PROVINCES DU TANGANYIKA ET DU KASAÏ
Le Japon appuie la destruction des dernières mines et restes explosifs de guerre
vendredi 17 mars 2017

L’ambassade du Japon apporte son appui à la décontamination des dernières mines et restes explosifs de guerre dans les provinces du Tanganyika et du Kasaï. C’est ce qui ressort de la cérémonie qui a eu lieu hier jeudi 16 mars. Elle s’est focalisée sur la signature du contrat de Don non-remboursable dans le cadre des microprojets locaux avec l’ONG internationale « Mine Advisory Group, MAG » pour un montant de 695 372 dollars américains.

Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Empire du soleil levant en RDC a souligné l’importance de la sensibilisation pour la lutte contre les mines. Il a invité le Directeur Pays du MAG et son équipe à partager leurs expériences avec les autres partenaires nationaux et internationaux après achèvement de ce projet.
Hiroshi Karube a rappelé le soutien apporté par l’Ambassade du Japon à cette Organisation en 2014 et 2015 dans les activités de déminage dans l’ex-province du Katanga. Il s’est dit particulièrement heureux de la poursuite de l’appui à l’égard du MAG, qui est opérationnel depuis plus de dix ans sur le sol congolais. Le diplomate japonais a aussi rappelé les résultats positifs produits par le MAG comme la décontamination réalisée sur la route reliant les villages de Kabwela et de Kakuyu, dans l’ex-Katanga.
D’après l’ambassadeur japonais, il est important de continuer les activités de déminage dans cette région, compte tenu de l’étendue très vaste du territoire. En octobre 2016, l’ambassade du Japon a financé les activités de la Norwegian People’s Aid (NPA) pour le déminage dans les provinces du Nord et du Sud Ubangi, et le projet de l’UNMAS pour le contrôle des armes à feu et des explosifs.
Pour sa part, le directeur pays de l’ONG internationale Mag Gérard Kerrein a fait savoir que ce financement va apporter une contribution significative au soulagement des maux d’une partie de la population congolaise.
Cette contribution, a-t-il poursuivi, permettra au moins à quelques familles de moins vivre dans la peur, de ne pas voir revenir l’un de leurs proches ou de les voir estropiés pour la vie. « Et probablement, elle va permettre l’espoir de pouvoir cultiver encore un bout de terrain pour améliorer un quotidien, dont il est souvent difficile depuis Kinshasa d’imaginer toutes les souffrances », a soutenu le responsable de MAG.
Mathy MUSAU

Kasaï : la LIZADEEL sollicite des vivres pour plus de 750.000 enfants en détresse
jeudi 19 octobre 2017

« Plus de 750.000 enfants souffrent de malnutrition sévère au Kasaï. Ils sont en instance de mourir par manque de nourriture », alerte la Ligue de la (...)
lire la suite
Routes de Kinshasa : le retour des pluies inquiète les usagers
mercredi 18 octobre 2017

(Un dossier de Orly-Darel NGIAMBUKULU, Zéphy VULA, Dina BUHAKE, Henock KUMBALI et Levi’s NZUZI, sous la coordination de Didier KEBONGO) Dans (...)
lire la suite
Le CNONGD et la LIFDED lancent un SOS pour les déplacés du Kasaï à Kikwit
lundi 16 octobre 2017

La situation difficile des déplacés du Kasaï à Kikwit a été au centre d’une rencontre entre la presse et le CNONGD vendredi 13 octobre dernier au siège (...)
lire la suite
Six rhinocéros noirs seront réintroduits au Tchad
vendredi 13 octobre 2017

Le Parc National de Zakouma, au Tchad, va bientôt recevoir six rhinocéros noirs pour la réintroduction d’une population fondatrice de cette espèce, (...)
lire la suite
Rutshuru : les « Mazembe », le NDC/R et les « Nyatura » s’affrontent à Bwito
vendredi 13 octobre 2017

* Sud-Kivu : ayant attaqué deux positions dans le Fizi, les « YAKUTUMBA » taillés en pièces par les Fardc, indique le porte-parole de l’Opération « (...)
lire la suite
Ratification de l’Accord de Paris : le ministre de l’Environnement s’explique ce matin face aux députés
jeudi 12 octobre 2017

Le ministre de l’Environnement est attendu ce matin pour rencontrer les préoccupations soulevées par les députés nationaux. Ami Ambatobe aura à se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting