ARRANGEMENT PARTICULIER
Les discussions directes reprennent ce jeudi au Centre Interdiocésain
jeudi 16 mars 2017

C’est enfin reparti. Les pourparlers directs entre la Majorité et l’Opposition sur l’Arrangement particulier devant aider à la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre, au point mort depuis plus d’un mois, reprennent ce jeudi 16 mars au Centre Interdiocésain à Kinshasa.

L’information a été livrée hier mercredi 15 mars par le Secrétaire général et porte-parole de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole.
On explique que ces travaux avaient été suspendus à la suite du décès à Bruxelles du président du Conseil des sages du Rassemblement et président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Selon le porte-parole de la CENCO, l’épiscopat catholique attendait de reprendre les travaux après l’organisation des obsèques et l’inhumation d’Etienne Tshisekedi. Mais l’absence de compromis entre l’UDPS, la famille biologique de l’illustre disparu et le Gouvernement a contraint la médiation à relancer les travaux.
« On voulait attendre les obsèques du président du Rassemblement décédé. Mais étant donné que l’évolution ne garantit pas l’organisation de ces obsèques dans les meilleurs délais, la médiation, compte tenu de l’urgence de la situation, de l’impatience de la population convoque la plénière pour demain », explique le porte-parole de la CENCO.
Les parties prenantes vont reprendre les discussions ce jeudi par les points restés en suspens lors de la dernière plénière à savoir, le mode de désignation du futur Premier ministre et le remplacement du Président du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Des points sur lesquels la Majorité et l’Opposition n’arrivent toujours pas à s’accorder.
S’agissant de plusieurs ailes discordantes du Rassemblement, le Secrétaire général de la CENCO a fait savoir que pour les évêques catholiques, c’est Félix Tshisekedi qui est considéré comme l’autorité morale du Rassemblement. Et donc c’est lui qui présentera les propositions de la plateforme genvaliste aux discussions sur l’Arrangement particulier.
« Ce qui est clair pour nous, c’est Félix Tshisekedi qui est le répondant, l’interface du Rassemblement. C’est par lui que nous devons recevoir le point de vue du Rassemblement », a souligné l’abbé Donatien Nshole.
Depuis le décès d’Etienne Tshisekedi,le 1er février dernier, beaucoup d’eau a coulé sous le pont estampillé Rassemblement. Trois ailes se disputent le leadership de cette méga plateforme créée à Genval. Il s’agit de l’aile Limete, pilotée par le tandem Tshisekedi-Lumbi, du courant de l’Enseignement dirigé par le duo Olenghankoy-Tshibala et la tendance gouvernementale conduite par la paire Mayombe-Kanku.
Nul doute que ces divisions au sein du Rassemblement vont s’inviter aux débats du Centre Interdiocésain. Tant chaque partie campe jusqu’ici sur sa position. Didier KEBONGO

Mamadou Diallo croit en la finalisation des listes électorales au 31 juillet
mardi 28 mars 2017

* Par la voix du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RD Congo, la Monusco s’engage à maintenir son soutien à (...)
lire la suite
Arrangement particulier : la Société civile, Forces vives appelle à la prudence
mardi 28 mars 2017

A quelques heures de la signature solennelle de l’arrangement particulier, prévue hier lundi 27 mars dans la soirée, la Société civile Forces vives (...)
lire la suite
La Cenco avait pourtant interdit Malu-Malu d’activités politiques !
lundi 27 mars 2017

* Dans l’Accord, aucun rôle n’est prévu pour cette institution dans la gestion de la période préélectorale et électorale… Porte-parole de la Majorité (...)
lire la suite
L’opposant Moïse Moni Della remercie le Pape François
lundi 27 mars 2017

Cela s’appelle reconnaissance. L’opposant Moïse Moni Della a exprimé sa gratitude envers le Saint Père pour son implication dans la crise (...)
lire la suite
Mgr Utembi met en péril l’Accord du 31 décembre
lundi 27 mars 2017

* Pour nombre d’observateurs, le Président de la CENCO est sorti du cadre de bons offices pour se muer en partie prenante aux discussions (...)
lire la suite
* Mention spéciale au Président en exercice,...
lundi 27 mars 2017

* Mention spéciale au Président en exercice, Aubin Minaku pour la réussite des assises de la capitale congolaise. La 9ème conférence des présidents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting