Prix littéraire Mikanda Awards : Huit lauréats ont été couronnés
vendredi 17 février 2017

Chose promise chose dûe. La remise des prix de la première édition du Prix littéraire « Mikanda Awards » a bel et bien eu lieu, le mardi 14 février au Centre Wallonie Bruxelles dans la commune de la Gombe. Au total 8 lauréats ont été primés au cours de cette cérémonie. Les heureux élus ont reçu comme cadeau un pack comportant plus de 7 ouvrages. Une gamme variée de livres a été attribués aux lauréats. Entre autres, des romans, des magazines, des revues, un téléphone portable et un diplôme.

De nombreuses personnalités présentes au premier né de cette édition, ont été appelé à remettre les prix aux lauréats. Pour la catégorie "Livre Jeunesse", c’est l’ouvrage "L’oiseau volant" de Platini Lubundu qui a été sélectionné. Le prix "Essai" édition 2016 a été remporté par Kadima Mpoyi Long’sha avec son livre "Maintenant ou jamais, autopsie de la crise congolaise". En ce qui concerne la catégorie "Lyrics" et "Poésie" ont respectivement été décerné aux ouvrages "Je te présente Kinshasa" de Yekima de Bel’art et à Eugène Kandolo pour "Solfège d’espoir".
La salle de spectacle du Centre Wallonie Bruxelles, pleine comme un œuf, a fait honneur aux nominés. Les spectateurs ont ovationné et acclamé les différents élus. Prosper Gubarika a reçu son prix entre les mains du ministre provincial de la Cculture et Arts, Bayambudila Ruffin, pour sa nomination dans la catégorie "Roman" avec son ouvrage "Rends-la moi, ma rose Lydie". Onesime Muke Mukis a, quant à lui, été sélectionné dans la catégorie "Théâtre" avec "L’avortement et ses conséquences". Pour le groupe "Premier Livre" le prix a été décerné à Yannick Tambwe pour son ouvrage "J’ignorais encore nager dans les flots de la vie". Au final, le conseiller socio-culturel du chef de l’état, Yav Armand, a remis à Richard Ali le prix spécial du jury.

INITIATIVE A ENCOURAGER
Présente à la célébration de belles plumes congolaises, Francine Yunga, conseillère au cabinet du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, de blanchiement des capitaux et financement du terrorisme, a salué et encouragé de telles initiatives. "J’ai été agréablement surprise de voir que la jeunesse congolaise s’adonne à la littérature avec passion. Les jeunes de ce pays, non seulement, qu’ils lisent mais écrivent aussi des livres. Ils ont le potentiel requis et ont du talent dans l’écriture" a-t-elle déclaré.
Pour rappel, le prix littéraire dénommé "Mikanda Awards", organisé par l’agence conseil en communication Interkinois a débuté au mois de décembre de l’année passée. Elle a pour objectif de promouvoir le monde littéraire de la RDC et récompenser les œuvres de ces écrivains. Pour les organisateurs, cet événement est une occasion, non seulement de donner de la valeur et de la visibilité aux auteurs du pays, mais aussi de réunir tous les amoureux de la littérature congolaise.
Fyfy Solange TANGAMU

Le ministre Modeste Bahati porte "Devenir un bon avocat" de Me Willy Wenga sur les fonts baptismaux
lundi 19 février 2018

Il n’y a pas un sans deux. Trois ans après son premier ouvrage édité en 2015, revoici Me Willy Wenga avec "Devenir un bon avocat, quelques repères (...)
lire la suite
« Programme du cours d’éducation physique et sportive adapté à l’élève vivant avec handicap »
lundi 19 février 2018

*Un ouvrage né du projet « Ecoutez-Nous » de la Ligue Handisport du Katanga. C’est sans doute par ignorance que les élèves vivant avec handicap (...)
lire la suite
Une nouvelle rentrée artistique vient d’être...
lundi 19 février 2018

Une nouvelle rentrée artistique vient d’être lancée au Théâtre des Intrigants avec à l’affiche, la pièce théâtrale "Nazali Kinshasa". Ceci marque le début (...)
lire la suite
Le roman "Les aventures de Lumengu" porté sur les fonts baptismaux
mercredi 14 février 2018

La bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles a accueilli, le week-end dernier, la cérémonie du vernissage d’un roman hautement interpellateur (...)
lire la suite
Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour mener des actions conjointes
lundi 12 février 2018

Les tourbières récemment découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville, ont été au centre des discussions entre le ministre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka invite les Congolais à la quête de la grandeur
lundi 12 février 2018

Le boulevard Tshatshi a changé de look. Et d’ambiance aussi. D’ordinaire d’un calme plat, cette large avenue qui mène à la présidence de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting