Le Maroc au premier rang des producteurs de poissons en Afrique
vendredi 17 février 2017

Le Maroc figure au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale.
Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s’étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2 réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale, selon l’Office national des Ports (ONP).
Le Maroc qui organise la 4ème édition du "Salon Halieutis" (15-19 février à Agadir), évènement qui a pour but de faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Royaume, est aussi le premier exportateur mondial de sardines.
Selon l’ONP, la zone économique exclusive marocaine se caractérise par une grande diversité des ressources avec 500 espèces dont 60 seulement sont exploitées.
En terme de volume, la ressource se compose essentiellement de petits pélagiques concentrés en Atlantique centre et sud. Les pélagiques représentent plus de 80% des volumes capturés et 45% de la valeur totale. Les espèces à haute valeur ajoutée sont les crustacés suivis des céphalopodes.
Le secteur de la pêche occupe une place importante dans l’économie du Maroc. Avec des captures atteignant plus d’un million de tonnes, il représente entre 2 et 3% du PIB, et génère près de 700.000 emplois directs et indirects. Les exportations marocaines des produits de la mer ont enregistré près de 1,59 milliard de dollars, contribuant ainsi pour 58% aux exportations agroalimentaires. menara.ma

La Chine est prête à jouer un rôle constructif pour apaiser les tensions dans le Golfe
vendredi 21 juillet 2017

La Chine est convaincue que les pays du Golfe ont la sagesse pour résoudre les divergences. Le pays est prêt à jouer un rôle constructif pour aider à (...)
lire la suite
La CAN en juin avec 24 équipes, recommandation de la CAF à Skhirat
vendredi 21 juillet 2017

L’organisation de la la Coupe d’Afrique en juin avec 24 équipes est la principale conclusion du groupe de travail sur la Coupe d’Afrique des Nations (...)
lire la suite
Haut-Uélé : Atama Tabe s’est fait enrôler à Faradje
jeudi 20 juillet 2017

Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Crispin Atama Tabe s’est rendu la semaine dernière à Faradje, dans la (...)
lire la suite
Cité Mohammed VI Tanger Tech : les travaux démarrent bientôt
jeudi 20 juillet 2017

* Ce projet est un modèle pour le Maroc et pour toute l’Afrique, précise le Président du groupe BMCE Bank. Les plans de conception et d’exécution (...)
lire la suite
Des locataires payant le loyer en dollar, bientôt de retour en résidences familiales
mercredi 19 juillet 2017

* Prudents, de nombreux foyers de plusieurs anciennes communes de Kinshasa déménagent pour les nouveaux quartiers de Mpasa et Bibwa. Depuis le (...)
lire la suite
La Turquie soutient le Mali dans sa lutte contre le terrorisme (Ambassadeur turc à Bamako)
mercredi 19 juillet 2017

Faisant face sur son sol à des « organisations terroristes comme Daesh et l’organisation terroriste guléniste (FETÖ) », la Turquie soutient le Mali (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting