Plus de trois semaines après …
vendredi 24 février 2017

A tous ceux qui auraient tendance à l’oublier, voici un rappel. Cela fait plus de trois semaines que l’icône de l’opposition congolaise a tiré sa révérence. Pleurs dans tout le pays et en dehors des frontières. Messes de requiem à travers la RDC et en Belgique. Deuil national avant l’heure. Pluie de messages de condoléances. Bref, tout l’éventail du rituel funéraire.

Ce serait même à croire que le grand homme a déjà été inhumé ! Rien de tel évidemment. Le corps du chef de l’Opposition d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui est encore au frais.
Une polémique- bien de chez nous- sur le lieu de l’enterrement s’est invitée et s’est même cristallisée. Si bien qu’à ce jour bien malin qui pourrait avancer le lieu et encore moins le jour de l’inhumation du leader de l’UDPS. Limete, Palais du peuple, Palais de justice, cimetière de la Gombe, Nécropole ? Mystère.
Famille, Parti et Hôtel de ville n’en finissent pas de débattre. Si l’érection d’un mausolée et l’organisation des obsèques officielles ne font l’ombre d’un doute ou presque, le site où va séjourner pour l’éternité la dépouille du Commandeur des opposants congolais passe pour le plus grand diviseur commun.
En l’absence d’un accord sur la question, l’inhumation et le repos de l’âme de l’illustre disparu se voient sans cesse différés. Ce qui, au regard de l’envergure de la personnalité d’Etienne Tshisekedi n’est à l’honneur de personne. Ce qui, aussi en vertu des valeurs authentiquement africaines, ressemble à une entorse à nos us et coutumes.
Alors, trêve de controverse. Dans quatre jours, le corps du patrimoine national que fut Tshisekedi va totaliser un mois en Belgique. Pas sûr que cette perspective honore la République.
José NAWEJ

Devoir de conscience collective
vendredi 23 juin 2017

Elections non tenues dans le délai- situation dans le Kasaï, voici deux sujets qui placent la RD Congo sous les projecteurs des puissances (...)
lire la suite
Exétat : Ne pas oublier le Kasaï
jeudi 22 juin 2017

Ce jeudi 22 juin 2017 prend fin l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Sauf, bien entendu, dans plusieurs recoins (...)
lire la suite
Et si l’on avait prévu l’effondrement des cours…
mercredi 21 juin 2017

"Gouverner, c’est prévoir". Voici donc,une pensée forte d’Emile de Girardin qui devrait, si elle ne l’est, être inscrite au fronton de chaque édifice (...)
lire la suite
Et si l’on avait prévu l’effondrement des cours…
mardi 20 juin 2017

"Gouverner, c’est prévoir". Voici donc,une pensée forte d’Emile de Girardin qui devrait, si elle ne l’est, être inscrite au fronton de chaque édifice (...)
lire la suite
Exétat : Ne pas oublier le Kasaï
lundi 19 juin 2017

Ce lundi 19 juin 2017 démarre l’examen d’Etat. Sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Sauf, bien entendu, dans plusieurs recoins de (...)
lire la suite
Après les Evêques, vive le G10 ?
vendredi 16 juin 2017

Ils sont dix. Comme dix doigts de deux mains. Neuf anciens chefs d’Etat. Pas n’importe lesquels. Des Présidents ayant accédé au pouvoir via les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting