POUR ASSURER LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS
Confier certains ministères sensibles aux personnalités neutres
mercredi 11 janvier 2017

Tous les Congolais rêvent d’élections apaisées. Cependant pour assurer la tranquillité pendant la période de transition et la transparence des scrutins à venir, des observateurs estiment que certains ministères sensibles du gouvernement soient gérés par des personnalités neutres. Notamment les ministères de l’Intérieur et sécurité, Justice et Enseignement primaire et secondaire.

« Du ministère de l’Intérieur dépendent la police et tous les administrateurs des territoires et les chefs de secteurs. Le regroupement politique qui aura en charge ce ministère sera tenté d’instrumentaliser, pour son seul compte, tous ces services de l’Etat qui doivent être absolument neutres dans la compétition politique qui s’annonce », expliquent-ils.
Il en va de même pour le ministère de la Justice avec les magistrats. Et l’Epsp avec les chefs d’établissement scolaires qui sont généralement les chefs de centre de vote.
La RDC peut s’inspirer de l’expérience tunisienne et même sud-africaine, si vraiment les acteurs politiques désirent des élections honnêtes et transparentes.
Et pour l’EPSP, vu la dégradation continue de la qualité de l’enseignement et les graves problèmes qui s’y posent et qui constituent une véritable menace pour l’avenir du pays, les acteurs politiques seraient bien inspirés d’en confier la gestion à la CENCO. DK

Les Ninjas de Pasteur Ntoumi tuent et prennent des otages à Luozi
jeudi 14 décembre 2017

L’insécurisé se porte bien à Luozi, dans la province de Kongo central. Des rebelles Ninjas de Pasteur Ntoumi ont tiré à bout portant sur un chef du (...)
lire la suite
Le Tribunal militaire prend en délibéré les mémoires uniques de la défense
jeudi 14 décembre 2017

Le débat sur la forme dans le procès des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu tend à sa fin. Après avoir arbitré, au cours de (...)
lire la suite
10 millions de dollars de Bruxelles pour les sinistrés du Kasaï
jeudi 14 décembre 2017

*Pam et Fao sont chargés de gérer ces fonds pour renforcer la sécurité alimenaire et nutritionnelle. L’Organisation des Nations Unies pour (...)
lire la suite
Kasaï : Samy Badibanga plaide pour une conférence internationale des donateurs
jeudi 14 décembre 2017

* Selon le Programme Alimentaire Mondiale, 250.000 enfants vont mourir si une aide alimentaire ne leur est pas apportée d’urgence Samy (...)
lire la suite
Henri Yav concrétise la libéralisation du secteur d’assurances en RDC
mercredi 13 décembre 2017

La libéralisation du secteur des assurances est désormais effective en RDC. La page du monopole vient d’être définitivement tournée. Le ministre des (...)
lire la suite
Des milices et des braconniers menacent les espèces sauvages
mercredi 13 décembre 2017

Les attaques contre les espèces sauvages prennent de l’ampleur en Afrique centrale. Elles sont perpétrées par des groupes armés étrangers, qui se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting