ASSURANCE DU CHARGE D’AFFAIRES US AU PREMIER MINISTRE
Washington disposé à renforcer les capacités des FARDC
jeudi 12 janvier 2017

La journée de mercredi 11 janvier n’a pas été de tout repos pour le Premier Ministre Samy Badibanga Ntita. Il a reçu en audience le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo, M. David Brown.

Trois points ont été à l’ordre du jour, à savoir les relations bilatérales entre Kinshasa et Washington, la coopération militaire ainsi que la situation politique du moment. Évoquant la question militaire, M. Brown a reconnu que la coopération militaire entre les deux pays n’était pas à la hauteur souhaitée par son pays. Il a ainsi évoqué l’objectif des Etats-Unis de renforcer les capacités des FARDC afin qu’elles puissent mener encore mieux la lutte contre les groupes armés qui pullulent dans l’est de la RD Congo. « Nous avons demandé qu’il y ait un signal fort et net ces mois-ci afin que nous puissions chercher de notre côté des ressources nécessaires pour renforcer cette collaboration militaire », a-t-il insisté.
En ce qui concerne les questions politiques de l’heure, le chargé d’affaires a donné la position de son pays ainsi que celle de la Communauté Internationale quant à l’appui financier, technique et autre. David Brown a souhaité voir une résolution rapide concernant le blocage politique en vue de permettre de nouveau la stabilité politique, économique et sociale pouvant permettre le développement économique de la RDC. « Nous avons parlé de l’Accord du 18 octobre 2016 signé sous l’égide de l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, et de l’Accord de la CENCO du 31 décembre 2016. S’il y a une résolution par la classe politique en consultation, évidemment avec la société civile, sans doute avec l’appui encore une fois de la CENCO et surtout du Chef de l’Etat, ça pourrait permettre une solution qui pourrait aussi nous faciliter la tâche de rendre plus facilement un accord avec le FMI par exemple et les autres institutions, des pays qui pourraient apporter un appui budgétaire à la RDC pour l’organisation des élections », a ajouté le diplomate américain.
Pour marquer les bonnes relations qui ont toujours existé entre les deux pays amis, le chargé d’affaires a parlé de la construction de la nouvelle ambassade à Kinshasa dont le chantier sera entamé dès que possible. UK

Treize morts et six blessés dans le camp des assaillants Maï-Maï à Beni
vendredi 23 juin 2017

Les affrontements à l’arme lourde entre des miliciens et les soldats des Forces armées de la RD Congo (FARDC) qui ont repris hier jeudi 22 juin dans (...)
lire la suite
Le bloc UA l’emporte sur le camp de l’UE
vendredi 23 juin 2017

*Cependant, Mgr Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, interpelle. La 35ème session du Conseil des droits de l’homme ferme ses portes (...)
lire la suite
L’envoyé de Guterres encourage la tenue du forum sur la paix à Kananga
vendredi 23 juin 2017

En séjour de travail en RDC, le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies en matière de prévention du génocide était chez le (...)
lire la suite
Graham Zebedee fait ses adieux à la RDC
vendredi 23 juin 2017

*Le diplomate britannique formule le vœu de voir la destinée du Congo, en tant que grande nation, se réaliser un jour. Graham Zebedee a prononcé (...)
lire la suite
Mushobekwa - Zeid : duel à Genève sur le Kasaï
jeudi 22 juin 2017

* Au moment où l’ONU accuse Kinshasa d’avoir perpétré des exactions contre les populations civiles, le Gouvernement congolais impute aux milices (...)
lire la suite
Sanctions de l’UE : Lambert Mende fustige « l’agression de la RDC par la Belgique »
mercredi 21 juin 2017

*« Je suis très fier d’avoir été épinglé par des gens que je critique, je me sens fier d’être un des Congolais qui résiste à la tentation néo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting