Le Maroc au premier rang des producteurs de poissons en Afrique
vendredi 17 février 2017

Le Maroc figure au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale.
Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s’étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2 réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale, selon l’Office national des Ports (ONP).
Le Maroc qui organise la 4ème édition du "Salon Halieutis" (15-19 février à Agadir), évènement qui a pour but de faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Royaume, est aussi le premier exportateur mondial de sardines.
Selon l’ONP, la zone économique exclusive marocaine se caractérise par une grande diversité des ressources avec 500 espèces dont 60 seulement sont exploitées.
En terme de volume, la ressource se compose essentiellement de petits pélagiques concentrés en Atlantique centre et sud. Les pélagiques représentent plus de 80% des volumes capturés et 45% de la valeur totale. Les espèces à haute valeur ajoutée sont les crustacés suivis des céphalopodes.
Le secteur de la pêche occupe une place importante dans l’économie du Maroc. Avec des captures atteignant plus d’un million de tonnes, il représente entre 2 et 3% du PIB, et génère près de 700.000 emplois directs et indirects. Les exportations marocaines des produits de la mer ont enregistré près de 1,59 milliard de dollars, contribuant ainsi pour 58% aux exportations agroalimentaires. menara.ma

Le mouvement "Rien sans les femmes" recommande la révision de la loi électorale pour atteindre cet objectif
jeudi 25 mai 2017

" De la parité de droit à la parité de fait ", c’est l’intitulé du rapport d’analyses participatives et inclusives de la loi n*15-013 du 1er aout 2015 (...)
lire la suite
A Kinshasa, la rue démonétise la coupure de 5000fc sériée RC
jeudi 25 mai 2017

Etre millionnaire en billets de 5000Fc de la série RC, c’est être à la fois pauvre.Car depuis plusieurs semaines, cette coupure de la devise (...)
lire la suite
Attentat de Manchester : Les condoléances du Roi du Maroc à Theresa May*
jeudi 25 mai 2017

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la Première ministre britannique, Mme Theresa May, suite à l’attentat (...)
lire la suite
L’université Al Quaraouyine, un haut lieu des sciences de la religion au service du rayonnement de la civilisation islamique
jeudi 25 mai 2017

Fès, 23/05/2017 (MAP) - L’Université Al Quaraouyine, le plus ancien établissement d’enseignement supérieur islamique dans le monde, demeure un haut (...)
lire la suite
Fès : SM le Roi préside la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des médersas restaurés
jeudi 25 mai 2017

Fès, 23/05/2017 (MAP) - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, (...)
lire la suite
Turquie-Iran : Erdogan félicite Rohani pour sa réélection
jeudi 25 mai 2017

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son homologue iranien Hassan Rohani pour sa réélection à la Présidence de l’Iran. D’après les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting