Prix littéraire Mikanda Awards : Huit lauréats ont été couronnés
vendredi 17 février 2017

Chose promise chose dûe. La remise des prix de la première édition du Prix littéraire « Mikanda Awards » a bel et bien eu lieu, le mardi 14 février au Centre Wallonie Bruxelles dans la commune de la Gombe. Au total 8 lauréats ont été primés au cours de cette cérémonie. Les heureux élus ont reçu comme cadeau un pack comportant plus de 7 ouvrages. Une gamme variée de livres a été attribués aux lauréats. Entre autres, des romans, des magazines, des revues, un téléphone portable et un diplôme.

De nombreuses personnalités présentes au premier né de cette édition, ont été appelé à remettre les prix aux lauréats. Pour la catégorie "Livre Jeunesse", c’est l’ouvrage "L’oiseau volant" de Platini Lubundu qui a été sélectionné. Le prix "Essai" édition 2016 a été remporté par Kadima Mpoyi Long’sha avec son livre "Maintenant ou jamais, autopsie de la crise congolaise". En ce qui concerne la catégorie "Lyrics" et "Poésie" ont respectivement été décerné aux ouvrages "Je te présente Kinshasa" de Yekima de Bel’art et à Eugène Kandolo pour "Solfège d’espoir".
La salle de spectacle du Centre Wallonie Bruxelles, pleine comme un œuf, a fait honneur aux nominés. Les spectateurs ont ovationné et acclamé les différents élus. Prosper Gubarika a reçu son prix entre les mains du ministre provincial de la Cculture et Arts, Bayambudila Ruffin, pour sa nomination dans la catégorie "Roman" avec son ouvrage "Rends-la moi, ma rose Lydie". Onesime Muke Mukis a, quant à lui, été sélectionné dans la catégorie "Théâtre" avec "L’avortement et ses conséquences". Pour le groupe "Premier Livre" le prix a été décerné à Yannick Tambwe pour son ouvrage "J’ignorais encore nager dans les flots de la vie". Au final, le conseiller socio-culturel du chef de l’état, Yav Armand, a remis à Richard Ali le prix spécial du jury.

INITIATIVE A ENCOURAGER
Présente à la célébration de belles plumes congolaises, Francine Yunga, conseillère au cabinet du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, de blanchiement des capitaux et financement du terrorisme, a salué et encouragé de telles initiatives. "J’ai été agréablement surprise de voir que la jeunesse congolaise s’adonne à la littérature avec passion. Les jeunes de ce pays, non seulement, qu’ils lisent mais écrivent aussi des livres. Ils ont le potentiel requis et ont du talent dans l’écriture" a-t-elle déclaré.
Pour rappel, le prix littéraire dénommé "Mikanda Awards", organisé par l’agence conseil en communication Interkinois a débuté au mois de décembre de l’année passée. Elle a pour objectif de promouvoir le monde littéraire de la RDC et récompenser les œuvres de ces écrivains. Pour les organisateurs, cet événement est une occasion, non seulement de donner de la valeur et de la visibilité aux auteurs du pays, mais aussi de réunir tous les amoureux de la littérature congolaise.
Fyfy Solange TANGAMU

Ntantu-Mey décrypte ’’La saison sèche est pluvieuse…’’ d’Isidore Ndaywel
jeudi 19 octobre 2017

Ministre honoraire des Transports et Communications, Jean-Marie Ntantu-Mey est un opérateur culturel et acteur de la Société civile de renom. (...)
lire la suite
Les obsèques de Bipoli suscitent déjà de l’effervescence à N’djili
mercredi 18 octobre 2017

Le chanteur congolais « Bipoli na Fulu », est écédé le 1 octobre dernier à Paris des suites d’une longue maladie. A N’Djili, son fief, l’on s’attend à (...)
lire la suite
Franco Luambo, toujours vivant dans les cœurs des mélomanes à Kinshasa
vendredi 13 octobre 2017

Ce fut un certain 12 octobre 1989 que mourait en Belgique, l’artiste musicien congolais Luambo Makiadi, dit Franco de mi Amor. 28 ans après sa (...)
lire la suite
Afrimma 2017 : Fally Ipupa glane deux trophées
mercredi 11 octobre 2017

Fally Ipupa a le vent en poupe. L’artiste congolais vient de remporter deux trophées aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma) 2017. Le comité (...)
lire la suite
Théâtre : "Baabou roi, un dictateur sanguinaire malmène son pays"
vendredi 29 septembre 2017

Inspiré du célèbre Ubu Roi de Jarry et Macbeth de Shakespeare, " Baabou Roi " met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un Etat (...)
lire la suite
Maître Gims évincé à cause de ses lunettes de soleil
vendredi 29 septembre 2017

L’artiste musicien congolais Gandhi Djuna célèbrement connu sur scène sous le nom de Maître Gims ne figurera pas parmi les membres du jury de la 7ème (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting