POUR ASSURER LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS
Confier certains ministères sensibles aux personnalités neutres
mercredi 11 janvier 2017

Tous les Congolais rêvent d’élections apaisées. Cependant pour assurer la tranquillité pendant la période de transition et la transparence des scrutins à venir, des observateurs estiment que certains ministères sensibles du gouvernement soient gérés par des personnalités neutres. Notamment les ministères de l’Intérieur et sécurité, Justice et Enseignement primaire et secondaire.

« Du ministère de l’Intérieur dépendent la police et tous les administrateurs des territoires et les chefs de secteurs. Le regroupement politique qui aura en charge ce ministère sera tenté d’instrumentaliser, pour son seul compte, tous ces services de l’Etat qui doivent être absolument neutres dans la compétition politique qui s’annonce », expliquent-ils.
Il en va de même pour le ministère de la Justice avec les magistrats. Et l’Epsp avec les chefs d’établissement scolaires qui sont généralement les chefs de centre de vote.
La RDC peut s’inspirer de l’expérience tunisienne et même sud-africaine, si vraiment les acteurs politiques désirent des élections honnêtes et transparentes.
Et pour l’EPSP, vu la dégradation continue de la qualité de l’enseignement et les graves problèmes qui s’y posent et qui constituent une véritable menace pour l’avenir du pays, les acteurs politiques seraient bien inspirés d’en confier la gestion à la CENCO. DK

"La crise en RD Congo est un problème de gouvernance", dixit Adolphe Muzito
lundi 21 août 2017

* Par ailleurs, le Premier ministre honoraire considère la RDC comme un faux malade qui recourt à un médecin. "La crise politique, économique et (...)
lire la suite
Equateur : la CENI donne raison à Lokondo
lundi 21 août 2017

*La centrale électorale annule le scrutin comme l’avait exigé l’élu de Mbandaka du fait que cette province ne figurait pas sur la liste de vacances (...)
lire la suite
Le président Kabila réaffirme sa détermination d’aller au bout du processus électoral
lundi 21 août 2017

* Le Raïs demande à ses partisans de ne pas se laisser distraire, les élections auront bel et bien lieu. La Majorité présidentielle croit en la (...)
lire la suite
Le VPM Shadary pour une police républicaine et professionnelle
vendredi 18 août 2017

Au total 613 policiers viennent de suivre une formation sur la police anti-émeute à Kasapa à Lubumbashi. Une cérémonie présidée par le vice-Premier (...)
lire la suite
Bruno Mavungu appelle ses militants à s’armer de courage
vendredi 18 août 2017

L’Union des démocrates pour la renaissance du Congo (UDRC) a célébré, hier jeudi 17 août, sa première année d’existence. Pour Bruno Mavungu, son (...)
lire la suite
Le général Kasongo s’en va-t-en guerre contre les pseudo « Agents Bureau 2 »
vendredi 18 août 2017

Les agents de Bureau 2 porteront désormais un ordre de mission dûment signé par le chef de la police de Kinshasa dans leurs opérations, selon Radio (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting