Rassemblement : la CAT propose Félix Tshisekedi pour la Primature
mercredi 11 janvier 2017

La Coalition des alliés d’Etienne Tshisekedi (CAT) propose au Rassemblement Félix Tshisekedi comme Premier ministre du Gouvernement en gestation. Le nouvel Exécutif devra naître à la suite de l’Accord du 31 décembre 2016, signé sous les auspices de la CENCO entre certains signataires de l’accord du 18 octobre à la Cité de l’Union africaine et les non-signataires.
Pour la CAT, Félix Tshisekedi remplit les critères tels que retenus par les 7 composantes du Rassemblement. C’est pourquoi, Lisanga Bonganga, Laurent Batumona, Henriette Wamu…invitent les Evêques "à ne pas se prêter à la distraction des politiciens en mal de repositionnement et à poursuivre la mission de bons offices jusqu’à l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016 ".
Pas plus tard que le week-end dernier, les animateurs de la CAT ont tiré la sonnette d’alarme sur les discussions en cours autour de la désignation d’un Premier ministre. " Le fait que le Rassemblement soit choisi pour désigner le Premier ministre ne doit pas nous diviser ", a conseillé Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Bien au contraire, a-t-il dit, "nous devons, en revanche, faire preuve de maturité politique, du patriotisme et d’un sens élevé de la démocratie ".
Pour lui, toutes les tractations devant conduire à la désignation du chef du Gouvernement "doivent se faire autour des composantes du Rassemblement, sous la coordination du président du conseil des sages, le visionnaire Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ".
Dans cette logique, Lisanga Bonganga considère que, faisant partie de la plateforme dirigée par Etienne Tshisekedi, la CAT devra se choisir un candidat qu’il estime capable de répondre aux préoccupations des Congolais. D’où, son appel aux six autres composantes du Rassemblement à porter leur choix sur Félix Tshisekedi, avant que sa candidature ne soit entérinée par le comité de sages avec, à sa tête, le lider maximo.
La députée Henriette Wamu, quant à elle, fustige le comportement des autres composantes du Rassemblement qui laisse le soin à Etienne Tshisekedi de choisir lui-même le candidat Premier ministre. Pour elle, le choix de la CAT de voir Félix Tshisekedi trôner à la Primature ne constitue pas un échange pour un quelconque poste ministériel. " Moi, je suis députée depuis dix ans et je ne me plains pas. Ce n’est pas tout le monde qui doit se retrouver au Gouvernement ! Loin de nous l’idée de proposer un candidat à la Primature ", explique-t-elle.
Par ailleurs, la CAT recommande que "l’arrangement particulier accorde un poste de vice-président de la CNSA au regroupement Mlc et Front contre la révision de la Constitution, un poste de vice-président pour l’opposition de la cité de l’Union africaine et un autre poste de vice-président à la Majorité présidentielle ".
Rachidi MABANDU

Félix Tshisekedi dit non à la machine à voter
mercredi 25 avril 2018

* Pour mieux préparer les élections, le leader de l’UDPS lance la campagne « 1 dollar par combattant ». Il a fait un carton plein hier à la Place (...)
lire la suite
Plus d’envoyé spécial de la SADC en RDC
mercredi 25 avril 2018

Rétropédalage au Sommet de la double troïka à Luanda. La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) revient sur sa décision de dépêcher un (...)
lire la suite
La loi sur le seuil de représentativité atteint son objectif avant le scrutin
mercredi 25 avril 2018

* Déjà, le paysage politique des années 60 se redessine. C’est désormais, plus qu’une obligation en RD Congo. Dans la perspective de prochaines (...)
lire la suite
Les administratifs en liesse après la régularisation de leurs statuts
mardi 24 avril 2018

Grande était la joie du personnel administratif de l’Assemblée nationale le samedi 21 avril dernier. Pour cause, plus de 200 membres de (...)
lire la suite
Et si l’on poursuivait le dialogue sur d’autres sujets ?
mardi 24 avril 2018

"Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ", déclare la Bible, dans Ecclésiaste 7:8. Le compromis trouvé entre le Gouvernement et les (...)
lire la suite
Ouvrir une nouvelle ère de réforme et d’ouverture
mardi 24 avril 2018

(Rédigé par S.E.M. WANG Tongqing, Ambassadeur de Chine en RDC) Le 10 avril 2018, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting