Le Maroc au premier rang des producteurs de poissons en Afrique
vendredi 17 février 2017

Le Maroc figure au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale.
Avec ses deux façades maritimes, méditerranéenne et atlantique, un littoral qui s’étend sur 3.500 kilomètres et un espace maritime d’environ 1,2 million de km2 réputé parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Maroc dispose d’un important patrimoine halieutique, le plaçant au premier rang des producteurs de poissons en Afrique et au 25ème rang à l’échelle mondiale, selon l’Office national des Ports (ONP).
Le Maroc qui organise la 4ème édition du "Salon Halieutis" (15-19 février à Agadir), évènement qui a pour but de faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Royaume, est aussi le premier exportateur mondial de sardines.
Selon l’ONP, la zone économique exclusive marocaine se caractérise par une grande diversité des ressources avec 500 espèces dont 60 seulement sont exploitées.
En terme de volume, la ressource se compose essentiellement de petits pélagiques concentrés en Atlantique centre et sud. Les pélagiques représentent plus de 80% des volumes capturés et 45% de la valeur totale. Les espèces à haute valeur ajoutée sont les crustacés suivis des céphalopodes.
Le secteur de la pêche occupe une place importante dans l’économie du Maroc. Avec des captures atteignant plus d’un million de tonnes, il représente entre 2 et 3% du PIB, et génère près de 700.000 emplois directs et indirects. Les exportations marocaines des produits de la mer ont enregistré près de 1,59 milliard de dollars, contribuant ainsi pour 58% aux exportations agroalimentaires. menara.ma

La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
Erdogan et Abbas échangent sur les récents développements en Palestine dont le statut de Jérusalem
lundi 4 décembre 2017

Le président Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec le président palestinien Mahmoud Abbas. L’entretien réalisé hier soir portait (...)
lire la suite
Le Japon résolument engagé à soutenir les prochaines élections
lundi 4 décembre 2017

* Par ailleurs, Hiroshi Karube félicite la CENI pour l’échéancier publié le 5 novembre dernier. « Je suis résolu, au nom du gouvernement japonais, à (...)
lire la suite
Mohammed VI : "Il s’agit d’un véritable déni de l’Humanité"
vendredi 1er décembre 2017

" Nous avons été révoltés par les pratiques atroces rapportées par les médias et subies par des migrants dans notre voisinage. Il s’agit d’un véritable (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting