Allemagne : décès de l’ancien président Roman Herzog
mercredi 11 janvier 2017

L’ancien président allemand Roman Herzog, célèbre dans son pays pour avoir exhorté ses concitoyens à se réformer dans un discours de 1997, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé mardi la présidence.

Ce juriste de formation né en Bavière (sud) avait présidé la Cour constitutionnelle allemande avant de devenir le premier chef d’Etat élu par des représentants de l’Allemagne réunifiée, de 1994 à 1999.
Dans cette fonction dépourvue de rôle exécutif, mais qui permet une grande liberté de parole, il avait suscité la controverse par un discours virulent appelant l’Allemagne à "se secouer", en avril 1997.
"Nous devons dire adieu à nos chers acquis. Tous sont concernés, tous doivent faire des sacrifices, tous doivent contribuer", avait-il dit, quelques années avant les réformes de l’Etat providence imposées par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder.
Enfant grandi sous le nazisme, Roman Herzog avait demandé "pardon" aux Polonais en 1994, lors du cinquantième anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, "pour ce que les Allemands (leur) ont fait".
L’année suivante, lors du cinquantième anniversaire de la libération d’Auschwitz, il avait choisi d’assister à une cérémonie juive dans le camp emblématique de la Shoah, plutôt qu’à la cérémonie officielle organisée par le gouvernement polonais.
Le Congrès mondial juif a salué mardi la mémoire de l’ancien chef d’Etat, "grand combattant pour l’Etat de droit et pour une société libre et tolérante", qui a "beaucoup œuvré pour la place" de la communauté juive "au sein de la société civile allemande".
L’actuel président Joachim Gauck a de son côté rendu hommage à "une personnalité marquante, qui a façonné l’image que l’Allemagne a d’elle-même et la coexistence au sein de (la) société". AFP

L’implication des médias dans la lutte contre le paludisme très sollicitée
lundi 24 avril 2017

Pour atteindre zéros cas de paludisme en RDC, l’implication des médias est incontournable. Ils informent la population sur les moyens de lutte (...)
lire la suite
RDC : l’OMS dénonce un financement interne inadéquat
dimanche 23 avril 2017

L’éradication des maladies tropicales négligées en RDC pose problème. Et pour cause, le financement reste faible. Selon le rapport de l’OMS publié (...)
lire la suite
La Fondation Ben Bossiko Initiative lance bientôt l’opération ’’Mwasi Mwasi nde Kombo’’
vendredi 21 avril 2017

Mme Rachel Bossiko est déterminée à faire de la salubrité son cheval de bataille. Présidente de la Fondation BenBossiko Initiative, elle tient à (...)
lire la suite
Voici la procédure à suivre pour un mineur en conflit avec la loi
jeudi 20 avril 2017

La République démocratique du Congo dispose depuis quelques années des Tribunaux pour Enfants. Ces derniers tirent leur fondement de la loi n°09/001 (...)
lire la suite
Le colonel Elvis Mpalanga Nawej : un discours proche du peuple
jeudi 20 avril 2017

*" Arrêtons avec la brutalité, car elle ne paie pas. Le policier doit être en intelligence avec la population", a dit à la troupe le nouveau (...)
lire la suite
Des passagers d’un " Ketch " dépouillés par des malfrats vers N’Sele
jeudi 20 avril 2017

Mardi dernier, M.Nkufi, un enseignant habitant la commune de Kimbanseke, s’est fait dépouiller par des malfrats dans une voiture de marque Toyota, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting