La Chine et la Zambie renforceront leur coopération dans l’industrialisation
mardi 10 janvier 2017

LUSAKA, 9 janvier (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, actuellement en visite en Zambie, a déclaré dimanche que la Chine continuerait de renforcer sa coopération industrielle avec la Zambie et d’aider cette dernière à améliorer sa capacité à se développer indépendamment.

Lors de sa rencontre avec son homologue zambien Harry Kalaba, M. Wang a qualifié la Zambie d’ami « inébranlable » de la Chine, indiquant que son pays était aujourd’hui le deuxième plus grand partenaire commercial de la Zambie, ainsi que sa principale source d’investissements étrangers.
Après le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) organisé en décembre 2015 à Johannesburg, les investissements et la coopération commerciale entre les deux pays ont enregistré une croissance rapide, sur fond de redressement économique modéré, a noté M. Wang.
Beijing est prêt à concentrer ses efforts sur la mise en œuvre des importants consensus conclus par les deux chefs d’Etat et aidera Lusaka à s’industrialiser, moderniser son agriculture et ses capacités de gouvernance, a-t-il ajouté.
La Chine renforcera également sa coopération en matière de capacités industrielles, a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise, ajoutant que son pays continuerait d’aider ce pays enclavé à se transformer en centre de transport et de logistique et d’aider à améliorer sa capacité à se développer de façon indépendante.
Les deux pays ont des positions similaires sur d’importants dossiers internationaux et régionaux, a-t-il dit, ajoutant qu’ils devaient continuer de renforcer leur coordination et leur coopération par des voies bilatérales et multilatérales afin de préserver les intérêts communs de leurs deux pays, ainsi que ceux d’autres pays.
M. Kalaba, pour sa part, a exprimé la gratitude de son pays pour l’aide de la Chine, indiquant que la Zambie considérait la Chine comme son partenaire stratégique le plus fiable. Il s’est dit également satisfait des progrès dans la coopération pratique entre les deux pays ces dernières années.
Lusaka espère collaborer étroitement avec Beijing pour revitaliser le chemin de fer Tanzanie-Zambie (TAZARA), construit avec l’aide de la Chine dans les années 1970, afin qu’il puisse jouer un rôle important dans le processus d’industrialisation de la Zambie et l’intégration économique régionale, a indiqué M. Kalaba.
Il a ajouté que la Zambie soutenait fermement la politique d’une seule Chine, ainsi que les efforts des autorités chinoises pour préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de leur pays, ainsi que leurs droits et intérêts maritimes.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont également échangé en profondeur leurs points de vue sur des dossiers d’intérêt commun tant régionaux qu’internationaux.

MSC : Laurent Batumona accuse la MP d’user des manœuvres dilatoires
mardi 24 janvier 2017

Laurent Batumona est formel : la Majorité présidentielle use des " manœuvres dilatoires " pour retarder la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre (...)
lire la suite
Xi Jinping met l’accent sur les préparatifs de haute qualité pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 de Beijing
mardi 24 janvier 2017

SHIJIAZHUANG, 23 janvier (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a ordonné aux départements concernés et aux gouvernements locaux d’effectuer les (...)
lire la suite
Moscou, Téhéran, Ankara s’engagent à faire un distinguo entre opposition et terroristes
mardi 24 janvier 2017

La Russie, la Turquie et l’Iran comptent faire un distinguo entre les terroristes et les groupes d’opposition armés et réaffirment leur intention de (...)
lire la suite
Le président Erdogan attendu mardi à Madagascar
mardi 24 janvier 2017

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu, mardi, à Madagascar pour une visite officielle, dernière étape d’une tournée africaine qui l’a (...)
lire la suite
« La Chine demeure aux premières loges pour accompagner la Rdc »
mardi 24 janvier 2017

Si le Nouvel an est célébré dans le monde entier le 1er janvier, ce n’est pas le cas en Chine où le calendrier lunaire dicte autrement les lois. 2017 (...)
lire la suite
Tchad : La TIKA vient en aide aux artisanes de Gaoui
lundi 23 janvier 2017

Quarante-cinq artisanes tchadiennes de la localité de Gaoui (Sud-Ouest) ont bénéficié d’un programme de formation, financé à hauteur de 40.000 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting