PROVINCES DU TANGANYIKA ET DU KASAÏ
Le Japon appuie la destruction des dernières mines et restes explosifs de guerre
vendredi 17 mars 2017

L’ambassade du Japon apporte son appui à la décontamination des dernières mines et restes explosifs de guerre dans les provinces du Tanganyika et du Kasaï. C’est ce qui ressort de la cérémonie qui a eu lieu hier jeudi 16 mars. Elle s’est focalisée sur la signature du contrat de Don non-remboursable dans le cadre des microprojets locaux avec l’ONG internationale « Mine Advisory Group, MAG » pour un montant de 695 372 dollars américains.

Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Empire du soleil levant en RDC a souligné l’importance de la sensibilisation pour la lutte contre les mines. Il a invité le Directeur Pays du MAG et son équipe à partager leurs expériences avec les autres partenaires nationaux et internationaux après achèvement de ce projet.
Hiroshi Karube a rappelé le soutien apporté par l’Ambassade du Japon à cette Organisation en 2014 et 2015 dans les activités de déminage dans l’ex-province du Katanga. Il s’est dit particulièrement heureux de la poursuite de l’appui à l’égard du MAG, qui est opérationnel depuis plus de dix ans sur le sol congolais. Le diplomate japonais a aussi rappelé les résultats positifs produits par le MAG comme la décontamination réalisée sur la route reliant les villages de Kabwela et de Kakuyu, dans l’ex-Katanga.
D’après l’ambassadeur japonais, il est important de continuer les activités de déminage dans cette région, compte tenu de l’étendue très vaste du territoire. En octobre 2016, l’ambassade du Japon a financé les activités de la Norwegian People’s Aid (NPA) pour le déminage dans les provinces du Nord et du Sud Ubangi, et le projet de l’UNMAS pour le contrôle des armes à feu et des explosifs.
Pour sa part, le directeur pays de l’ONG internationale Mag Gérard Kerrein a fait savoir que ce financement va apporter une contribution significative au soulagement des maux d’une partie de la population congolaise.
Cette contribution, a-t-il poursuivi, permettra au moins à quelques familles de moins vivre dans la peur, de ne pas voir revenir l’un de leurs proches ou de les voir estropiés pour la vie. « Et probablement, elle va permettre l’espoir de pouvoir cultiver encore un bout de terrain pour améliorer un quotidien, dont il est souvent difficile depuis Kinshasa d’imaginer toutes les souffrances », a soutenu le responsable de MAG.
Mathy MUSAU

Le ministre Lumeya rétablit dans ses droits le Canadien Rahim Dhrolia
mardi 20 février 2018

Happy end pour le Canadien Rahim Dhrolia, irrégulièrement dépossédé de sa concession à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Le ministre des (...)
lire la suite
L’Hôpital général de référence de N’Djili sera doté d’un nouveau bâtiment pour la salle d’urgence
mardi 20 février 2018

L’ambassade du Japon en RDC a signé hier lundi 19 février, avec l’Hôpital général de référence de N’Djili, un contrat de Don à la hauteur de 90.868 USD (...)
lire la suite
L’ECC conditionne son soutien à la CENI par le respect du calendrier*
mardi 20 février 2018

"La situation du peuple congolais est un gémissement ", a affirmé le président et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le pasteur (...)
lire la suite
PyeongChang 2018 : une équipe intercoréenne de hockey envisagée pour les JO 2022
mardi 20 février 2018

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a déclaré aujourd’hui qu’elle envisageait de conserver l’équipe féminine coréenne conjointe (...)
lire la suite
Le Recteur de l’UPC répond au Pr Mabi Mulumba
lundi 19 février 2018

* « Toutes les règles académiques pour l’organisation et la défense d’une thèse de doctorat en vigueur dans notre pays et ce, conformément au Vade-mecum (...)
lire la suite
Appel des laïcats chrétiens à la journée de prière du 23 février avec le Pape François
vendredi 16 février 2018

Les responsables des organisations des fidèles laïcs chrétiens, Catholiques, protestants, salutistes, pentecôtistes et évangéliques communément (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting