Allemagne : décès de l’ancien président Roman Herzog
mercredi 11 janvier 2017

L’ancien président allemand Roman Herzog, célèbre dans son pays pour avoir exhorté ses concitoyens à se réformer dans un discours de 1997, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé mardi la présidence.

Ce juriste de formation né en Bavière (sud) avait présidé la Cour constitutionnelle allemande avant de devenir le premier chef d’Etat élu par des représentants de l’Allemagne réunifiée, de 1994 à 1999.
Dans cette fonction dépourvue de rôle exécutif, mais qui permet une grande liberté de parole, il avait suscité la controverse par un discours virulent appelant l’Allemagne à "se secouer", en avril 1997.
"Nous devons dire adieu à nos chers acquis. Tous sont concernés, tous doivent faire des sacrifices, tous doivent contribuer", avait-il dit, quelques années avant les réformes de l’Etat providence imposées par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder.
Enfant grandi sous le nazisme, Roman Herzog avait demandé "pardon" aux Polonais en 1994, lors du cinquantième anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, "pour ce que les Allemands (leur) ont fait".
L’année suivante, lors du cinquantième anniversaire de la libération d’Auschwitz, il avait choisi d’assister à une cérémonie juive dans le camp emblématique de la Shoah, plutôt qu’à la cérémonie officielle organisée par le gouvernement polonais.
Le Congrès mondial juif a salué mardi la mémoire de l’ancien chef d’Etat, "grand combattant pour l’Etat de droit et pour une société libre et tolérante", qui a "beaucoup œuvré pour la place" de la communauté juive "au sein de la société civile allemande".
L’actuel président Joachim Gauck a de son côté rendu hommage à "une personnalité marquante, qui a façonné l’image que l’Allemagne a d’elle-même et la coexistence au sein de (la) société". AFP

Le prévenu à la barre trahi par les traces de balle sur son corps 
mercredi 25 avril 2018

L’audience d’hier mardi 24 avril, dans l’affaire des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu a tourné autour de l’instruction du (...)
lire la suite
La consommation régulière de la "Chicha" à la base de plusieurs types de cancer
mercredi 25 avril 2018

Pipe à eau très répandue dans les pays arabes, la "Chicha" est actuellement très prisée par les jeunes à Kinshasa. Trois sur cinq « dancing-bar » de la (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : des particuliers font louer des bottes pour traverser les mares de boue
mercredi 25 avril 2018

Rouler sur l’avenue de l’Université, impose un double reflexe. Si au départ du Boulevard Lumumba jusqu’à Kapela, la route est praticable, le tronçon (...)
lire la suite
Le prix d’un litre d’essence passé de 1.890 à 1.980 FC
lundi 23 avril 2018

*Par ailleurs, celui du mazout se négocie désormais à 1.970 fc au lieu de 1.880 FC. La RDC dans sa partie Ouest (Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo (...)
lire la suite
Grève confirmée dès aujourd’hui lundi 23 avril
lundi 23 avril 2018

Ce lundi 23 avril pourrait se révéler une journée "Hôpital sans médecin " en RD Congo. Et pour cause, la grève généralisée des blouses blanches annoncée (...)
lire la suite
4.000 volontaires mobilisés pour assainir la ville de Kinshasa
lundi 23 avril 2018

La Coalition nationale des organisations des volontaires pour le développement durable (CNOVD) a lancé, le mercredi 18 avril, le projet " Kombola (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting