Allemagne : décès de l’ancien président Roman Herzog
mercredi 11 janvier 2017

L’ancien président allemand Roman Herzog, célèbre dans son pays pour avoir exhorté ses concitoyens à se réformer dans un discours de 1997, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé mardi la présidence.

Ce juriste de formation né en Bavière (sud) avait présidé la Cour constitutionnelle allemande avant de devenir le premier chef d’Etat élu par des représentants de l’Allemagne réunifiée, de 1994 à 1999.
Dans cette fonction dépourvue de rôle exécutif, mais qui permet une grande liberté de parole, il avait suscité la controverse par un discours virulent appelant l’Allemagne à "se secouer", en avril 1997.
"Nous devons dire adieu à nos chers acquis. Tous sont concernés, tous doivent faire des sacrifices, tous doivent contribuer", avait-il dit, quelques années avant les réformes de l’Etat providence imposées par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder.
Enfant grandi sous le nazisme, Roman Herzog avait demandé "pardon" aux Polonais en 1994, lors du cinquantième anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, "pour ce que les Allemands (leur) ont fait".
L’année suivante, lors du cinquantième anniversaire de la libération d’Auschwitz, il avait choisi d’assister à une cérémonie juive dans le camp emblématique de la Shoah, plutôt qu’à la cérémonie officielle organisée par le gouvernement polonais.
Le Congrès mondial juif a salué mardi la mémoire de l’ancien chef d’Etat, "grand combattant pour l’Etat de droit et pour une société libre et tolérante", qui a "beaucoup œuvré pour la place" de la communauté juive "au sein de la société civile allemande".
L’actuel président Joachim Gauck a de son côté rendu hommage à "une personnalité marquante, qui a façonné l’image que l’Allemagne a d’elle-même et la coexistence au sein de (la) société". AFP

Kinshasa : les bars et terrasses équipés d’écrans plats attirent les amoureux du foot
lundi 27 mars 2017

Hormis les baffles qui diffusent de la musique à des décibels élevés, des écrans plats sont de plus en plus visibles sur les terrasses, ainsi que dans (...)
lire la suite
« Royal air Maroc » fait honneur aux dames
lundi 27 mars 2017

Le Directeur régional de « Royal air Maroc » (RAM) d’aviation, Ben Osmane, a offert, le samedi 25 mars à Kinshasa, un déjeuner à une centaine de (...)
lire la suite
Le cardinal Monsengwo autorise les catholiques à fréquenter de nouveau ’’Nzete ekauka’’
vendredi 24 mars 2017

Les fidèles catholiques sont de nouveau autorisés à fréquenter ’’Nzete ekauka’’, le site des apparitions mariales à Mokali, à Kingasani I, dans la (...)
lire la suite
Facteur d’appauvrissement de la jeune fille
vendredi 24 mars 2017

La grossesse de l’adolescente est considérée comme un problème de société qui affecte de nombreuses jeunes filles. Elle est généralement liée à la (...)
lire la suite
47 % de la population congolaise ont accès à une source d’eau améliorée en milieu urbain
jeudi 23 mars 2017

L’humanité a célébré, hier 22 mars, la Journée mondiale de l’eau. La RDC, malgré son potentiel énorme en ressource en eau souterraine et de surface, est (...)
lire la suite
Après "Ankoro", "Boma Maman" séduit plus d’un jeune Kinois
jeudi 23 mars 2017

* D’ores et déjà, des spécialistes de la santé publique tirent la sonnette d’alarme quant aux conséquences à long terme, d’un usage abusif des stimulants (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting