La Turquie construit un centre sanitaire pour enfants à Dakar
vendredi 17 mars 2017

Réaffirmant son engagement à soutenir le développement au Sénégal, la Turquie a annoncé la construction d’un "Centre de réhabilitation et de récupération nutritionnelle" (CREN) à Pikine, dans la banlieue de Dakar.
"Ce centre complétera le travail de l’Institut de pédiatrie sociale (IPS), dans le campus de l’Université Cheikh Anta diop de Dakar, qui avait été équipé en 2011 par l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), indique un communiqué rendu public, récemment, par l’Ambassade turque à Dakar.
"Le CREN est envisagé comme un centre de formation internationale qui sera profitable aux médecins et aux infirmières de différents pays africains dans le domaine de la pédiatrie. Ce centre sera appuyé par les échanges de médecins sénégalais et turcs qui vont partager leurs expériences et contribuer au développement des capacités", précise le communiqué dont Anadolu a reçu copie.
Effectuant, tout récemment, une visite, au Campus de Dakar pour annoncer le lancement prochain du CREN, l’ambassadrice turque à Dakar, Nilgün Erdem Ari, a indiqué que le coût de réalisation de ce centre est estimé à 500 mille euros.
"Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la Turquie. Pour la Turquie, la femme et les enfants sont une priorité, investir pour la femme et l’enfant, c’est investir dans le développement du pays", a-t-elle ajouté.
"Investir dans la femme et l’enfant, c’est investir dans le développement du pays", a-t-elle encore souligné.
Etaient également présents lors de cette visite, Ibrahima Thioub, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Yaver Demir, directeur du Bureau Régional de la TIKA, le Professeur Saliou Diouf, directeur de l’Institut de pédiatrie sociale (IPS), et le Professeur Amadou Gallo Diop, directeur de la Coopération universitaire.
Saluant l’initiative tuque, Sallou Diouf a rappelé que la malnutrition frappe beaucoup d’enfants de la banlieue dakaroise, estimant que le CREN sera une "référence en matière de prise en charge des enfants".
"Pas moins de 150 enfants sont reçus quotidiennement en consultation à l’IPS alors qu’entre 6000 et 7000 enfants sont vaccinés annuellement dans le centre", a-t-il noté.
TRT Français

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting