Compte à rebours pour tout le monde !
mercredi 11 janvier 2017

Drôle d’année que 2017 vu de RDC. Encore au seuil de l’année et voilà que le compte à rebours a commencé ! Pour tout le monde. Pour le Gouvernement "Samy", qui doit vite produire des résultats avec une épée de Damoclès ou plus exactement du Centre interdiocésain sur la tête.
Pour la Majorité présidentielle, qui ne peut plus continuer à faire longtemps l’impasse sur la désignation de son candidat à la mère des élections. Décembre 2017, c’est déjà dans un peu moins d’un an ! Certes, la kabilie a déjà placé le curseur sur les échéances électorales avec l’annonce de la mise sur pied de la centrale électorale. Mais, c’est surtout sur sa capacité à sortir du chapeau un dauphin "vertébré" que la MP sera jugée.
Top chrono aussi pour l’Opposition, toutes tendances confondues. Le Rassemblement aura beau rafler la mise post- accord du 31 décembre. Mais, il sera vite rattrapé par l’agenda électoral. La méga plateforme "tshisekedo-katumbiste" devrait notamment gérer les ambitions présidentielles de ses ténors.
Si auprès du peuple de l’UDPS, Etienne Tshisekedi est un candidat naturel, il en va autrement pour le G7 et l’AR. Ces deux regroupements politiques ne faisant pas mystère de leur tropisme pro Katumbi. En dehors de ces candidats "sûrs", pas besoin d’être prestidigitateur pour prédire d’autres "vocations" présidentielles. L’opposition étant passablement plurielle. A moins que la caution soit particulièrement inhibitrice.
Pour les futurs ministres battant pavillon Rassemblement au sein du gouvernement à venir, il s’agira de gérer les affaires de l’Etat, les yeux rivés sur la météo électorale. Cet exercice est loin d’être une sinécure.
En réclamant matin, midi et soir les élections sans nécessairement les préparer, la classe politique, et en particulier l’opposition, est astreinte à l’obligation des résultats à l’horizon décembre 2017. Le compte à rebours a donc déjà commencé. José NAWEJ

A en croire les sources officielles, le gros...
lundi 27 mars 2017

A en croire les sources officielles, le gros de miliciens "Kamwina Nsapu" a déposé les "armes" et s’est rendu. Alléluia ! Une bonne nouvelle. Très (...)
lire la suite
De bons offices à la politique : combien de pas ?
vendredi 24 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
A la manière de M. Jourdain ou sur les traces de son illustre confrère ?
mercredi 22 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
Solidarité francophone face aux extrémistes
mardi 21 mars 2017

Dans plusieurs pays francophones de la planète, la violence s’invite. Des extrémistes, désireux de propager leurs idéologies et de les faire (...)
lire la suite
Le tocsin plutôt que le glas
lundi 20 mars 2017

L’heure de vérité sonne aussi en politique. A n’en point douter, c’est le cas pour ce qui est de très laborieuses discussions directes du Centre (...)
lire la suite
De bombe à retardement à bombe en activité
vendredi 17 mars 2017

Un coup d’œil sur les effectifs des miliciens estampillés « Kamwena Nsapu » , « Bundu dia Kongo » , « Maï-Maï »…suffit pour se faire une religion . Des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting