Le président chinois rencontre le secrétaire d’Etat américain
lundi 20 mars 2017

BEIJING, 19 mars (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré dimanche à Beijing le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, déclarant que la coopération était le seul choix correct pour les deux pays.

Les relations sino-américaines ont créé d’importantes opportunités de développement, a indiqué M. Xi lors de la rencontre organisée au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
M. Xi a expliqué avoir maintenu une bonne communication avec son homologue américain, Donald Trump, via des conversations téléphoniques et des messages. M. Trump et lui-même se sont accordés sur le fait que les deux pays pouvaient être de bons partenaires de coopération, a-t-il précisé.
Afin de faire avancer les liens sino-américains de manière saine et stable, les deux parties peuvent renforcer les échanges de haut niveau et à divers échelons, élargir la coopération dans les domaines bilatéraux, régionaux et mondiaux et traiter et gérer de façon appropriée les questions sensibles, a poursuivi M. Xi.
Les deux parties doivent saisir la direction générale du développement des relations sino-américaines avec une attitude responsable vis-à-vis de l’histoire et des générations futures, a déclaré M. Xi.
M. Xi a suggéré que les deux pays renforcent la confiance stratégique et la compréhension mutuelle, examinent les liens diplomatiques depuis une perspective stratégique et à long terme et élargissent les domaines de coopération afin d’obtenir des résultats gagnant-gagnant.
Les deux pays doivent également améliorer la coordination sur les questions régionales sensibles, respecter chacun les intérêts clés et préoccupations majeures de l’autre et encourager les échanges amicaux entre les deux peuples, a indiqué M. Xi.
M. Xi a également invité le président Trump à effectuer une visite en Chine.
M. Tillerson a indiqué que le président Trump attachait une grande importance à sa communication avec le président Xi et espérait rencontrer M. Xi et avoir l’opportunité de se rendre en Chine.
La partie américaine est prête à développer ses relations avec la Chine sur la base du principe de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant, a ajouté M. Tillerson.
Il s’agit de la première visite de M. Tillerson en Chine depuis sa prise de fonctions le mois dernier. Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi et le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, l’ont rencontré samedi.

MSF réduit ses effectifs au Nord-Kivu
mercredi 13 décembre 2017

Victime d’attaques multiples, d’enlèvements de ses équipes et de braquages, Médecins Sans Frontières (MSF) ne sait plus à quel saint se vouer. En (...)
lire la suite
La première édition du café-genre 2018 se tiendra à Goma
mercredi 13 décembre 2017

Le 1er café-genre 2018 sera organisé en février prochain, à Goma, la ville volcanique, lors du festival Amani. C’est l’annonce faite par Awa Seck, la (...)
lire la suite
La Chine appelle à des efforts conjoints avec la Russie et l’Inde pour préserver la stabilité internationale
mercredi 13 décembre 2017

NEW DELHI, 11 décembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine, la Russie et l’Inde devaient (...)
lire la suite
La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting