" Ba mamans ya mapa ", chantait Madilu
vendredi 10 mars 2017

Comme le coq dans les villages, à Kinshasa elles annoncent l’aurore. Puis la levée du soleil. Elles, ce sont ces femmes qui, bassine en bandoulière ou sur la tête, prennent la direction des boulangeries.
" Les mamans vendeuses de pains " qu’un immense artiste musicien a immortalisées. Avec raison. A juste titre. " Ba mamans ya mapa " lançait Madilu pour rendre hommage au courage de ces mères de famille.
Ces femmes -emblématiques de toutes ces Congolaises -qui, depuis les années Mobutu, ont refusé de courber l’échine face à la déglingue du pays. Ces braves dames qui ne sont pas restées bras croisés face à l’émasculation financière de leurs maris.
Si, par la force des choses, le pater familias est, au mieux en recul et au pire une espèce en voie de disparition, ces femmes-courage servent d’amortisseur dans nombre de familles. Ce sont elles qui, bon an mal an, sauvent les meubles. Donc le foyer.
Ces " mamans " ont, pour ainsi dire, achevé de tordre le cou à l’expression " sexe faible " pour désigner la femme. Une expression aussi condescendante que machiste. Comme l’est son pendant sexiste " représentante du beau sexe ".
En ce mois de mars, comment ne pas mettre en exergue le rôle-ô-combien vital de ces femmes qui arpentent au quotidien les rues et ruelles de Kinshasa. Si, par l’accouchement, la femme donne la vie, en RDC, elle la préserve par son activité de survie.
C’est pourquoi, au-delà de grands-messes et parades officielles, il serait aussi juste que méritoire de saluer le travail de ces héroïnes dans l’ombre que sont ces femmes qui toisent la précarité ambiante. C’est à ces Congolaises que le pays réel doit en grande partie le sursis qui lui permet de continuer à espérer dans des lendemains meilleurs. La foi aidant… José NAWEJ

Fec : "Samy- compatible"
mardi 28 mars 2017

Fini le "je t’aime et moi non plus" entre le Gouvernement et le patronat. "Rebonjour" la nécessaire confiance ! Voire de la complicité .En tout (...)
lire la suite
A en croire les sources officielles, le gros...
lundi 27 mars 2017

A en croire les sources officielles, le gros de miliciens "Kamwina Nsapu" a déposé les "armes" et s’est rendu. Alléluia ! Une bonne nouvelle. Très (...)
lire la suite
De bons offices à la politique : combien de pas ?
vendredi 24 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
A la manière de M. Jourdain ou sur les traces de son illustre confrère ?
mercredi 22 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
Solidarité francophone face aux extrémistes
mardi 21 mars 2017

Dans plusieurs pays francophones de la planète, la violence s’invite. Des extrémistes, désireux de propager leurs idéologies et de les faire (...)
lire la suite
Le tocsin plutôt que le glas
lundi 20 mars 2017

L’heure de vérité sonne aussi en politique. A n’en point douter, c’est le cas pour ce qui est de très laborieuses discussions directes du Centre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting