La fumée blanche vient plutôt du…Gabon
jeudi 26 janvier 2017

Côté bonnes nouvelles, les Congolais ne sont pas gâtés. Ils s’en sont même sevrés. Ou presque. La météo socio-économique et politique est là pour l’attester.
Voilà des mois qu’ils voient leurs pouvoirs d’achat - ou ce qui en tient lieu - s’effriter à la vitesse V. Voilà des semaines qu’ils ont les yeux rivés sur la cheminée du Centre interdiocésain dans l’espoir d’y apercevoir de la fumée blanche. Sans succès. Pas de vraie lueur jusque-là. Le décor est plutôt celui de la sinistrose. Grisaille donc dans le ciel rd congolais.

Heureusement que la magie du foot opère encore des…miracles. En témoigne cette éclaircie provenant du Gabon : la qualification avec panache de notre onze national pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une success story qui délivre, déride, déstresse, console, anesthésie… C’est selon. Le temps de l’exaltation.
Une séquence de bonheur… "gratuit " que les Congolais doivent à leurs ambassadeurs en terre gabonaise. Les joueurs de foot réussissent -du moins l’instant de la célébration de la victoire -à la fois à procurer le sourire et à réveiller la fierté nationale. Là où les politiques échouent depuis des lustres. Que de rendez-vous manqués ! Que de lendemains douchés ! Que d’espoirs déçus !
Avant-hier mardi, les rues de Kinshasa comme celles des autres villes du pays étaient noires de monde. Pas pour piller. Pas pour casser. Mais pour exulter de joie.
Prions Dieu pour que ces scènes de liesse se renouvellent jusqu’à la finale. Cette fumée blanche-là a au moins le mérite d’être véritablement inclusive. Même si elle est, par nature, évanescente.
José NAWEJ

Plus de trois semaines après …
vendredi 24 février 2017

A tous ceux qui auraient tendance à l’oublier, voici un rappel. Cela fait plus de trois semaines que l’icône de l’opposition congolaise a tiré sa (...)
lire la suite
Un cas de conscience pour toute la société
lundi 20 février 2017

Qui a vandalisé l’Eglise Saint Dominique de Limete ? A la Justice de faire son travail pour répondre à cette question. Certes, il importe de (...)
lire la suite
Le parler vrai d’un crack des chiffres
jeudi 16 février 2017

Le langage de chiffres est autant celui de la précision que de la vérité. Hier au salon bleu de l’Hôtel du Gouvernement, Place le Royal à la Gombe, le (...)
lire la suite
Nécessité d’arrondir les angles
vendredi 10 février 2017

Une polémique dont on pouvait utilement se passer. C’est celle relative au déroulé des obsèques du chef historique de l’opposition zaïro-congolaise. (...)
lire la suite
Nécessité d’arrondir les angles
jeudi 9 février 2017

Une polémique dont on pouvait utilement se passer. C’est celle relative au déroulé des obsèques du chef historique de l’opposition zaïro-congolaise. (...)
lire la suite
Et les autres confessions religieuses dans ça ?
jeudi 2 février 2017

Inutile de nier les évidences. L’Eglise catholique, via la CENCO, a volé la vedette à d’autres confessions religieuses. Mieux, l’Episcopat est devenu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting