La fumée blanche vient plutôt du…Gabon
jeudi 26 janvier 2017

Côté bonnes nouvelles, les Congolais ne sont pas gâtés. Ils s’en sont même sevrés. Ou presque. La météo socio-économique et politique est là pour l’attester.
Voilà des mois qu’ils voient leurs pouvoirs d’achat - ou ce qui en tient lieu - s’effriter à la vitesse V. Voilà des semaines qu’ils ont les yeux rivés sur la cheminée du Centre interdiocésain dans l’espoir d’y apercevoir de la fumée blanche. Sans succès. Pas de vraie lueur jusque-là. Le décor est plutôt celui de la sinistrose. Grisaille donc dans le ciel rd congolais.

Heureusement que la magie du foot opère encore des…miracles. En témoigne cette éclaircie provenant du Gabon : la qualification avec panache de notre onze national pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une success story qui délivre, déride, déstresse, console, anesthésie… C’est selon. Le temps de l’exaltation.
Une séquence de bonheur… "gratuit " que les Congolais doivent à leurs ambassadeurs en terre gabonaise. Les joueurs de foot réussissent -du moins l’instant de la célébration de la victoire -à la fois à procurer le sourire et à réveiller la fierté nationale. Là où les politiques échouent depuis des lustres. Que de rendez-vous manqués ! Que de lendemains douchés ! Que d’espoirs déçus !
Avant-hier mardi, les rues de Kinshasa comme celles des autres villes du pays étaient noires de monde. Pas pour piller. Pas pour casser. Mais pour exulter de joie.
Prions Dieu pour que ces scènes de liesse se renouvellent jusqu’à la finale. Cette fumée blanche-là a au moins le mérite d’être véritablement inclusive. Même si elle est, par nature, évanescente.
José NAWEJ

La CENI avance… sans les politiques
jeudi 25 mai 2017

Et voici le tour de Kinshasa dans trois petits jours ! L’enrôlement des électeurs poursuit donc son bonhomme de chemin. L’étape de Kinshasa est aussi (...)
lire la suite
Les différents habits du terrorisme
mercredi 24 mai 2017

Manchester, ville anglaise, a été frappée par le sinistre Daech. Plus de vingt morts et cinquante blessés. Bilan, hélas, provisoire. Chaque heure qui (...)
lire la suite
Au-delà de l’exhortation présidentielle…
mardi 23 mai 2017

Le Raïs a mille fois raison lorsqu’il exhorte les membres du Cabinet Tshibala à bannir la coterie. Tant il est vrai que sous tous les régimes nos (...)
lire la suite
Travailler par- delà les agendas
vendredi 19 mai 2017

Avant même de prendre ses quartiers au bord du fleuve Congo, Bruno Tshibala savait que la partie-la sienne- serait extraordinairement difficile. (...)
lire la suite
Le Gouvernement Tshibala a reçu l’onction de...
jeudi 18 mai 2017

Le Gouvernement Tshibala a reçu l’onction de la Chambre. Il est donc en capacité de prendre les manettes du pays. Avec la mère de missions qu’est le (...)
lire la suite
Moral en berne dans les travées MP ?
mardi 16 mai 2017

Pour Bruno Tshibala Nzenzhe, c’est sans doute le grand jour. Peut-être même le jour de gloire. Celui du grand oral devant la Chambre. Celui surtout (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting