ASSURANCE DU CHARGE D’AFFAIRES US AU PREMIER MINISTRE
Washington disposé à renforcer les capacités des FARDC
jeudi 12 janvier 2017

La journée de mercredi 11 janvier n’a pas été de tout repos pour le Premier Ministre Samy Badibanga Ntita. Il a reçu en audience le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo, M. David Brown.

Trois points ont été à l’ordre du jour, à savoir les relations bilatérales entre Kinshasa et Washington, la coopération militaire ainsi que la situation politique du moment. Évoquant la question militaire, M. Brown a reconnu que la coopération militaire entre les deux pays n’était pas à la hauteur souhaitée par son pays. Il a ainsi évoqué l’objectif des Etats-Unis de renforcer les capacités des FARDC afin qu’elles puissent mener encore mieux la lutte contre les groupes armés qui pullulent dans l’est de la RD Congo. « Nous avons demandé qu’il y ait un signal fort et net ces mois-ci afin que nous puissions chercher de notre côté des ressources nécessaires pour renforcer cette collaboration militaire », a-t-il insisté.
En ce qui concerne les questions politiques de l’heure, le chargé d’affaires a donné la position de son pays ainsi que celle de la Communauté Internationale quant à l’appui financier, technique et autre. David Brown a souhaité voir une résolution rapide concernant le blocage politique en vue de permettre de nouveau la stabilité politique, économique et sociale pouvant permettre le développement économique de la RDC. « Nous avons parlé de l’Accord du 18 octobre 2016 signé sous l’égide de l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, et de l’Accord de la CENCO du 31 décembre 2016. S’il y a une résolution par la classe politique en consultation, évidemment avec la société civile, sans doute avec l’appui encore une fois de la CENCO et surtout du Chef de l’Etat, ça pourrait permettre une solution qui pourrait aussi nous faciliter la tâche de rendre plus facilement un accord avec le FMI par exemple et les autres institutions, des pays qui pourraient apporter un appui budgétaire à la RDC pour l’organisation des élections », a ajouté le diplomate américain.
Pour marquer les bonnes relations qui ont toujours existé entre les deux pays amis, le chargé d’affaires a parlé de la construction de la nouvelle ambassade à Kinshasa dont le chantier sera entamé dès que possible. UK

Les assurances de Bruno Tshibala
vendredi 20 octobre 2017

* « Mon Gouvernement fera tout son possible pour remplir toutes ses obligations en rapport avec l’organisation des prochaines élections telles que (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo : « Mon pays est une opportunité incontournable pour les entrepreneurs Canadiens »
vendredi 20 octobre 2017

Lors de son intervention à la tribune de NATURALLIA, Modeste Bahati Lukwebo a fait un véritable marketing en faveur de la RDC. Notre pays possède (...)
lire la suite
La réforme dans les régies financières et établissements publics se concrétise
vendredi 20 octobre 2017

Au cœur de l’ambitieuse politique de réforme et de modernisation de l’Administration publique impulsée par le président de la République, le ministre (...)
lire la suite
Onze ONG redoutent des tensions après le flou sur la Tripartite
vendredi 20 octobre 2017

La Synergie des missions d’observation électorale (Symocel) est inquiète. Elle redoute des tensions qui pourraient surgir en République du Congo si (...)
lire la suite
Dans un nouveau livre, le Pr Kabuya Lumuna se penche sur la démocratie congolaise
vendredi 20 octobre 2017

Le prof Célestin Kabuya Lumuna vient d’enrichir la bibliothèque congolaise. Il apporte au public son récent ouvrage intitulé : « Réflexions sur la (...)
lire la suite
Le PANECO pour un dialogue constitutionnel en RDC
vendredi 20 octobre 2017

* S’adressant au Chef de l’Etat, Bernard Kayumba, président du parti, écrit : « En tant que Garant de la Constitution, lorsque cette dernière devient (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting