Le Roi pose la 1ère pierre d’un centre psycho-social au CHU Ibn Rochd
lundi 20 mars 2017

Le Roi Mohammed VI a procédé, samedi au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd à Casablanca, à la pose de la première pierre d’un Centre de réhabilitation psycho-sociale.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 14 millions de dirhams, ce projet, initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, vient conforter l’élan de cohésion et d’entraide que suscite la Campagne nationale de Solidarité (15 - 25 mars).
Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation, visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.
Faisant partie intégrante du programme médico-social de proximité (2016 - 2020) de la région Casablanca-Settat, porté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le futur Centre est destiné à prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de ce handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.
Il permettra aux patients traités, estimés à plus de 1.300 par an, de rompre avec l’isolement provoqué par la pathologie mentale, comme il favorisera le développement de leurs capacités relationnelles, l’acquisition de certaines compétences professionnelles et l’amélioration de leur sentiment de bien-être.
Avec une superficie couverte de 1.820 m2, le Centre de réhabilitation psycho-sociale sera édifié au sein du Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd et comportera un pôle thérapeutique comportant des salles de psychologie, de psychiatrie, d’ergothérapie, d’observation et de repos, de groupe de parole, et une infirmerie. Il abritera également un pôle socio-éducatif (ateliers, salles de cours, d’expression corporelle et artistique, de sport, un salon de coiffure, une bibliothèque), un pôle administratif et un espace d’accueil et de convivialité.
Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Conseil régional de Casablanca-Settat et le Conseil préfectoral de Casablanca, le Centre de réhabilitation psycho-sociale sera géré par le service de psychiatrie du CHU Ibn Rochd en collaboration avec une association spécialisée.
Ce projet vient s’ajouter aux multiples initiatives médico-sociales menées par la Fondation et destinées au renforcement de la cartographie de l’offre de soins au niveau de la région, via notamment la création de Centres médicaux de proximité au quartier Sidi Moumen et à la ville nouvelle d’Errahma, et de Centres médicaux de proximité "spécifiques" à l’arrondissement Sidi Othmane (Centre de Santé de niveau II), et à l’arrondissement Moulay Rachid (Centre médico-psycho-social). menara/Map

La Chine est prête à jouer un rôle constructif pour apaiser les tensions dans le Golfe
vendredi 21 juillet 2017

La Chine est convaincue que les pays du Golfe ont la sagesse pour résoudre les divergences. Le pays est prêt à jouer un rôle constructif pour aider à (...)
lire la suite
La CAN en juin avec 24 équipes, recommandation de la CAF à Skhirat
vendredi 21 juillet 2017

L’organisation de la la Coupe d’Afrique en juin avec 24 équipes est la principale conclusion du groupe de travail sur la Coupe d’Afrique des Nations (...)
lire la suite
Haut-Uélé : Atama Tabe s’est fait enrôler à Faradje
jeudi 20 juillet 2017

Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Crispin Atama Tabe s’est rendu la semaine dernière à Faradje, dans la (...)
lire la suite
Cité Mohammed VI Tanger Tech : les travaux démarrent bientôt
jeudi 20 juillet 2017

* Ce projet est un modèle pour le Maroc et pour toute l’Afrique, précise le Président du groupe BMCE Bank. Les plans de conception et d’exécution (...)
lire la suite
Des locataires payant le loyer en dollar, bientôt de retour en résidences familiales
mercredi 19 juillet 2017

* Prudents, de nombreux foyers de plusieurs anciennes communes de Kinshasa déménagent pour les nouveaux quartiers de Mpasa et Bibwa. Depuis le (...)
lire la suite
La Turquie soutient le Mali dans sa lutte contre le terrorisme (Ambassadeur turc à Bamako)
mercredi 19 juillet 2017

Faisant face sur son sol à des « organisations terroristes comme Daesh et l’organisation terroriste guléniste (FETÖ) », la Turquie soutient le Mali (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting