ARRANGEMENT PARTICULIER
Les discussions directes reprennent ce jeudi au Centre Interdiocésain
jeudi 16 mars 2017

C’est enfin reparti. Les pourparlers directs entre la Majorité et l’Opposition sur l’Arrangement particulier devant aider à la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre, au point mort depuis plus d’un mois, reprennent ce jeudi 16 mars au Centre Interdiocésain à Kinshasa.

L’information a été livrée hier mercredi 15 mars par le Secrétaire général et porte-parole de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole.
On explique que ces travaux avaient été suspendus à la suite du décès à Bruxelles du président du Conseil des sages du Rassemblement et président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Selon le porte-parole de la CENCO, l’épiscopat catholique attendait de reprendre les travaux après l’organisation des obsèques et l’inhumation d’Etienne Tshisekedi. Mais l’absence de compromis entre l’UDPS, la famille biologique de l’illustre disparu et le Gouvernement a contraint la médiation à relancer les travaux.
« On voulait attendre les obsèques du président du Rassemblement décédé. Mais étant donné que l’évolution ne garantit pas l’organisation de ces obsèques dans les meilleurs délais, la médiation, compte tenu de l’urgence de la situation, de l’impatience de la population convoque la plénière pour demain », explique le porte-parole de la CENCO.
Les parties prenantes vont reprendre les discussions ce jeudi par les points restés en suspens lors de la dernière plénière à savoir, le mode de désignation du futur Premier ministre et le remplacement du Président du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Des points sur lesquels la Majorité et l’Opposition n’arrivent toujours pas à s’accorder.
S’agissant de plusieurs ailes discordantes du Rassemblement, le Secrétaire général de la CENCO a fait savoir que pour les évêques catholiques, c’est Félix Tshisekedi qui est considéré comme l’autorité morale du Rassemblement. Et donc c’est lui qui présentera les propositions de la plateforme genvaliste aux discussions sur l’Arrangement particulier.
« Ce qui est clair pour nous, c’est Félix Tshisekedi qui est le répondant, l’interface du Rassemblement. C’est par lui que nous devons recevoir le point de vue du Rassemblement », a souligné l’abbé Donatien Nshole.
Depuis le décès d’Etienne Tshisekedi,le 1er février dernier, beaucoup d’eau a coulé sous le pont estampillé Rassemblement. Trois ailes se disputent le leadership de cette méga plateforme créée à Genval. Il s’agit de l’aile Limete, pilotée par le tandem Tshisekedi-Lumbi, du courant de l’Enseignement dirigé par le duo Olenghankoy-Tshibala et la tendance gouvernementale conduite par la paire Mayombe-Kanku.
Nul doute que ces divisions au sein du Rassemblement vont s’inviter aux débats du Centre Interdiocésain. Tant chaque partie campe jusqu’ici sur sa position. Didier KEBONGO

"La crise en RD Congo est un problème de gouvernance", dixit Adolphe Muzito
lundi 21 août 2017

* Par ailleurs, le Premier ministre honoraire considère la RDC comme un faux malade qui recourt à un médecin. "La crise politique, économique et (...)
lire la suite
Equateur : la CENI donne raison à Lokondo
lundi 21 août 2017

*La centrale électorale annule le scrutin comme l’avait exigé l’élu de Mbandaka du fait que cette province ne figurait pas sur la liste de vacances (...)
lire la suite
Le président Kabila réaffirme sa détermination d’aller au bout du processus électoral
lundi 21 août 2017

* Le Raïs demande à ses partisans de ne pas se laisser distraire, les élections auront bel et bien lieu. La Majorité présidentielle croit en la (...)
lire la suite
Le VPM Shadary pour une police républicaine et professionnelle
vendredi 18 août 2017

Au total 613 policiers viennent de suivre une formation sur la police anti-émeute à Kasapa à Lubumbashi. Une cérémonie présidée par le vice-Premier (...)
lire la suite
Bruno Mavungu appelle ses militants à s’armer de courage
vendredi 18 août 2017

L’Union des démocrates pour la renaissance du Congo (UDRC) a célébré, hier jeudi 17 août, sa première année d’existence. Pour Bruno Mavungu, son (...)
lire la suite
Le général Kasongo s’en va-t-en guerre contre les pseudo « Agents Bureau 2 »
vendredi 18 août 2017

Les agents de Bureau 2 porteront désormais un ordre de mission dûment signé par le chef de la police de Kinshasa dans leurs opérations, selon Radio (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting