur encontre
lundi 24 avril 2017

Les autorités marocaines ont déploré la situation dramatique des immigrants syriens sur le territoire algérien et les conditions difficiles qu’ils (...)
lire la suite
La Chine et le Maroc plaident pour un partenariat stratégique plus fort
lundi 24 avril 2017

La Chine et le Maroc ont convenu de renforcer leur partenariat stratégique, à l’occasion de la visite de trois jours à Rabat, de Liu Qibao, chef du (...)
lire la suite
Messages de l’Etat à l’occasion de la Fête de la Souveraineté nationale et de l’Enfant
dimanche 23 avril 2017

97 ans sont passés depuis le jour où la nation s’est dotée de la souveraineté et l’avenir du pays a été remis aux enfants. L’importance et la valeur de (...)
lire la suite
La Résolution 2348 met à mal la Constitution…
vendredi 21 avril 2017

* Les acteurs politiques et sociaux congolais limitent son application à la Primature, au Cnsa et au processus électoral alors qu’elle présente un (...)
lire la suite
New York : l’ONU et l’UA exigent la mise en œuvre globale de l’Accord
vendredi 21 avril 2017

*Une mission de la SADC à Kinshasa pour résorber la crise politique. Mercredi dernier à New York, le Secrétaire général de l’ONU a reçu le Président (...)
lire la suite
Le cas Fidèle Babala pose problème
vendredi 21 avril 2017

La République démocratique du Congo est entrain inexorablement de consolider sa marche vers la " démocratie ", en dépit de multiples obstacles qui se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting