Enterrons d’abord et polémiquons après
mardi 14 mars 2017

Triste sort posthume pour Etienne Tshisekedi. Plus d’un mois après la disparition de l’icône de l’Opposition congolaise, la dépouille est toujours gardée au frais en Belgique.
Bien malin qui pourrait dire où et quand cette grande figure de la scène politique zaïro-congolaise sera portée en terre. Car, la polémique bien de chez nous s’est invitée dans les obsèques d’Etienne Tshisekedi. Le cas de la querelle proche des chamailleries ubuesques autour du lieu d’enterrement du leader de l’UDPS.
Comme si la mort en Afrique, et plus particulièrement chez le grand peuple luba, était un sujet comme un autre. Comme si la période d’avant inhumation avait perdu son caractère consensuel, voire osmotique et pour tout dire sacré. Bref, tout se passe comme si les fondamentaux de la culture africaine ne peuvent s’appliquer au patriarche Etienne Tshisekedi.
Le principal n’est pas de jeter la pierre sur tel ou tel autre camp politique, groupe ou membre de famille. Le principal est de prendre collectivement conscience de la dérive et de se ressaisir.
Pas vraiment évident que les postures maximalistes des uns et jusqu’au boutistes des autres soient la meilleure manière de rendre hommage au grand homme qu’a été Etienne Tshisekedi .Pas sûr que le reste du monde applaudisse , en commençant par la Belgique, nos "exploits" en matière des tiraillements là où le deuil commande une tout autre attitude .
Il est donc plus que temps que la famille biologique, le parti UDPS et le Gouvernement créent les conditions des funérailles dignes de l’envergure de Tshisekedi .
D’ores et déjà, la perspective de voir cette personnalité congolaise de premier plan être enterrée hors de son pays ressemblerait à une seconde mort qu’on infligerait à Etienne Tshisekedi . Lui dont les ancêtres gisent notamment à Kinshasa, Kananga , Mbuji-Mayi et Kabeya Kamwanga. José NAWEJ

Fec : "Samy- compatible"
mardi 28 mars 2017

Fini le "je t’aime et moi non plus" entre le Gouvernement et le patronat. "Rebonjour" la nécessaire confiance ! Voire de la complicité .En tout (...)
lire la suite
A en croire les sources officielles, le gros...
lundi 27 mars 2017

A en croire les sources officielles, le gros de miliciens "Kamwina Nsapu" a déposé les "armes" et s’est rendu. Alléluia ! Une bonne nouvelle. Très (...)
lire la suite
De bons offices à la politique : combien de pas ?
vendredi 24 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
A la manière de M. Jourdain ou sur les traces de son illustre confrère ?
mercredi 22 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
Solidarité francophone face aux extrémistes
mardi 21 mars 2017

Dans plusieurs pays francophones de la planète, la violence s’invite. Des extrémistes, désireux de propager leurs idéologies et de les faire (...)
lire la suite
Le tocsin plutôt que le glas
lundi 20 mars 2017

L’heure de vérité sonne aussi en politique. A n’en point douter, c’est le cas pour ce qui est de très laborieuses discussions directes du Centre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting