A chacun sa part de responsabilité
jeudi 9 mars 2017

Pas besoin d’être spécialement Kabiliste pour constater ce qui ressemble de plus en plus à une constante. A savoir que vu de certaines capitales occidentales, le procès contre Joseph Kabila est uniquement à charge. Communiqué après communiqué, prise de position après prise de position … le réquisitoire est invariablement le même.
L’ " accusé " Kabila n’a droit ni à la présomption d’innocence, ni la possibilité de présenter ses moyens de défense. Tout se passe comme si le Raïs congolais était condamné d’avance. Sa cause déjà entendue. Et la sentence prononcée.
Drôle de procès dans lequel le " prévenu " est accusé de tout, est responsable et même coupable de tout. Dans son box d’accusé, mieux de condamné, le président s’entend dire qu’il doit répondre même de turpitudes de ses opposants ! Que le Rassemblement serve au pays l’une des recettes dont l’Opposition zaïro-congolaise détient le secret, en l’occurrence les querelles de clochers sur fond d’égos surdimensionnés, le chef de l’Etat est pointé du doigt.
Certes, Joseph Kabila n’est blanc comme neige. Il a forcément sa part de responsabilité. Comment du reste pouvait-il en être autrement ? Dans l’exercice du pouvoir, on commet forcément des erreurs. . On est loin du " tout va bien Madame la Marquise ". A l’heure de l’inventaire, le président ne sera pas épargné.
En tout cas, le juge suprême qu’est le Congolais lambda vit suffisamment dans sa chair le contrecoup de la gouvernance pour se contenter du verdict par procuration. Unique victime collatérale des conflits d’intérêt entre les différents pouvoirs et leurs " parrains - détracteurs " occidentaux, les Congolais voient leurs dirigeants être tour à tour sanctifiés et diabolisés.
Mobutu, Kabila père, Kabila fils et même Tshisekedi ont connu, chacun, leur part de béatification et de diabolisation.
José NAWEJ

Faux procès contre la SADC
mercredi 23 août 2017

Vaut-t-il vraiment la peine ce procès en partialité, intenté par une partie de l’opposition congolaise contre Jacob Zuma ? Tient-il vraiment la (...)
lire la suite
Chantilly, un autre Genval ?
mardi 22 août 2017

Inutile de chercher à savoir qui fait vrai dans le landerneau politique rd congolais. Et donc pas la peine de se triturer la cervelle pour savoir (...)
lire la suite
Sa parole est d’or !
lundi 21 août 2017

Ça parle beaucoup sur la scène politique zaïro-congolaise. Des discours qui vont dans tous les sens. Souvent, sans rien dire de substantiel. Le (...)
lire la suite
Double peine pour les malades
vendredi 18 août 2017

Malades et sevrés de soins. Une véritable double peine pour les patients en ce moment. Conséquence de la grève des médecins dans les hôpitaux publics. (...)
lire la suite
Des moyens pour nos routes
jeudi 17 août 2017

La saison sèche tend à sa fin. Les pluies s’annoncent, avec toutes les conséquences. Septembre n’est plus loin. C’est le moment de refaire nos routes. (...)
lire la suite
Et demain le "Mpiodi" ?
mercredi 16 août 2017

Plus de tilapias importés dans l’assiette du Congolais. La raison, on la connaît. Elle est même noble. Pour la bonne cause donc. Là n’est pas le fond (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting