Tshitshi …comme en août 2014 !
mercredi 25 janvier 2017

Etienne Tshisekedi a bel et bien été évacué hier vers la Belgique. Il était 06h02 lorsqu’il a pris place à bord d’un avion apprêté pour la circonstance. Absolument rien d’anormal à cela. La maladie étant le propre de tout homme. Or notre Tshitshi national est un homme. Donc…
L’évacuation sanitaire du leader de l’UDPS ne devrait par conséquent pas donner lieu à des polémiques ou à des controverses à la limite de l’indécence. Dans un sens comme dans un autre. Comptant parmi les principaux responsables politiques du pays , Etienne Tshisekedi ne relève pas que de sa famille biologique.
Des pans importants de sa vie privée intéressent le pays. Que la santé de cet homme qui pèse des millions de voix en RDC préoccupe l’opinion publique, il n’y a donc rien d’étonnant. C’est justement le contraire qui eût été étonnant.
Il n’y a pas non plus de quoi fouetter un chat si les médias rendent compte de l’état de santé de ce grand dirigeant congolais. A condition, bien entendu, que cela se fasse dans les règles de l’art. C’est-à-dire en l’occurrence sous réserve du respect du secret médical et de la dignité humaine.
Symétriquement, l’UDPS son parti a le devoir d’approcher la transparence dans sa façon de communiquer sur la santé du Président. Simple voyage politique, check médical, évacuation sanitaire ne ramènent pas à une même réalité. Voulu ou pas, ce tâtonnement dans la communication n’a pour seul mérite que d’alimenter la polémique autour de l’état de santé d’Etienne Tshisekedi.
Il y a un peu plus de deux ans - en août 2014 plus exactement - l’opposant historique avait été évacué parce que malade. A Kinshasa, des sources du parti annonçaient le retour du sphinx de Limete pour fin novembre de la même année. Ce, après notamment des rencontres politiques dans la capitale belge. C’est près de deux ans plus tard que le leader de l’UDPS rentrera au pays ! Ça sent le remake.
Allez, simple voyage, check médical ou évacuation sanitaire, puisse le Très-Haut garder sous ses ailes le Président du comité des sages du Rassemblement et du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre !
José NAWEJ

En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
L’ombre de Mzee
mercredi 16 mai 2018

De Laurent-Désiré Kabila, l’Histoire retiendra sans doute deux dates. A savoir le 16 janvier 2001, jour de son assassinat et le 17 mai 1997, date (...)
lire la suite
Au-delà de la caravane du PPRD
mardi 15 mai 2018

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire le Maréchal Mobutu. On ne peut donc pas reprocher au PPRD d’effectuer une virée dans nos provinces. Et même (...)
lire la suite
Les vieux démons de " composantes " de retour !
lundi 14 mai 2018

Si ce n’est pas encore de la chienlit, cela y ressemble fortement. Un ministre, puis un deuxième autiste aux instructions du Premier ministre. Sans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting