Allemagne : décès de l’ancien président Roman Herzog
mercredi 11 janvier 2017

L’ancien président allemand Roman Herzog, célèbre dans son pays pour avoir exhorté ses concitoyens à se réformer dans un discours de 1997, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé mardi la présidence.

Ce juriste de formation né en Bavière (sud) avait présidé la Cour constitutionnelle allemande avant de devenir le premier chef d’Etat élu par des représentants de l’Allemagne réunifiée, de 1994 à 1999.
Dans cette fonction dépourvue de rôle exécutif, mais qui permet une grande liberté de parole, il avait suscité la controverse par un discours virulent appelant l’Allemagne à "se secouer", en avril 1997.
"Nous devons dire adieu à nos chers acquis. Tous sont concernés, tous doivent faire des sacrifices, tous doivent contribuer", avait-il dit, quelques années avant les réformes de l’Etat providence imposées par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder.
Enfant grandi sous le nazisme, Roman Herzog avait demandé "pardon" aux Polonais en 1994, lors du cinquantième anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, "pour ce que les Allemands (leur) ont fait".
L’année suivante, lors du cinquantième anniversaire de la libération d’Auschwitz, il avait choisi d’assister à une cérémonie juive dans le camp emblématique de la Shoah, plutôt qu’à la cérémonie officielle organisée par le gouvernement polonais.
Le Congrès mondial juif a salué mardi la mémoire de l’ancien chef d’Etat, "grand combattant pour l’Etat de droit et pour une société libre et tolérante", qui a "beaucoup œuvré pour la place" de la communauté juive "au sein de la société civile allemande".
L’actuel président Joachim Gauck a de son côté rendu hommage à "une personnalité marquante, qui a façonné l’image que l’Allemagne a d’elle-même et la coexistence au sein de (la) société". AFP

L’UCC s’en va-t-en guerre contre l’analphabétisme écologique
jeudi 21 juin 2018

L’Université Catholique du Congo (UCC) célèbre les 25 ans d’existence de sa Faculté des communications sociales.Prévue pour plusieurs mois, les (...)
lire la suite
Kimbuta lance un ultimatum de 15 jours aux taxis bus
jeudi 21 juin 2018

Les propriétaires des taxis bus ont 15 jours calendrier pour faire identifier leurs véhicules et les peindre en couleur jaune. Ce, conformément aux (...)
lire la suite
Les élèves dénoncent des cas de corruption de surveillants dans certains centres
mercredi 20 juin 2018

D’après certains échos, dans certains coins de la ville, on déplore le laxisme de certains surveillants. Certaines sources déplorent, sans les citer, (...)
lire la suite
Le Docteur Djodjo Kiamodja recommande un médecin de famille
mercredi 20 juin 2018

Médecin de famille : un concept quasiment méconnu en République démocratique du Congo, mais qui vaut son pesant d’or au regard de la déliquescence de (...)
lire la suite
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
Avenue Kapela : la prolifération des bars et terrasses trouble la quiétude des foyers
mardi 19 juin 2018

L’une des artères les plus fréquentées de la commune de Kalamu, l’avenue Kapela est devenue le carrefour des bars et terrasses. Désormais omniprésents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting