Bienvenue dans le monde de Trump !
vendredi 20 janvier 2017

Jour de gloire pour Donald Trump ! Le milliardaire new-yorkais troque officiellement, ce vendredi 20 janvier, ses habits de businessman contre le costume du 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Et la prestigieuse casquette du commander in chief de la première armée du monde.
L’Amérique et le monde s’apprêtent à vivre le cérémonial de passation de pouvoir entre Barack Obama et son successeur. Un rituel aussi vieux que la démocratie américaine. Mais pour cette fois, très peu auront le cœur au décor.
Pour cause, l’homme qui prend les manettes des USA n’est pas un président comme un autre. Revendiquant et assumant son côté anti establishment, "républicain" par commodité de langage, Donald Trump va très vraisemblablement augurer une nouvelle ère. En Amérique et dans le monde. Ne serait-ce que s’il entreprend de décliner le programme sur lequel il a été élu.
Pays d’immigration, les Etats-Unis pourraient commencer à fermer de plus en plus ses portes aux migrants. Les Mexicains, par exemple, ont été prévenus. Un mur en perspective.
Au nom de la lutte contre le terrorisme ou sous prétexte de ce combat, un délit de faciès ou d’appartenance religieuse pourrait être instauré. Dans un passé pas très lointain, le candidat Trump y était allé d’une…fatwa contre les musulmans qui seraient interdits d’accès au territoire américain. Certes, il avait rétropédalé par la suite. N’empêche que le mal a été fait.
Même velléité de transgression à l’international. Lorsque Donald Trump annonce vouloir transférer l’ambassade US de Tel-Aviv à Jérusalem, c’est une ligne rouge qu’il veut franchir. Un casus belli dans ce Proche-Orient si compliqué.
Alors, question en ce jour d’investiture : le nouveau locataire de la Maison-Blanche va-t-il franchir quantité de rubiconds at home comme hors-Amérique ? C’est la question du jour. Heureusement que la réalité du pouvoir et surtout le génie du système politique américain fait de contre-pouvoirs ne sont pas de nature à faciliter la tâche au Président. José NAWEJ

Un faux vrai problème…
jeudi 14 décembre 2017

Le juriste Bruno Tshibala est à la barre. Non pour plaider une cause. Mais pour être entendu sur sa désormais double casquette de ¨Premier ministre (...)
lire la suite
Derrière des discours, la survie
mercredi 13 décembre 2017

Comme toujours ou presque, les termes du débat politique en RDC sont rarement ceux que l’on brandit. Dans la plupart des cas, la discussion est (...)
lire la suite
Comme un avant - goût d’une union sacrée
mardi 12 décembre 2017

Cela n’a échappé à personne. L’appel à une conférence internationale des donateurs pour le Kasaï a été co-signé par le Cardinal Monsengwo et le Révérend (...)
lire la suite
Et nos Johnny à nous ?
jeudi 7 décembre 2017

C’est peu de dire que l’hommage national pour Johnny Halliday a commencé dès l’annonce de sa mort. Du Président de la République au dernier des (...)
lire la suite
Requiem pour des centaines de partis ?
vendredi 1er décembre 2017

Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts. Le taux de 3% à l’échelle nationale comme seuil de représentativité pose problème. Mieux, il fait (...)
lire la suite
Vivement un hommage national pour Mazembe
lundi 27 novembre 2017

Un autre titre continental pour le TP Mazembe. Un de plus. Deux trophées d’affilée en Coupe africaine de la Confédération. Un exploit dans l’exploit. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting