POUR ASSISTER PLUS DE 18.000 REFUGIES CENTRAFRICAINS
La Belgique remet au PAM/RDC une enveloppe de 2 millions d’Euros
jeudi 12 janvier 2017

Le Royaume de Belgique apporte un souffle au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) avec un financement de 2 millions d’euros.

Cette somme va permettre à cette agence onusienne de porter un secours alimentaire et nutritionnel à plus de 18.000 réfugiés centrafricains. Elle permettra aussi de soutenir le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) en République démocratique du Congo (RDC), rapporte un communiqué de presse de son bureau de Kinshasa.

S’exprimant à cette occasion, Claude Jibida, le directeur pays de cette agence a fait savoir que le PAM apprécie grandement la générosité du gouvernement belge et le remercie pour cette contribution qui permettra d’accroître notre capacité opérationnelle et logistique". " En 2017, poursuit-il, nous continuerons à compter sur les généreuses contributions de la Belgique, l’un de nos principaux partenaires financiers en RDC, afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables".
Pour sa part, Alexandre De Croo, le vice-Premier ministre et ministre de la coopération au développement Belge, a déclaré que des milliers de personnes ont fui la violence en République centrafricaine et vivent dans des conditions épouvantables de l’autre côté du fleuve Oubangui en RDC. D’après Alexander De Croo, "à travers ce financement humanitaire, la Belgique soutient le travail important du PAM pour subvenir aux besoins élémentaires de ces populations en matière de nutrition."
Porteur d’un mandat humanitaire important en RDC, le PAM intervient rapidement dans les situations d’urgence pour sauver des vies et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables touchées par les conflits armés.
En 2016, le PAM a prévu d’assister plus de 1,7 millions de personnes pour près de 148 millions de dollars américains. Cette assistance comprend aussi bien l’opération d’urgence en faveur des réfugiés centrafricains dans le Nord et Sud Ubangi que l’intervention prolongée de secours et de redressement dans les régions du sud-est du pays.
Le PAM apporte également son assistance aux personnes vulnérables à travers ses opérations spéciales, notamment le service aérien humanitaire des Nations Unies, le projet de réhabilitation des routes et le dispositif connu comme le "cluster", qui permet la mise en commun des ressources logistiques. Mathy MUSAU

MSF réduit ses effectifs au Nord-Kivu
mercredi 13 décembre 2017

Victime d’attaques multiples, d’enlèvements de ses équipes et de braquages, Médecins Sans Frontières (MSF) ne sait plus à quel saint se vouer. En (...)
lire la suite
La première édition du café-genre 2018 se tiendra à Goma
mercredi 13 décembre 2017

Le 1er café-genre 2018 sera organisé en février prochain, à Goma, la ville volcanique, lors du festival Amani. C’est l’annonce faite par Awa Seck, la (...)
lire la suite
La Chine appelle à des efforts conjoints avec la Russie et l’Inde pour préserver la stabilité internationale
mercredi 13 décembre 2017

NEW DELHI, 11 décembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine, la Russie et l’Inde devaient (...)
lire la suite
La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting