La Chine veut que la route de la soie passe par l’Afrique
jeudi 12 janvier 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route". Le responsable chinois précise que l’Afrique a historiquement été une composante de la route de la soie et de la voie maritime de la soie.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route", apprend-on d’une déclaration publiée sur le site du ministère. Ainsi, la Chine mise sur le développement de ses relations avec ce continent.
La route de la soie chargée de réunir la Chine aux autres parties de l’Eurasie, ainsi qu’à l’Océanie et à l’Afrique de l’est est un des éléments clé de la politique internationale de ce pays.
"La Chine lance un appel aux pays africains pour participer à l’implémentation de la stratégie "Une ceinture, une route" ", apprend-on de la déclaration du ministre chinois. Le ministre indique également que l’Afrique a historiquement été une partie de la ceinture économique de la route de la soie, ainsi que de la voie maritime de la soie. Selon le ministre, si un pays africain entend participer à l’initiative de route de la soie, son pays soutiendra son intention.
Selon les précisions du ministre, des consultations à ce sujet ont déjà été tenues avec de nombreux pays africains, en particulier, avec ceux de l’est du continent. Le ministre a également exprimé l’espoir que l’approfondissement de la coopération permettrait à ces pays d’obtenir plus d’avantages et de soutien de la Chine.
En 2013, le président chinois avait proposé la construction d’une nouvelle route de la soie, comprenant une ceinture terrestre et une route de la soie maritime, pour faciliter le passage direct des marchandises de l’océan Pacifique à la mer Baltique. Sputniknews

Donald Trump qualifie les auteurs de l’attentat de Manchester de "losers"
mercredi 24 mai 2017

Le Président américain Donald Trump a qualifié les auteurs de l’attentat, qui a eu lieu lundi soir dans la ville anglaise de Manchester, de "losers", (...)
lire la suite
La Chine s’engage à renforcer la coopération avec l’Afrique en ce qui concerne l’initiative « la Ceinture et la Route »
mercredi 24 mai 2017

La Chine souhaite renforcer la coopération avec les pays africains dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », a annoncé lundi à (...)
lire la suite
Juncker sur Manchester : "Demain, nous riposterons"
mercredi 24 mai 2017

L’attentat de Manchester a provoqué une forte émotion à l’UE, accompagnée d’une volonté de combattre le terrorisme, selon le Président de la Commission (...)
lire la suite
Poutine prêt à « développer la lutte antiterroriste » avec Londres
mercredi 24 mai 2017

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à « développer la coopération antiterroriste » avec la Grande-Bretagne après l’attentat suicide « (...)
lire la suite
Erdogan : « Je condamne l’attentat de Manchester et exprime la solidarité de la Turquie »
mercredi 24 mai 2017

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a condamné l’attentat perpétré à Manchester en Angleterre. Le Chef de l’Etat (...)
lire la suite
Après l’attentat de Manchester, la France appelle à poursuivre « le combat contre le terrorisme »
mercredi 24 mai 2017

* D’Emmanuel Macron à Angela Merkel en passant par Vladimir Poutine, les réactions sont unanimes pour dénoncer l’attaque contre la Manchester Arena. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting