La fumée blanche vient plutôt du…Gabon
jeudi 26 janvier 2017

Côté bonnes nouvelles, les Congolais ne sont pas gâtés. Ils s’en sont même sevrés. Ou presque. La météo socio-économique et politique est là pour l’attester.
Voilà des mois qu’ils voient leurs pouvoirs d’achat - ou ce qui en tient lieu - s’effriter à la vitesse V. Voilà des semaines qu’ils ont les yeux rivés sur la cheminée du Centre interdiocésain dans l’espoir d’y apercevoir de la fumée blanche. Sans succès. Pas de vraie lueur jusque-là. Le décor est plutôt celui de la sinistrose. Grisaille donc dans le ciel rd congolais.

Heureusement que la magie du foot opère encore des…miracles. En témoigne cette éclaircie provenant du Gabon : la qualification avec panache de notre onze national pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une success story qui délivre, déride, déstresse, console, anesthésie… C’est selon. Le temps de l’exaltation.
Une séquence de bonheur… "gratuit " que les Congolais doivent à leurs ambassadeurs en terre gabonaise. Les joueurs de foot réussissent -du moins l’instant de la célébration de la victoire -à la fois à procurer le sourire et à réveiller la fierté nationale. Là où les politiques échouent depuis des lustres. Que de rendez-vous manqués ! Que de lendemains douchés ! Que d’espoirs déçus !
Avant-hier mardi, les rues de Kinshasa comme celles des autres villes du pays étaient noires de monde. Pas pour piller. Pas pour casser. Mais pour exulter de joie.
Prions Dieu pour que ces scènes de liesse se renouvellent jusqu’à la finale. Cette fumée blanche-là a au moins le mérite d’être véritablement inclusive. Même si elle est, par nature, évanescente.
José NAWEJ

Un faux vrai problème…
jeudi 14 décembre 2017

Le juriste Bruno Tshibala est à la barre. Non pour plaider une cause. Mais pour être entendu sur sa désormais double casquette de ¨Premier ministre (...)
lire la suite
Derrière des discours, la survie
mercredi 13 décembre 2017

Comme toujours ou presque, les termes du débat politique en RDC sont rarement ceux que l’on brandit. Dans la plupart des cas, la discussion est (...)
lire la suite
Comme un avant - goût d’une union sacrée
mardi 12 décembre 2017

Cela n’a échappé à personne. L’appel à une conférence internationale des donateurs pour le Kasaï a été co-signé par le Cardinal Monsengwo et le Révérend (...)
lire la suite
Et nos Johnny à nous ?
jeudi 7 décembre 2017

C’est peu de dire que l’hommage national pour Johnny Halliday a commencé dès l’annonce de sa mort. Du Président de la République au dernier des (...)
lire la suite
Requiem pour des centaines de partis ?
vendredi 1er décembre 2017

Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts. Le taux de 3% à l’échelle nationale comme seuil de représentativité pose problème. Mieux, il fait (...)
lire la suite
Vivement un hommage national pour Mazembe
lundi 27 novembre 2017

Un autre titre continental pour le TP Mazembe. Un de plus. Deux trophées d’affilée en Coupe africaine de la Confédération. Un exploit dans l’exploit. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting