La donne "Samy" à la Chambre…
mercredi 15 mars 2017

Ce jour de rentrée pour députés et sénateurs. Session ordinaire de mars oblige. La première du genre après la signature de l’Accord dit de la Saint Sylvestre. Compromis dont la finalité est la mise sur pied d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement.
Techniquement, quel Rassemblement ? Là est la mère de questions. Tant la méga plateforme créée à genval, en Belgique est passée par ce qui ressemble, sur l’échiquier politique, rd congolais, à une espèce de loi d’airain. A savoir la scissiparité. Trois ailes se réclament du label Rassemblement. Avec à la tête de chacune d’entre ces tendances des co-géniteurs authentiques de l’hyper regroupement politique de l’opposition.
Retour à la Chambre où les députés seront confiés à un arbitrage particulièrement délicat. Dans l’hypothèse plus que vraisemblable de l’investiture ou pas d’un Premier ministre issu du Rassemblement, l’ombre de l’actuel chef du Gouvernement fera plus que planer sur l’Hémicycle.
Et pour cause. Samy Badibanga est le tout premier Premier ministre issu de l’Assemblée nationale depuis la première législature de la IIIème République. Un élu à la Primature comme l’ont toujours souhaité, voire réclamé les députés. Dans les travées de l’Hémicycle, Samy Badibanga Ntita est chez lui. L’élu du Mont-Amba est un " enfant maison ".
Difficile dans ce cas de figure pour les élus d’expédier le dossier " Premier ministre " comme si l’actuel locataire du 6, avenue Roi Baudouin était un pensionnaire comme un autre.
Un cas de conscience, doublé du fait que la traduction stricto sensu du compromis du Centre interdiocésain revient, au fond, à " dégager " l’Opposition soluble dans le Parlement issu des élections de 2011 au profit de ces autres opposants qui, jusqu’ici, ignorent l’Assemblée nationale dans sa configuration, actuelle. Pas une sinécure comme exercice. José NAWEJ

Fec : "Samy- compatible"
mardi 28 mars 2017

Fini le "je t’aime et moi non plus" entre le Gouvernement et le patronat. "Rebonjour" la nécessaire confiance ! Voire de la complicité .En tout (...)
lire la suite
A en croire les sources officielles, le gros...
lundi 27 mars 2017

A en croire les sources officielles, le gros de miliciens "Kamwina Nsapu" a déposé les "armes" et s’est rendu. Alléluia ! Une bonne nouvelle. Très (...)
lire la suite
De bons offices à la politique : combien de pas ?
vendredi 24 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
A la manière de M. Jourdain ou sur les traces de son illustre confrère ?
mercredi 22 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
Solidarité francophone face aux extrémistes
mardi 21 mars 2017

Dans plusieurs pays francophones de la planète, la violence s’invite. Des extrémistes, désireux de propager leurs idéologies et de les faire (...)
lire la suite
Le tocsin plutôt que le glas
lundi 20 mars 2017

L’heure de vérité sonne aussi en politique. A n’en point douter, c’est le cas pour ce qui est de très laborieuses discussions directes du Centre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting