POUR ASSURER LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS
Confier certains ministères sensibles aux personnalités neutres
mercredi 11 janvier 2017

Tous les Congolais rêvent d’élections apaisées. Cependant pour assurer la tranquillité pendant la période de transition et la transparence des scrutins à venir, des observateurs estiment que certains ministères sensibles du gouvernement soient gérés par des personnalités neutres. Notamment les ministères de l’Intérieur et sécurité, Justice et Enseignement primaire et secondaire.

« Du ministère de l’Intérieur dépendent la police et tous les administrateurs des territoires et les chefs de secteurs. Le regroupement politique qui aura en charge ce ministère sera tenté d’instrumentaliser, pour son seul compte, tous ces services de l’Etat qui doivent être absolument neutres dans la compétition politique qui s’annonce », expliquent-ils.
Il en va de même pour le ministère de la Justice avec les magistrats. Et l’Epsp avec les chefs d’établissement scolaires qui sont généralement les chefs de centre de vote.
La RDC peut s’inspirer de l’expérience tunisienne et même sud-africaine, si vraiment les acteurs politiques désirent des élections honnêtes et transparentes.
Et pour l’EPSP, vu la dégradation continue de la qualité de l’enseignement et les graves problèmes qui s’y posent et qui constituent une véritable menace pour l’avenir du pays, les acteurs politiques seraient bien inspirés d’en confier la gestion à la CENCO. DK

Palu : Adolphe Muzito réhabilité
mardi 24 janvier 2017

* Déterminé à consolider l’unité de la Gauche, dans la perspective des élections à venir, le Palu entend d’abord raffermir sa cohésion. (...)
lire la suite
La CENCO impose son schéma
mardi 24 janvier 2017

Malgré des avancées significatives engrangées le week-end dernier en ce qui concerne le « Haut conseil de suivi de l’Accord » où son Président Etienne (...)
lire la suite
La MP renonce au poste de 1er Vice-président
mardi 24 janvier 2017

Les discussions sur l’arrangement particulier devant assurer la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre progressent au Centre interdiocésain. Un (...)
lire la suite
Didier Reynders réclame le respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre
mardi 24 janvier 2017

Didier Reynders est dépité. Dépité par la tournure que prennent les négociations politiques pour la gestion de la Transition en République (...)
lire la suite
Le départ du MLC ferait les affaires du MSR
mardi 24 janvier 2017

Alors que la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre piétine, faute d’un consensus sur l’" Arrangement particulier" censé régler les détails (...)
lire la suite
Carton plein au sacré-Coeur pour honorer la mémoire de Mwando
lundi 23 janvier 2017

Eglise du Sacré-Cœur vendredi 20 janvier 17h. Un grand monde non pas pour suivre le match RDC-Côté d’Ivoire sur écran géant, mais pour assister à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting