AU COURS D’UN SCRUTIN SERRE A LA TETE DE LA CAF
Le Malgache Ahmad Ahmad débarrasse les Africains d’Hayatou
vendredi 17 mars 2017

L’indéboulonnable Issa Hayatou à été évincé de la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Le Malgache Ahmad Ahmad lui succède désormais après son élection hier jeudi 16 mars, à Addis-Abeba en Ethiopie. C’était à l’issue de l’Assemblée générale élective qui a coïncidé avec le 60ème anniversaire de la CAF.

Le Malgache a battu le Camerounais Issa Hayatou, qui dirigeait l’organisation depuis 1988. Une annonce qui a traduit le soulagement de certains dirigeants qui n’ont pas hésité à lever les poings victorieux à l’annonce des résultats officiels. 34 voix pour M. Ahmad contre 20 pour M. Hayatou.
Ahmad Ahmad n’était relativement pas connu par rapport à son adversaire le Camerounais. A 57 ans, il a déjoué la plupart des pronostics en obtenant un mandat de quatre ans à la tête de la CAF.
« Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté », a déclaré à la presse M. Ahmad, après l’annonce des résultats. Le président sortant était escorté vers la sortie de l’auditorium, refusant de s’adresser aux journalistes.
Alors que M. Hayatou, fier de ses 30 années à la tête du foot africain, avait évoqué jeudi matin avant la cérémonie qu’il a « une expérience et une sagesse inégalées », son rival M. Ahmad, ancien joueur, entraîneur et ministre de la pêche de son pays, avait mené campagne en promettant tout simplement de la « transparence dans la gestion » de la CAF et la fin des « pratiques obsolètes » .

INFANTINO SE VENGE D’HAYATOU ?
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, était présent à Addis-Abeba, pour assister au vote. Ce qui a relancé des rumeurs faisant état de son soutien – non déclaré publiquement – au Malgache de 57 ans.
Selon certains observateurs, le patron du football mondial, dont l’éventuelle influence dans l’élection n’est pas avérée, y aurait vu un moyen de prendre sa revanche contre Hayatou, qui avait soutenu le cheikh Salman Ben Ibrahim Al-Khalifa lors de l’élection à la présidence de la FIFA en février 2016. Bahati KASINDI

Un arbitre congolais a officié le match Brésil-Honduras (3-0)
jeudi 19 octobre 2017

Arbitre congolais, Olivier Safari était parmi les officiels du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans Inde 2017. La (...)
lire la suite
Athlétisme : Makorobondo promet de se qualifier aux JO 2020
jeudi 19 octobre 2017

Le marathonien rd congolais Dieu-merci Makorobondo vient de louper sa première occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (...)
lire la suite
Le TP Mazembe sans Coulibaly et Traoré face au Fus
jeudi 19 octobre 2017

Le Tout-Puissant Mazembe a quitté Lubumbashi hier mercredi 18 octobre 2017 pour le Maroc où il doit affronter Fath Union Sport (Fus) au Complexe (...)
lire la suite
Nathan Mabruki, un concurrent de taille pour Matampi ?
jeudi 19 octobre 2017

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a adressé une lettre à la direction du Daring Club Motema Pembe pour l’informer de la pré (...)
lire la suite
Otis Ngoma travaillera sur la cohésion, Guy Mafuta corrigera les failles
mercredi 18 octobre 2017

"C’est l’objectif principal des matches amicaux. Corriger les erreurs" a fait savoir le président de la coordination du Club de Tshikapa AC Dibumba (...)
lire la suite
Linafoot : le coup d’envoi renvoyé à une date ultérieure
mercredi 18 octobre 2017

La nouvelle est tombée tard dans la soirée d’hier mardi 17 octobre. Le démarrage de la 23ème édition du championnat national de football (Linafoot) (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting