LUALABA
Bientôt un aéroport moderne à Kolwezi
vendredi 17 mars 2017

Capitale du Lualaba, la ville de Kolwezi verra bientôt son aéroport connaître une cure de modernité. C’est ce qui résulte de l’audience que le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez a accordée à Kinshasa à un groupe d’entrepreneurs grecs. Ces derniers lui ont présenté une maquette de modernisation de l’aéroport national de Kolwezi.

Depuis qu’il est à la tête du Lualaba, Richard Muyej ne ménage aucun effort pour traduire dans des faits la Révolution de la modernité, chère au chef de l’Etat.
Pour avoir été à la tête de la territoriale, Richard Muyej qui connait le pays profond, n’ignore pas que sans un aéroport moderne, le Lualaba ne pourrait pas mieux décliner sa vocation qui est celle d’une région à la fois minière, agricole et touristique.
C’est aux heures du soir que la délégation d’investisseurs grecs a franchi le portail de la résidence privée de Macampagne du Gouverneur Richard Muyej Mangez Mans. Ce groupe d’experts grecs, constitués d’architectes qui ont fait leur preuve à travers le monde, notamment au Brésil, par la construction de plusieurs édifices et stades olympiques, veut partager son savoir-faire dans la modernisation de l’aéroport national de Kolwezi.
La maquette du projet a été présentée à l’autorité provinciale, Richard Muyej Mangez Mans, mue par le souci de développer sa province et l’ouvrir à d’autres cieux. Peu bavard sur le coût du projet et la durée des travaux, ces experts ont tout de même, donné quelques détails sur le projet.
"C’est un aéroport moderne aux standards internationales qui va favoriser le tourisme et les échanges commerciaux. Cet aéroport aura assez d’espaces et pourra accueillir plusieurs milliers de passagers en même temps, avec des espaces réservés aux cargos et à la réparation des avions, et des tubulaires qui peuvent accueillir quatre avions au minimum. Tout se fait en partenariat avec la province du Lualaba et les constructeurs belge qui vont apporter un financement immédiat pour la réalisation de ce projet. ", a fait savoir Lino N’shimba, Directeur Général de AfricaEquity Investment.
Sur le plan agricole, ces investisseurs se proposent de cultiver 10.000 hectares de champs de produits de premières nécessités. " Dans un premiers temps, on sera en mesure d’engager un projet sur un minimum de 10.000 hectares pour pallier aux problèmes existants de pénurie de maïs et, en définitive, trouver une solution durable. Tout va se passer d’abord dans la province du Lualaba avec ce projet pilote, avant de l’étendre à d’autres provinces. ",a renchéri Lino N’shimba.
Ces hôtes du Gouverneur ont reçu toutes les assurances pour la matérialisation de ce projet. "Nous sommes dans le processus de la matérialisation de nos rêves, et nous y allons calmement et sûrement, parce qu’il était important que nous parlions avec eux - les investisseurs - avant d’échanger les Ministres concernés par la question. Et je suis décidé d’aller de l’avant. ", a indiqué Richard Muyej, Gouverneur du Lualaba.
A noter que ces hommes d’affaires sont à leur 4ème visite officielle en République Démocratique du Congo pour des projets de développement en faveur de la RDC.

Code minier : La RDC risque de perdre 21 milliards USD
lundi 11 décembre 2017

La protection de l’environnement est prioritaire pour lutter contre les changements climatiques. Or, le projet de loi modifiant et complétant la (...)
lire la suite
FPI : mort programmée ?
lundi 4 décembre 2017

* Pour tout défenseur des intérêts nationaux, la transformation annoncée du Fonds de Promotion de l’Industrie en une banque de développement serait de (...)
lire la suite
L’Ins célèbre la 24ème édition de la Journée africaine des statistiques
vendredi 1er décembre 2017

Le continent noir célèbre le 18 novembre de chaque année, la Journée africaine des statistiques. En RD Congo, cette célébration a été décalée de douze (...)
lire la suite
Parrsa : le Comité de pilotage balise la voie du projet aménagé
vendredi 1er décembre 2017

C’est depuis hier jeudi 30 novembre que la première extension du Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) est (...)
lire la suite
SNEL SA : le Conseil d’administration suggère de mettre un numéro vert à la disposition des clients
lundi 27 novembre 2017

Le client est roi, dit-on. Cette célèbre citation n’a pas échappé au Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité SA (SNEL SA) qui, à (...)
lire la suite
RDC-Maroc : les opportunités d’affaires au menu d’une conférence ce mercredi
mercredi 22 novembre 2017

Les opportunités d’affaires entre la République démocratique du Congo et le Maroc seront au menu d’une conférence-débat qui aura lieu ce mercredi 22 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting