Le Roi pose la 1ère pierre d’un centre psycho-social au CHU Ibn Rochd
lundi 20 mars 2017

Le Roi Mohammed VI a procédé, samedi au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd à Casablanca, à la pose de la première pierre d’un Centre de réhabilitation psycho-sociale.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 14 millions de dirhams, ce projet, initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, vient conforter l’élan de cohésion et d’entraide que suscite la Campagne nationale de Solidarité (15 - 25 mars).
Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation, visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.
Faisant partie intégrante du programme médico-social de proximité (2016 - 2020) de la région Casablanca-Settat, porté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le futur Centre est destiné à prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de ce handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.
Il permettra aux patients traités, estimés à plus de 1.300 par an, de rompre avec l’isolement provoqué par la pathologie mentale, comme il favorisera le développement de leurs capacités relationnelles, l’acquisition de certaines compétences professionnelles et l’amélioration de leur sentiment de bien-être.
Avec une superficie couverte de 1.820 m2, le Centre de réhabilitation psycho-sociale sera édifié au sein du Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd et comportera un pôle thérapeutique comportant des salles de psychologie, de psychiatrie, d’ergothérapie, d’observation et de repos, de groupe de parole, et une infirmerie. Il abritera également un pôle socio-éducatif (ateliers, salles de cours, d’expression corporelle et artistique, de sport, un salon de coiffure, une bibliothèque), un pôle administratif et un espace d’accueil et de convivialité.
Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Conseil régional de Casablanca-Settat et le Conseil préfectoral de Casablanca, le Centre de réhabilitation psycho-sociale sera géré par le service de psychiatrie du CHU Ibn Rochd en collaboration avec une association spécialisée.
Ce projet vient s’ajouter aux multiples initiatives médico-sociales menées par la Fondation et destinées au renforcement de la cartographie de l’offre de soins au niveau de la région, via notamment la création de Centres médicaux de proximité au quartier Sidi Moumen et à la ville nouvelle d’Errahma, et de Centres médicaux de proximité "spécifiques" à l’arrondissement Sidi Othmane (Centre de Santé de niveau II), et à l’arrondissement Moulay Rachid (Centre médico-psycho-social). menara/Map

L’UE alloue des fonds pour l’énergie et la culture durable à l’ICCN
lundi 15 janvier 2018

Les populations locales vivant à la bordure du Parc National des Virunga (PNVi) pourront bientôt voir leurs conditions de vie s’améliorer. Et ce, (...)
lire la suite
Cantines scolaires : 45.000 élèves bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pendant une année
vendredi 12 janvier 2018

45.000 élèves des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pour une année. C’est un don remboursable du Japon d’une (...)
lire la suite
L’Eglise catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique
lundi 8 janvier 2018

Le complot concocté pour mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang à l’occasion d’une marche faussement « pacifique », mais en réalité « (...)
lire la suite
Transition sans Kabila : 66% des sondés rejettent le schéma !
lundi 8 janvier 2018

Un sondage qui tombe à pic ! C’est celui sur la " Transition sans Kabila " brandie par l’Opposition radicale. Une formule qui, du point de vue du (...)
lire la suite
MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est (...)
lire la suite
La découverte des tourbières, la ratification de l’Accord de Paris…ont marqué 2017
vendredi 29 décembre 2017

(Par Fyfy Solange TANGAMU, sous la coordination d’Yves KALIKAT) Trois événements majeurs ont marqué le secteur de l’environnement en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting