Emmanuel Shadari tient à une cohabitation harmonieuse entre Assemblées et gouvernements provinciaux
vendredi 17 février 2017

Les conflits qui opposent les Assemblées provinciales à leurs gouvernements ont été au menu d’un échange hier jeudi 16 février entre le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Emanuel Shadari et les membres des bureaux des Assemblées provinciales.

Des membres des bureaux des Assemblées provinciales de 12 provinces du pays ont été reçus hier jeudi 16 février par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et securité, Emmanuel Ramazani Shadari, dans le cadre d’une séance de travail.
ils ont, au cours de cette rencontre, fait part au VPM de mobiles qui donnent le plus souvent lieu à des conflits qui opposent les Assemblées provinciales à leurs gouvernements. Ce, avant de recevoir des sages conseils de la part de la tutelle qui, rapportent-ils, tient à la paix et à une parfaite collaboration entre ces deux institutions majeures à l’éhelle des provinces
Emmanuel Shadari a attiré l’attention des députés provinciaux sur la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les membres des gouvernements provinciaux. car, a-t-il, indiqué, « ce n’est que dans le climat de paix que l’on peut travailler dans l’intérêt de la population ».
Après s’être imprégné de l’expérience des députés provinciaux présents à cette rencontre, le VPM les a exhortés à préserver la paix sociale, avant de leur promettre de s’investir à fond afin de rétablir un climat de confiance et de respect mutuel entre ces deux institutions.
Au sortir de ce tête-à-tête avec le VPM, ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, le chef de la délégation, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Augustin Kamwitu a promis de relayer les sages conseils reçus de son hôte au niveau des élus locaux.
"Quand il y a la paix, on sait travailler en faveur de la population. Si ces deux institutions se tiraillent, c’est le peuple qui en pâtit. Le patron de l’Intérieur ne pouvait que donner ces sages conseils", a indiqué Augustin Kamwitu.
Et d’ajouter : "Il y a des choses qu’on a apprises au cours de ces échanges dont n’était pas au courant. C’est le cas par exemple de la nomination dans la territoriale. Le VPM a depuis instruit les exécutifs de consulter des organes délibérants. Il ya des provinces où les Assemblées n’ont pas été informées. Ce qui risque de devenir une autre source de conflit entre ces deux institutions".
Orly-Darel NGIAMBUKULU

Alain Rémy rassure la RDC de l’engagement de la France
jeudi 25 mai 2017

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a lancé hier mercredi 24 mai dans la soirée à la halle de la Gombe, la 4ème édition de la (...)
lire la suite
Clément Kanku : après le PGR, la CPI menace
jeudi 25 mai 2017

* L’élu de Dibaya se retrouve ainsi avec deux épées de Damoclès suspendues sur sa tête. L’étau est en train de se resserrer autour du député Clément (...)
lire la suite
L’Onu en flagrance de manipulation !
jeudi 25 mai 2017

* L’article 49 de l’Accord de siège conclu entre la RDC et l’Onu est assez clair en ce qui concerne les enquêtes et les procès éventuels : "Le (...)
lire la suite
Première tête à tomber, le Directeur de l’ex prison de Makala demis de ses fonctions
mercredi 24 mai 2017

La nouvelle vient d’être rendue publique ce mardi. Le Colonel Tadet Kabisa a été relevé de ses fonctions de Directeur du Centre Pénitentiaire et de (...)
lire la suite
Les parlementaires francophones d’Afrique pour une force continentale de maintien de la paix
mercredi 24 mai 2017

La création d’une force de maintien de la paix en Afrique préoccupe au plus haut point les parlementaires francophones du continent. Réunis du 22 au (...)
lire la suite
La CENI lance la formation des membres du centre d’identification des électeurs
mercredi 24 mai 2017

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé la formation des membres du centre d’identification (MCI) des électeurs et de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting