Le Maroc au premier rang des producteurs de poissons en Afrique
vendredi 17 février 2017

Le Maroc figure au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale.
Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s’étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2 réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale, selon l’Office national des Ports (ONP).
Le Maroc qui organise la 4ème édition du "Salon Halieutis" (15-19 février à Agadir), évènement qui a pour but de faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Royaume, est aussi le premier exportateur mondial de sardines.
Selon l’ONP, la zone économique exclusive marocaine se caractérise par une grande diversité des ressources avec 500 espèces dont 60 seulement sont exploitées.
En terme de volume, la ressource se compose essentiellement de petits pélagiques concentrés en Atlantique centre et sud. Les pélagiques représentent plus de 80% des volumes capturés et 45% de la valeur totale. Les espèces à haute valeur ajoutée sont les crustacés suivis des céphalopodes.
Le secteur de la pêche occupe une place importante dans l’économie du Maroc. Avec des captures atteignant plus d’un million de tonnes, il représente entre 2 et 3% du PIB, et génère près de 700.000 emplois directs et indirects. Les exportations marocaines des produits de la mer ont enregistré près de 1,59 milliard de dollars, contribuant ainsi pour 58% aux exportations agroalimentaires. menara.ma

Non à tous les Thierry Michel, spécialistes douteux sur la RDC !
mardi 28 février 2017

« Le cinéaste belge Thierry Michel, auteur de plusieurs films consacrés à la République démocratique du Congo (RDC) et auparavant au Zaïre, a (...)
lire la suite
Steve Mbikayi fustige le marchandage des syllabus dans les milieux universitaires
mardi 28 février 2017

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) fustige tout marchandage des syllabus auprès des étudiants sur toute l’étendue de la (...)
lire la suite
CEDEAO : ces raisons qui justifient la présence de Rabat
mardi 28 février 2017

Le Maroc demain membre de la CEDEAO ? A y regarder de plus près, rien d’étonnant. D’abord, comme pour paraphraser François Mitterrand, chaque pays (...)
lire la suite
Pourquoi Sébastopol s’appelle Sébastopol
mardi 28 février 2017

Le territoire de l’actuelle Sébastopol est habité depuis plus de deux millénaires mais le nom moderne de cette ville située au bord de la mer Noire (...)
lire la suite
Caritas Congo : plus de 37 millions USD investis en 2016 en faveur de 5 millions de personnes
lundi 27 février 2017

Caritas Congo Asbl a dépensé plus de 37 millions de dollars américains pour venir en aide à près de 5 millions de personnes en 2016. C’est ce qui (...)
lire la suite
L’UNFPA exhorte les Etats à investir dans l’adolescente de 10 ans
lundi 27 février 2017

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a procédé au lancement du Rapport sur l’état de la population mondiale 2016 le vendredi 24 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus de trois semaines après …

A tous ceux qui auraient tendance à l’oublier, voici un rappel. Cela fait plus de trois semaines que l’icône de l’opposition congolaise a tiré sa révérence. Pleurs dans tout le pays et en dehors des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting