LUALABA
Bientôt un aéroport moderne à Kolwezi
vendredi 17 mars 2017

Capitale du Lualaba, la ville de Kolwezi verra bientôt son aéroport connaître une cure de modernité. C’est ce qui résulte de l’audience que le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez a accordée à Kinshasa à un groupe d’entrepreneurs grecs. Ces derniers lui ont présenté une maquette de modernisation de l’aéroport national de Kolwezi.

Depuis qu’il est à la tête du Lualaba, Richard Muyej ne ménage aucun effort pour traduire dans des faits la Révolution de la modernité, chère au chef de l’Etat.
Pour avoir été à la tête de la territoriale, Richard Muyej qui connait le pays profond, n’ignore pas que sans un aéroport moderne, le Lualaba ne pourrait pas mieux décliner sa vocation qui est celle d’une région à la fois minière, agricole et touristique.
C’est aux heures du soir que la délégation d’investisseurs grecs a franchi le portail de la résidence privée de Macampagne du Gouverneur Richard Muyej Mangez Mans. Ce groupe d’experts grecs, constitués d’architectes qui ont fait leur preuve à travers le monde, notamment au Brésil, par la construction de plusieurs édifices et stades olympiques, veut partager son savoir-faire dans la modernisation de l’aéroport national de Kolwezi.
La maquette du projet a été présentée à l’autorité provinciale, Richard Muyej Mangez Mans, mue par le souci de développer sa province et l’ouvrir à d’autres cieux. Peu bavard sur le coût du projet et la durée des travaux, ces experts ont tout de même, donné quelques détails sur le projet.
"C’est un aéroport moderne aux standards internationales qui va favoriser le tourisme et les échanges commerciaux. Cet aéroport aura assez d’espaces et pourra accueillir plusieurs milliers de passagers en même temps, avec des espaces réservés aux cargos et à la réparation des avions, et des tubulaires qui peuvent accueillir quatre avions au minimum. Tout se fait en partenariat avec la province du Lualaba et les constructeurs belge qui vont apporter un financement immédiat pour la réalisation de ce projet. ", a fait savoir Lino N’shimba, Directeur Général de AfricaEquity Investment.
Sur le plan agricole, ces investisseurs se proposent de cultiver 10.000 hectares de champs de produits de premières nécessités. " Dans un premiers temps, on sera en mesure d’engager un projet sur un minimum de 10.000 hectares pour pallier aux problèmes existants de pénurie de maïs et, en définitive, trouver une solution durable. Tout va se passer d’abord dans la province du Lualaba avec ce projet pilote, avant de l’étendre à d’autres provinces. ",a renchéri Lino N’shimba.
Ces hôtes du Gouverneur ont reçu toutes les assurances pour la matérialisation de ce projet. "Nous sommes dans le processus de la matérialisation de nos rêves, et nous y allons calmement et sûrement, parce qu’il était important que nous parlions avec eux - les investisseurs - avant d’échanger les Ministres concernés par la question. Et je suis décidé d’aller de l’avant. ", a indiqué Richard Muyej, Gouverneur du Lualaba.
A noter que ces hommes d’affaires sont à leur 4ème visite officielle en République Démocratique du Congo pour des projets de développement en faveur de la RDC.

Henri Yav s’est battu, à Washington, pour faire gagner à la RDC 22 millions USD du Fonds Okapi
lundi 16 octobre 2017

* Au pays, juste un décret du Premier ministre, d’ici au 31 octobre , suffirait pour « capturer » cette somme. Une manne si proche s’éloigne. (...)
lire la suite
Didier Musete sera-t-il réhabilité dans ses fonctions ?
lundi 16 octobre 2017

* Dans les travées de la SCPT, des langues se délient pour dire que le bon droit s’avère désormais un impératif. "Quelle que soit la longueur de la (...)
lire la suite
L’ASJICA consolide son partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale
mercredi 4 octobre 2017

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) est déterminée à consolider son appui en République démocratique du Congo. Toschimichi Aoki, le (...)
lire la suite
Banque mondiale : la RDC attendue au forum sur les réformes énergétiques
mardi 26 septembre 2017

* Les ministres d’Energie d’Afrique centrale vont échanger sur l’avenir de leurs secteurs du 2 au 3 octobre au Cameroun. La Banque mondiale vient (...)
lire la suite
Ingele Ifoto confirme la reprise prochaine des travaux
lundi 25 septembre 2017

Bonne nouvelle. Le ministre de l’Énergie et Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, son collègue de la Coopération au Développement, John (...)
lire la suite
La NCCN mobilise les PME le 5 octobre autour du ministre Liyota
jeudi 21 septembre 2017

La Nouvelle Chambre de Commerce Nationale de la République démocratique du Congo (NCCN-RDC) sera de nouveau à l’affiche le 5 octobre prochain, à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting