POUR ASSURER LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS
Confier certains ministères sensibles aux personnalités neutres
mercredi 11 janvier 2017

Tous les Congolais rêvent d’élections apaisées. Cependant pour assurer la tranquillité pendant la période de transition et la transparence des scrutins à venir, des observateurs estiment que certains ministères sensibles du gouvernement soient gérés par des personnalités neutres. Notamment les ministères de l’Intérieur et sécurité, Justice et Enseignement primaire et secondaire.

« Du ministère de l’Intérieur dépendent la police et tous les administrateurs des territoires et les chefs de secteurs. Le regroupement politique qui aura en charge ce ministère sera tenté d’instrumentaliser, pour son seul compte, tous ces services de l’Etat qui doivent être absolument neutres dans la compétition politique qui s’annonce », expliquent-ils.
Il en va de même pour le ministère de la Justice avec les magistrats. Et l’Epsp avec les chefs d’établissement scolaires qui sont généralement les chefs de centre de vote.
La RDC peut s’inspirer de l’expérience tunisienne et même sud-africaine, si vraiment les acteurs politiques désirent des élections honnêtes et transparentes.
Et pour l’EPSP, vu la dégradation continue de la qualité de l’enseignement et les graves problèmes qui s’y posent et qui constituent une véritable menace pour l’avenir du pays, les acteurs politiques seraient bien inspirés d’en confier la gestion à la CENCO. DK

Treize morts et six blessés dans le camp des assaillants Maï-Maï à Beni
vendredi 23 juin 2017

Les affrontements à l’arme lourde entre des miliciens et les soldats des Forces armées de la RD Congo (FARDC) qui ont repris hier jeudi 22 juin dans (...)
lire la suite
Le bloc UA l’emporte sur le camp de l’UE
vendredi 23 juin 2017

*Cependant, Mgr Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, interpelle. La 35ème session du Conseil des droits de l’homme ferme ses portes (...)
lire la suite
L’envoyé de Guterres encourage la tenue du forum sur la paix à Kananga
vendredi 23 juin 2017

En séjour de travail en RDC, le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies en matière de prévention du génocide était chez le (...)
lire la suite
Graham Zebedee fait ses adieux à la RDC
vendredi 23 juin 2017

*Le diplomate britannique formule le vœu de voir la destinée du Congo, en tant que grande nation, se réaliser un jour. Graham Zebedee a prononcé (...)
lire la suite
Mushobekwa - Zeid : duel à Genève sur le Kasaï
jeudi 22 juin 2017

* Au moment où l’ONU accuse Kinshasa d’avoir perpétré des exactions contre les populations civiles, le Gouvernement congolais impute aux milices (...)
lire la suite
Sanctions de l’UE : Lambert Mende fustige « l’agression de la RDC par la Belgique »
mercredi 21 juin 2017

*« Je suis très fier d’avoir été épinglé par des gens que je critique, je me sens fier d’être un des Congolais qui résiste à la tentation néo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting