POUR ASSURER LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS
Confier certains ministères sensibles aux personnalités neutres
mercredi 11 janvier 2017

Tous les Congolais rêvent d’élections apaisées. Cependant pour assurer la tranquillité pendant la période de transition et la transparence des scrutins à venir, des observateurs estiment que certains ministères sensibles du gouvernement soient gérés par des personnalités neutres. Notamment les ministères de l’Intérieur et sécurité, Justice et Enseignement primaire et secondaire.

« Du ministère de l’Intérieur dépendent la police et tous les administrateurs des territoires et les chefs de secteurs. Le regroupement politique qui aura en charge ce ministère sera tenté d’instrumentaliser, pour son seul compte, tous ces services de l’Etat qui doivent être absolument neutres dans la compétition politique qui s’annonce », expliquent-ils.
Il en va de même pour le ministère de la Justice avec les magistrats. Et l’Epsp avec les chefs d’établissement scolaires qui sont généralement les chefs de centre de vote.
La RDC peut s’inspirer de l’expérience tunisienne et même sud-africaine, si vraiment les acteurs politiques désirent des élections honnêtes et transparentes.
Et pour l’EPSP, vu la dégradation continue de la qualité de l’enseignement et les graves problèmes qui s’y posent et qui constituent une véritable menace pour l’avenir du pays, les acteurs politiques seraient bien inspirés d’en confier la gestion à la CENCO. DK

Avec la signature de l’Arrangement particulier, le schéma insurrectionnel échoue
vendredi 28 avril 2017

Hier jeudi 27 avril, les parties prenantes aux discussions directes du Centre Interdiocésain ont procédé, au Palais du peuple, à la signature de (...)
lire la suite
Signature de l’Arrangement particulier : Koko Nyangi approuve, Lutundula proteste
vendredi 28 avril 2017

La signature de l’Arrangement particulier a eu lieu hier, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple sous les auspices des Présidents des deux (...)
lire la suite
Le ministre Oly Ilunga décide d’un business plan pour redresser le LAPHAKI
vendredi 28 avril 2017

" C’est un musée ici ". La phrase est lâchée par le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, alors en pleine visite, mercredi 26 avril, du (...)
lire la suite
L’Etat et l’Eglise : le piège
vendredi 28 avril 2017

(Par Jacques Fumunzanza Muketa) Au début de cette semaine la presse kinoise a largement fait écho de la Déclaration des Evêques de la Conférence (...)
lire la suite
Shadary a sensibilisé les autorités du Kivu aux mesures sécuritaires
jeudi 27 avril 2017

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité a regagné la capitale hier mercredi, après avoir rempli son devoir civique dans son fief (...)
lire la suite
Arrangement particulier : le Rassemblement courant tshisekediste se réjouit de la signature ce jeudi au Palais du peuple
jeudi 27 avril 2017

Le Rassemblement courant tshisekediste se réjouit d’apprendre que la cérémonie solennelle de la signature de l’Arrangement particulier de l’Accord du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting