POUR ASSURER LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS
Confier certains ministères sensibles aux personnalités neutres
mercredi 11 janvier 2017

Tous les Congolais rêvent d’élections apaisées. Cependant pour assurer la tranquillité pendant la période de transition et la transparence des scrutins à venir, des observateurs estiment que certains ministères sensibles du gouvernement soient gérés par des personnalités neutres. Notamment les ministères de l’Intérieur et sécurité, Justice et Enseignement primaire et secondaire.

« Du ministère de l’Intérieur dépendent la police et tous les administrateurs des territoires et les chefs de secteurs. Le regroupement politique qui aura en charge ce ministère sera tenté d’instrumentaliser, pour son seul compte, tous ces services de l’Etat qui doivent être absolument neutres dans la compétition politique qui s’annonce », expliquent-ils.
Il en va de même pour le ministère de la Justice avec les magistrats. Et l’Epsp avec les chefs d’établissement scolaires qui sont généralement les chefs de centre de vote.
La RDC peut s’inspirer de l’expérience tunisienne et même sud-africaine, si vraiment les acteurs politiques désirent des élections honnêtes et transparentes.
Et pour l’EPSP, vu la dégradation continue de la qualité de l’enseignement et les graves problèmes qui s’y posent et qui constituent une véritable menace pour l’avenir du pays, les acteurs politiques seraient bien inspirés d’en confier la gestion à la CENCO. DK

Aubin Minaku est formel : « le Chef de l’Etat attend la liste de trois candidats »
vendredi 24 février 2017

* Il faut un nouveau consensus pour désigner le président du Conseil national de suivi, renchérit le Sg de la MP. Le débat autour d’une prétendue (...)
lire la suite
Maguy Kiala exhorte les jeunes à briller par leur savoir-faire
vendredi 24 février 2017

Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, Maguy Kiala fait du changement des mentalités des jeunes son cheval de bataille. (...)
lire la suite
La MONUSCO, la Nonciature Apostolique et la CENCO condamnent
vendredi 24 février 2017

La profanation, dimanche 19 février, de l’église Saint Dominique de Limete, à Kinshasa, continue de susciter des réactions. Dans une déclaration (...)
lire la suite
Vivement une personnalité de la Société civile pour conjurer l’impasse
vendredi 24 février 2017

La question de désignation du remplaçant d’Etienne Tshisekedi au poste de président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), continue de (...)
lire la suite
Le Gouvernement lance un appel à témoin
jeudi 23 février 2017

* Une commission de hauts magistrats militaires dépêchée pour ce faire dans les deux provinces concernées. Le Gouvernement tient à vérifier la (...)
lire la suite
Ceni : lancement ce lundi d’une série de formations d’enrôleurs à Kinshasa
jeudi 23 février 2017

Silence ! Corneille Nangaa travaille !15. 276.033 enrôlés sur 20. 794.929 électeurs attendus, c’est donc un pari réussi dans un pays continent, à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting