La Chine veut que la route de la soie passe par l’Afrique
jeudi 12 janvier 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route". Le responsable chinois précise que l’Afrique a historiquement été une composante de la route de la soie et de la voie maritime de la soie.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative "Une ceinture, une route", apprend-on d’une déclaration publiée sur le site du ministère. Ainsi, la Chine mise sur le développement de ses relations avec ce continent.
La route de la soie chargée de réunir la Chine aux autres parties de l’Eurasie, ainsi qu’à l’Océanie et à l’Afrique de l’est est un des éléments clé de la politique internationale de ce pays.
"La Chine lance un appel aux pays africains pour participer à l’implémentation de la stratégie "Une ceinture, une route" ", apprend-on de la déclaration du ministre chinois. Le ministre indique également que l’Afrique a historiquement été une partie de la ceinture économique de la route de la soie, ainsi que de la voie maritime de la soie. Selon le ministre, si un pays africain entend participer à l’initiative de route de la soie, son pays soutiendra son intention.
Selon les précisions du ministre, des consultations à ce sujet ont déjà été tenues avec de nombreux pays africains, en particulier, avec ceux de l’est du continent. Le ministre a également exprimé l’espoir que l’approfondissement de la coopération permettrait à ces pays d’obtenir plus d’avantages et de soutien de la Chine.
En 2013, le président chinois avait proposé la construction d’une nouvelle route de la soie, comprenant une ceinture terrestre et une route de la soie maritime, pour faciliter le passage direct des marchandises de l’océan Pacifique à la mer Baltique. Sputniknews

Le Maroc déplore la situation dramatique des immigrants syriens sur le territoire algérien et dénonce les comportements inhumains des autorités algériennes à leur encontre
lundi 24 avril 2017

Les autorités marocaines ont déploré la situation dramatique des immigrants syriens sur le territoire algérien et les conditions difficiles qu’ils (...)
lire la suite
La Chine et le Maroc plaident pour un partenariat stratégique plus fort
lundi 24 avril 2017

La Chine et le Maroc ont convenu de renforcer leur partenariat stratégique, à l’occasion de la visite de trois jours à Rabat, de Liu Qibao, chef du (...)
lire la suite
Messages de l’Etat à l’occasion de la Fête de la Souveraineté nationale et de l’Enfant
dimanche 23 avril 2017

97 ans sont passés depuis le jour où la nation s’est dotée de la souveraineté et l’avenir du pays a été remis aux enfants. L’importance et la valeur de (...)
lire la suite
La Résolution 2348 met à mal la Constitution…
vendredi 21 avril 2017

* Les acteurs politiques et sociaux congolais limitent son application à la Primature, au Cnsa et au processus électoral alors qu’elle présente un (...)
lire la suite
New York : l’ONU et l’UA exigent la mise en œuvre globale de l’Accord
vendredi 21 avril 2017

*Une mission de la SADC à Kinshasa pour résorber la crise politique. Mercredi dernier à New York, le Secrétaire général de l’ONU a reçu le Président (...)
lire la suite
Le cas Fidèle Babala pose problème
vendredi 21 avril 2017

La République démocratique du Congo est entrain inexorablement de consolider sa marche vers la " démocratie ", en dépit de multiples obstacles qui se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting