" Ba mamans ya mapa ", chantait Madilu
vendredi 10 mars 2017

Comme le coq dans les villages, à Kinshasa elles annoncent l’aurore. Puis la levée du soleil. Elles, ce sont ces femmes qui, bassine en bandoulière ou sur la tête, prennent la direction des boulangeries.
" Les mamans vendeuses de pains " qu’un immense artiste musicien a immortalisées. Avec raison. A juste titre. " Ba mamans ya mapa " lançait Madilu pour rendre hommage au courage de ces mères de famille.
Ces femmes -emblématiques de toutes ces Congolaises -qui, depuis les années Mobutu, ont refusé de courber l’échine face à la déglingue du pays. Ces braves dames qui ne sont pas restées bras croisés face à l’émasculation financière de leurs maris.
Si, par la force des choses, le pater familias est, au mieux en recul et au pire une espèce en voie de disparition, ces femmes-courage servent d’amortisseur dans nombre de familles. Ce sont elles qui, bon an mal an, sauvent les meubles. Donc le foyer.
Ces " mamans " ont, pour ainsi dire, achevé de tordre le cou à l’expression " sexe faible " pour désigner la femme. Une expression aussi condescendante que machiste. Comme l’est son pendant sexiste " représentante du beau sexe ".
En ce mois de mars, comment ne pas mettre en exergue le rôle-ô-combien vital de ces femmes qui arpentent au quotidien les rues et ruelles de Kinshasa. Si, par l’accouchement, la femme donne la vie, en RDC, elle la préserve par son activité de survie.
C’est pourquoi, au-delà de grands-messes et parades officielles, il serait aussi juste que méritoire de saluer le travail de ces héroïnes dans l’ombre que sont ces femmes qui toisent la précarité ambiante. C’est à ces Congolaises que le pays réel doit en grande partie le sursis qui lui permet de continuer à espérer dans des lendemains meilleurs. La foi aidant… José NAWEJ

Tous les articles en cours de rédaction
mercredi 19 avril 2017

Congolais d’ici et de la diaspora, juste un rappel : nous sommes au mois d’avril. Plus près de mai que de mars. Selon le bréviaire sorti du Centre (...)
lire la suite
Ce VPM-là…
lundi 17 avril 2017

Ramazani Shadary n’est évidemment pas un homonovus dans la kabilie. " Monsieur coup sur coup " est secrétaire général adjoint du parti présidentiel (...)
lire la suite
Le Pays attend de voir…
lundi 10 avril 2017

Autant le proclamer tout de go. Si Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire a laissé des disciples, Bruno Tshibala est, incontestablement de ceux-là. (...)
lire la suite
Samy Badibanga, un cas de conscience
vendredi 7 avril 2017

Impossible de ne pas penser au Premier ministre encore en fonction en ce deadline. Voilà un homme dont l’actualité conforte la démarche et donc (...)
lire la suite
Un grand instant républicain au Palais
mercredi 5 avril 2017

Deux jours durant, des acteurs politiques de tous horizons ont monté les marches qui mènent au saint des saints du pouvoir rd congolais. Même les (...)
lire la suite
La rue ou des négociations par d’autres voies
lundi 3 avril 2017

" La guerre, écrivait Carl Von Clausewitz, est la continuation de la politique par d’autres moyens. Depuis, la citation de ce théoricien et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting