La Chine veut que la route de la soie passe par l’Afrique
jeudi 12 janvier 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route". Le responsable chinois précise que l’Afrique a historiquement été une composante de la route de la soie et de la voie maritime de la soie.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route", apprend-on d’une déclaration publiée sur le site du ministère. Ainsi, la Chine mise sur le développement de ses relations avec ce continent.
La route de la soie chargée de réunir la Chine aux autres parties de l’Eurasie, ainsi qu’à l’Océanie et à l’Afrique de l’est est un des éléments clé de la politique internationale de ce pays.
"La Chine lance un appel aux pays africains pour participer à l’implémentation de la stratégie "Une ceinture, une route" ", apprend-on de la déclaration du ministre chinois. Le ministre indique également que l’Afrique a historiquement été une partie de la ceinture économique de la route de la soie, ainsi que de la voie maritime de la soie. Selon le ministre, si un pays africain entend participer à l’initiative de route de la soie, son pays soutiendra son intention.
Selon les précisions du ministre, des consultations à ce sujet ont déjà été tenues avec de nombreux pays africains, en particulier, avec ceux de l’est du continent. Le ministre a également exprimé l’espoir que l’approfondissement de la coopération permettrait à ces pays d’obtenir plus d’avantages et de soutien de la Chine.
En 2013, le président chinois avait proposé la construction d’une nouvelle route de la soie, comprenant une ceinture terrestre et une route de la soie maritime, pour faciliter le passage direct des marchandises de l’océan Pacifique à la mer Baltique. Sputniknews

Non à tous les Thierry Michel, spécialistes douteux sur la RDC !
mardi 28 février 2017

« Le cinéaste belge Thierry Michel, auteur de plusieurs films consacrés à la République démocratique du Congo (RDC) et auparavant au Zaïre, a (...)
lire la suite
Steve Mbikayi fustige le marchandage des syllabus dans les milieux universitaires
mardi 28 février 2017

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) fustige tout marchandage des syllabus auprès des étudiants sur toute l’étendue de la (...)
lire la suite
CEDEAO : ces raisons qui justifient la présence de Rabat
mardi 28 février 2017

Le Maroc demain membre de la CEDEAO ? A y regarder de plus près, rien d’étonnant. D’abord, comme pour paraphraser François Mitterrand, chaque pays (...)
lire la suite
Pourquoi Sébastopol s’appelle Sébastopol
mardi 28 février 2017

Le territoire de l’actuelle Sébastopol est habité depuis plus de deux millénaires mais le nom moderne de cette ville située au bord de la mer Noire (...)
lire la suite
Caritas Congo : plus de 37 millions USD investis en 2016 en faveur de 5 millions de personnes
lundi 27 février 2017

Caritas Congo Asbl a dépensé plus de 37 millions de dollars américains pour venir en aide à près de 5 millions de personnes en 2016. C’est ce qui (...)
lire la suite
L’UNFPA exhorte les Etats à investir dans l’adolescente de 10 ans
lundi 27 février 2017

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a procédé au lancement du Rapport sur l’état de la population mondiale 2016 le vendredi 24 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus de trois semaines après …

A tous ceux qui auraient tendance à l’oublier, voici un rappel. Cela fait plus de trois semaines que l’icône de l’opposition congolaise a tiré sa révérence. Pleurs dans tout le pays et en dehors des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting