La Chine veut que la route de la soie passe par l’Afrique
jeudi 12 janvier 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route". Le responsable chinois précise que l’Afrique a historiquement été une composante de la route de la soie et de la voie maritime de la soie.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route", apprend-on d’une déclaration publiée sur le site du ministère. Ainsi, la Chine mise sur le développement de ses relations avec ce continent.
La route de la soie chargée de réunir la Chine aux autres parties de l’Eurasie, ainsi qu’à l’Océanie et à l’Afrique de l’est est un des éléments clé de la politique internationale de ce pays.
"La Chine lance un appel aux pays africains pour participer à l’implémentation de la stratégie "Une ceinture, une route" ", apprend-on de la déclaration du ministre chinois. Le ministre indique également que l’Afrique a historiquement été une partie de la ceinture économique de la route de la soie, ainsi que de la voie maritime de la soie. Selon le ministre, si un pays africain entend participer à l’initiative de route de la soie, son pays soutiendra son intention.
Selon les précisions du ministre, des consultations à ce sujet ont déjà été tenues avec de nombreux pays africains, en particulier, avec ceux de l’est du continent. Le ministre a également exprimé l’espoir que l’approfondissement de la coopération permettrait à ces pays d’obtenir plus d’avantages et de soutien de la Chine.
En 2013, le président chinois avait proposé la construction d’une nouvelle route de la soie, comprenant une ceinture terrestre et une route de la soie maritime, pour faciliter le passage direct des marchandises de l’océan Pacifique à la mer Baltique. Sputniknews

La Chine et l’Ethiopie s’engagent à renforcer leur coopération
vendredi 23 juin 2017

ADDIS-ABEBA, 22 juin (Xinhua) — Actuellement en visite en Ethiopie, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a souligné mercredi (...)
lire la suite
La Turquie, deuxième pays le plus généreux du monde
vendredi 23 juin 2017

La Turquie est le deuxième pays du monde qui fournit le plus d’aides humanitaires d’après le Rapport 2017 de "l’Aide Humanitaire Mondiale". (...)
lire la suite
La Chine et l’UA s’engagent à approfondir leur coopération pour un développement commun
vendredi 23 juin 2017

ADDIS ABEBA, 22 juin (Xinhua) — La Chine et l’Union africaine se sont engagées mercredi à renforcer leur coopération variée dans le but de parvenir à (...)
lire la suite
Un responsable de l’ONU salue le rôle de la Chine dans le développement de l’Afrique
mercredi 21 juin 2017

NAIROBI, 19 juin (Xinhua) — Un responsable de l’ONU a salué le rôle important que la Chine a joué dans le développement de l’Afrique. Le représentant (...)
lire la suite
Plus de 4.000 tonnes d’aide alimentaire d’urgence en provenance de Chine reçues par Madagascar
mercredi 21 juin 2017

TAMATAVE, 19 juin (Xinhua) — Une aide alimentaire d’urgence de plus de 4.000 tonnes offert par le gouvernement chinois a été reçue lundi au port de (...)
lire la suite
Création du Conseil de Jeunesse Turquie-Afrique
mercredi 21 juin 2017

Le Conseil de Jeunesse Turquie-Afrique sera mis en place pour renforcer la coopération entre les jeunes. La Mairie métropolitaine d’Istanbul (IBB) (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting