Le Maroc au premier rang des producteurs de poissons en Afrique
vendredi 17 février 2017

Le Maroc figure au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale.
Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s’étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2 réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale, selon l’Office national des Ports (ONP).
Le Maroc qui organise la 4ème édition du "Salon Halieutis" (15-19 février à Agadir), évènement qui a pour but de faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Royaume, est aussi le premier exportateur mondial de sardines.
Selon l’ONP, la zone économique exclusive marocaine se caractérise par une grande diversité des ressources avec 500 espèces dont 60 seulement sont exploitées.
En terme de volume, la ressource se compose essentiellement de petits pélagiques concentrés en Atlantique centre et sud. Les pélagiques représentent plus de 80% des volumes capturés et 45% de la valeur totale. Les espèces à haute valeur ajoutée sont les crustacés suivis des céphalopodes.
Le secteur de la pêche occupe une place importante dans l’économie du Maroc. Avec des captures atteignant plus d’un million de tonnes, il représente entre 2 et 3% du PIB, et génère près de 700.000 emplois directs et indirects. Les exportations marocaines des produits de la mer ont enregistré près de 1,59 milliard de dollars, contribuant ainsi pour 58% aux exportations agroalimentaires. menara.ma

Plus de 5.100 Congolais trouvent réfuge en Zambie
vendredi 22 septembre 2017

Plus de 5.100 Congolais ont dû fuir la cité de Pweto, zone frontalière entre la RDC et la Zambie, pour se réfugier dans ce pays voisin. Ils sont (...)
lire la suite
Kimbanseke : la route Mokali impraticable dès la première pluie
vendredi 22 septembre 2017

Située dans la commune de Kimbanseke, la route Mokali se trouve dans un état de délabrement très avancé. Les grandes crevasses qui jonchent cette (...)
lire la suite
Gombe : des photographes de plus en plus visibles devant le ministère des Affaires Etrangères
vendredi 22 septembre 2017

Le ministère des Affaires Etrangères est devenu, depuis un certains temps un lieu de prédilection pour beaucoup de photographes en quête de (...)
lire la suite
Un vice-PM chinois met l’accent sur le rôle des médias dans l’initiative "la Ceinture et la Route"
vendredi 22 septembre 2017

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a annoncé jeudi que les médias devaient aider le peuple à comprendre (...)
lire la suite
Des observateurs soulignent la sagesse de la stratégie diplomatie unique de Xi Jinping
vendredi 22 septembre 2017

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — Des observateurs internationaux ont loué "le style et la stratégie diplomatique uniques" empreints de chaleur et de (...)
lire la suite
La Chine et la France s’engagent à coopérer davantage sur les grandes questions internationales
jeudi 21 septembre 2017

NEW YORK (Nations Unies), 20 septembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi à New York son homologue (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting