La Chine veut que la route de la soie passe par l’Afrique
jeudi 12 janvier 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route". Le responsable chinois précise que l’Afrique a historiquement été une composante de la route de la soie et de la voie maritime de la soie.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route", apprend-on d’une déclaration publiée sur le site du ministère. Ainsi, la Chine mise sur le développement de ses relations avec ce continent.
La route de la soie chargée de réunir la Chine aux autres parties de l’Eurasie, ainsi qu’à l’Océanie et à l’Afrique de l’est est un des éléments clé de la politique internationale de ce pays.
"La Chine lance un appel aux pays africains pour participer à l’implémentation de la stratégie "Une ceinture, une route" ", apprend-on de la déclaration du ministre chinois. Le ministre indique également que l’Afrique a historiquement été une partie de la ceinture économique de la route de la soie, ainsi que de la voie maritime de la soie. Selon le ministre, si un pays africain entend participer à l’initiative de route de la soie, son pays soutiendra son intention.
Selon les précisions du ministre, des consultations à ce sujet ont déjà été tenues avec de nombreux pays africains, en particulier, avec ceux de l’est du continent. Le ministre a également exprimé l’espoir que l’approfondissement de la coopération permettrait à ces pays d’obtenir plus d’avantages et de soutien de la Chine.
En 2013, le président chinois avait proposé la construction d’une nouvelle route de la soie, comprenant une ceinture terrestre et une route de la soie maritime, pour faciliter le passage direct des marchandises de l’océan Pacifique à la mer Baltique. Sputniknews

MSC : Laurent Batumona accuse la MP d’user des manœuvres dilatoires
mardi 24 janvier 2017

Laurent Batumona est formel : la Majorité présidentielle use des " manœuvres dilatoires " pour retarder la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre (...)
lire la suite
Xi Jinping met l’accent sur les préparatifs de haute qualité pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 de Beijing
mardi 24 janvier 2017

SHIJIAZHUANG, 23 janvier (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a ordonné aux départements concernés et aux gouvernements locaux d’effectuer les (...)
lire la suite
Moscou, Téhéran, Ankara s’engagent à faire un distinguo entre opposition et terroristes
mardi 24 janvier 2017

La Russie, la Turquie et l’Iran comptent faire un distinguo entre les terroristes et les groupes d’opposition armés et réaffirment leur intention de (...)
lire la suite
Le président Erdogan attendu mardi à Madagascar
mardi 24 janvier 2017

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu, mardi, à Madagascar pour une visite officielle, dernière étape d’une tournée africaine qui l’a (...)
lire la suite
« La Chine demeure aux premières loges pour accompagner la Rdc »
mardi 24 janvier 2017

Si le Nouvel an est célébré dans le monde entier le 1er janvier, ce n’est pas le cas en Chine où le calendrier lunaire dicte autrement les lois. 2017 (...)
lire la suite
Tchad : La TIKA vient en aide aux artisanes de Gaoui
lundi 23 janvier 2017

Quarante-cinq artisanes tchadiennes de la localité de Gaoui (Sud-Ouest) ont bénéficié d’un programme de formation, financé à hauteur de 40.000 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting