LUALABA
Bientôt un aéroport moderne à Kolwezi
vendredi 17 mars 2017

Capitale du Lualaba, la ville de Kolwezi verra bientôt son aéroport connaître une cure de modernité. C’est ce qui résulte de l’audience que le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez a accordée à Kinshasa à un groupe d’entrepreneurs grecs. Ces derniers lui ont présenté une maquette de modernisation de l’aéroport national de Kolwezi.

Depuis qu’il est à la tête du Lualaba, Richard Muyej ne ménage aucun effort pour traduire dans des faits la Révolution de la modernité, chère au chef de l’Etat.
Pour avoir été à la tête de la territoriale, Richard Muyej qui connait le pays profond, n’ignore pas que sans un aéroport moderne, le Lualaba ne pourrait pas mieux décliner sa vocation qui est celle d’une région à la fois minière, agricole et touristique.
C’est aux heures du soir que la délégation d’investisseurs grecs a franchi le portail de la résidence privée de Macampagne du Gouverneur Richard Muyej Mangez Mans. Ce groupe d’experts grecs, constitués d’architectes qui ont fait leur preuve à travers le monde, notamment au Brésil, par la construction de plusieurs édifices et stades olympiques, veut partager son savoir-faire dans la modernisation de l’aéroport national de Kolwezi.
La maquette du projet a été présentée à l’autorité provinciale, Richard Muyej Mangez Mans, mue par le souci de développer sa province et l’ouvrir à d’autres cieux. Peu bavard sur le coût du projet et la durée des travaux, ces experts ont tout de même, donné quelques détails sur le projet.
"C’est un aéroport moderne aux standards internationales qui va favoriser le tourisme et les échanges commerciaux. Cet aéroport aura assez d’espaces et pourra accueillir plusieurs milliers de passagers en même temps, avec des espaces réservés aux cargos et à la réparation des avions, et des tubulaires qui peuvent accueillir quatre avions au minimum. Tout se fait en partenariat avec la province du Lualaba et les constructeurs belge qui vont apporter un financement immédiat pour la réalisation de ce projet. ", a fait savoir Lino N’shimba, Directeur Général de AfricaEquity Investment.
Sur le plan agricole, ces investisseurs se proposent de cultiver 10.000 hectares de champs de produits de premières nécessités. " Dans un premiers temps, on sera en mesure d’engager un projet sur un minimum de 10.000 hectares pour pallier aux problèmes existants de pénurie de maïs et, en définitive, trouver une solution durable. Tout va se passer d’abord dans la province du Lualaba avec ce projet pilote, avant de l’étendre à d’autres provinces. ",a renchéri Lino N’shimba.
Ces hôtes du Gouverneur ont reçu toutes les assurances pour la matérialisation de ce projet. "Nous sommes dans le processus de la matérialisation de nos rêves, et nous y allons calmement et sûrement, parce qu’il était important que nous parlions avec eux - les investisseurs - avant d’échanger les Ministres concernés par la question. Et je suis décidé d’aller de l’avant. ", a indiqué Richard Muyej, Gouverneur du Lualaba.
A noter que ces hommes d’affaires sont à leur 4ème visite officielle en République Démocratique du Congo pour des projets de développement en faveur de la RDC.

Toujours pas d’affluence de visiteurs devant les exposants
mercredi 23 août 2017

Une foire agricole en plein Kinshasa. Dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts, commune de Gombe. Sont présents, des agriculteurs et pratiquants (...)
lire la suite
Le paiement de la rétrocession tombe cette semaine
lundi 14 août 2017

*Ce n’était ni un problème d’incapacité ni une question de mauvaise foi de la part du Gouvernement. Les intérêts du pays commandaient que l’on crée (...)
lire la suite
Gestion des ressources naturelles : une politique cohérente s’impose en RDC
vendredi 11 août 2017

* L’implication de la femme dans cette gouvernance très sollicitée. La République démocratique du Congo regorge d’énormes potentiels en ressources (...)
lire la suite
signature d’un contrat de financement entre le fpm sa et la coopec cahi
lundi 31 juillet 2017

Bukavu, le 28 juillet 2017, Le Fonds pour l’inclusion financière « FPM », par son véhicule de refinancement, le FPM SA, a signé un contrat de (...)
lire la suite
OGEFREM : Anatole Kikwa s’en va après un mandat fructueux
mardi 18 juillet 2017

A la faveur des nominations intervenues, le vendredi dernier, dans les entreprises du Portefeuille, Anatole Kikwa va céder son bâton de (...)
lire la suite
Patrick Umba : " Il n’ya eu ni bradage de la fibre optique en faveur d’Airtel, ni vente de la licence de Standard Telecom "
vendredi 14 juillet 2017

Dans un document remis à la presse, l’intersyndicale de l’ex-Office congolais des postes et des télécommunications (OCPT) dénonce un contrat que le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting