ARRANGEMENT PARTICULIER
Les discussions directes reprennent ce jeudi au Centre Interdiocésain
jeudi 16 mars 2017

C’est enfin reparti. Les pourparlers directs entre la Majorité et l’Opposition sur l’Arrangement particulier devant aider à la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre, au point mort depuis plus d’un mois, reprennent ce jeudi 16 mars au Centre Interdiocésain à Kinshasa.

L’information a été livrée hier mercredi 15 mars par le Secrétaire général et porte-parole de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole.
On explique que ces travaux avaient été suspendus à la suite du décès à Bruxelles du président du Conseil des sages du Rassemblement et président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Selon le porte-parole de la CENCO, l’épiscopat catholique attendait de reprendre les travaux après l’organisation des obsèques et l’inhumation d’Etienne Tshisekedi. Mais l’absence de compromis entre l’UDPS, la famille biologique de l’illustre disparu et le Gouvernement a contraint la médiation à relancer les travaux.
« On voulait attendre les obsèques du président du Rassemblement décédé. Mais étant donné que l’évolution ne garantit pas l’organisation de ces obsèques dans les meilleurs délais, la médiation, compte tenu de l’urgence de la situation, de l’impatience de la population convoque la plénière pour demain », explique le porte-parole de la CENCO.
Les parties prenantes vont reprendre les discussions ce jeudi par les points restés en suspens lors de la dernière plénière à savoir, le mode de désignation du futur Premier ministre et le remplacement du Président du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Des points sur lesquels la Majorité et l’Opposition n’arrivent toujours pas à s’accorder.
S’agissant de plusieurs ailes discordantes du Rassemblement, le Secrétaire général de la CENCO a fait savoir que pour les évêques catholiques, c’est Félix Tshisekedi qui est considéré comme l’autorité morale du Rassemblement. Et donc c’est lui qui présentera les propositions de la plateforme genvaliste aux discussions sur l’Arrangement particulier.
« Ce qui est clair pour nous, c’est Félix Tshisekedi qui est le répondant, l’interface du Rassemblement. C’est par lui que nous devons recevoir le point de vue du Rassemblement », a souligné l’abbé Donatien Nshole.
Depuis le décès d’Etienne Tshisekedi,le 1er février dernier, beaucoup d’eau a coulé sous le pont estampillé Rassemblement. Trois ailes se disputent le leadership de cette méga plateforme créée à Genval. Il s’agit de l’aile Limete, pilotée par le tandem Tshisekedi-Lumbi, du courant de l’Enseignement dirigé par le duo Olenghankoy-Tshibala et la tendance gouvernementale conduite par la paire Mayombe-Kanku.
Nul doute que ces divisions au sein du Rassemblement vont s’inviter aux débats du Centre Interdiocésain. Tant chaque partie campe jusqu’ici sur sa position. Didier KEBONGO

Treize morts et six blessés dans le camp des assaillants Maï-Maï à Beni
vendredi 23 juin 2017

Les affrontements à l’arme lourde entre des miliciens et les soldats des Forces armées de la RD Congo (FARDC) qui ont repris hier jeudi 22 juin dans (...)
lire la suite
Le bloc UA l’emporte sur le camp de l’UE
vendredi 23 juin 2017

*Cependant, Mgr Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, interpelle. La 35ème session du Conseil des droits de l’homme ferme ses portes (...)
lire la suite
L’envoyé de Guterres encourage la tenue du forum sur la paix à Kananga
vendredi 23 juin 2017

En séjour de travail en RDC, le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies en matière de prévention du génocide était chez le (...)
lire la suite
Graham Zebedee fait ses adieux à la RDC
vendredi 23 juin 2017

*Le diplomate britannique formule le vœu de voir la destinée du Congo, en tant que grande nation, se réaliser un jour. Graham Zebedee a prononcé (...)
lire la suite
Mushobekwa - Zeid : duel à Genève sur le Kasaï
jeudi 22 juin 2017

* Au moment où l’ONU accuse Kinshasa d’avoir perpétré des exactions contre les populations civiles, le Gouvernement congolais impute aux milices (...)
lire la suite
Sanctions de l’UE : Lambert Mende fustige « l’agression de la RDC par la Belgique »
mercredi 21 juin 2017

*« Je suis très fier d’avoir été épinglé par des gens que je critique, je me sens fier d’être un des Congolais qui résiste à la tentation néo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting