POUR ASSURER LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS
Confier certains ministères sensibles aux personnalités neutres
mercredi 11 janvier 2017

Tous les Congolais rêvent d’élections apaisées. Cependant pour assurer la tranquillité pendant la période de transition et la transparence des scrutins à venir, des observateurs estiment que certains ministères sensibles du gouvernement soient gérés par des personnalités neutres. Notamment les ministères de l’Intérieur et sécurité, Justice et Enseignement primaire et secondaire.

« Du ministère de l’Intérieur dépendent la police et tous les administrateurs des territoires et les chefs de secteurs. Le regroupement politique qui aura en charge ce ministère sera tenté d’instrumentaliser, pour son seul compte, tous ces services de l’Etat qui doivent être absolument neutres dans la compétition politique qui s’annonce », expliquent-ils.
Il en va de même pour le ministère de la Justice avec les magistrats. Et l’Epsp avec les chefs d’établissement scolaires qui sont généralement les chefs de centre de vote.
La RDC peut s’inspirer de l’expérience tunisienne et même sud-africaine, si vraiment les acteurs politiques désirent des élections honnêtes et transparentes.
Et pour l’EPSP, vu la dégradation continue de la qualité de l’enseignement et les graves problèmes qui s’y posent et qui constituent une véritable menace pour l’avenir du pays, les acteurs politiques seraient bien inspirés d’en confier la gestion à la CENCO. DK

La Cenco avait pourtant interdit Malu-Malu d’activités politiques !
lundi 27 mars 2017

* Dans l’Accord, aucun rôle n’est prévu pour cette institution dans la gestion de la période préélectorale et électorale… Porte-parole de la Majorité (...)
lire la suite
L’opposant Moïse Moni Della remercie le Pape François
lundi 27 mars 2017

Cela s’appelle reconnaissance. L’opposant Moïse Moni Della a exprimé sa gratitude envers le Saint Père pour son implication dans la crise (...)
lire la suite
Mgr Utembi met en péril l’Accord du 31 décembre
lundi 27 mars 2017

* Pour nombre d’observateurs, le Président de la CENCO est sorti du cadre de bons offices pour se muer en partie prenante aux discussions (...)
lire la suite
* Mention spéciale au Président en exercice,...
lundi 27 mars 2017

* Mention spéciale au Président en exercice, Aubin Minaku pour la réussite des assises de la capitale congolaise. La 9ème conférence des présidents (...)
lire la suite
Kananga : Près de 400 miliciens Kamwena Nsapu ont remis leurs armes
lundi 27 mars 2017

*Preuve que le message du VPM Shadary porte des fruits Le Stade de l’espoir de Kananga a été en ébullition le samedi 25 mars. Pour cause, près de (...)
lire la suite
Plus de 250.000 agents de l’Etat bientôt à la retraite
lundi 27 mars 2017

* Toutefois, le ministre Michel Bongongo rassure que les agents de l’Etat éligibles bénéficieront de tous les droits statutaires. Plus de 250.000 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting