Le président chinois rencontre le secrétaire d’Etat américain
lundi 20 mars 2017

BEIJING, 19 mars (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré dimanche à Beijing le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, déclarant que la coopération était le seul choix correct pour les deux pays.

Les relations sino-américaines ont créé d’importantes opportunités de développement, a indiqué M. Xi lors de la rencontre organisée au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
M. Xi a expliqué avoir maintenu une bonne communication avec son homologue américain, Donald Trump, via des conversations téléphoniques et des messages. M. Trump et lui-même se sont accordés sur le fait que les deux pays pouvaient être de bons partenaires de coopération, a-t-il précisé.
Afin de faire avancer les liens sino-américains de manière saine et stable, les deux parties peuvent renforcer les échanges de haut niveau et à divers échelons, élargir la coopération dans les domaines bilatéraux, régionaux et mondiaux et traiter et gérer de façon appropriée les questions sensibles, a poursuivi M. Xi.
Les deux parties doivent saisir la direction générale du développement des relations sino-américaines avec une attitude responsable vis-à-vis de l’histoire et des générations futures, a déclaré M. Xi.
M. Xi a suggéré que les deux pays renforcent la confiance stratégique et la compréhension mutuelle, examinent les liens diplomatiques depuis une perspective stratégique et à long terme et élargissent les domaines de coopération afin d’obtenir des résultats gagnant-gagnant.
Les deux pays doivent également améliorer la coordination sur les questions régionales sensibles, respecter chacun les intérêts clés et préoccupations majeures de l’autre et encourager les échanges amicaux entre les deux peuples, a indiqué M. Xi.
M. Xi a également invité le président Trump à effectuer une visite en Chine.
M. Tillerson a indiqué que le président Trump attachait une grande importance à sa communication avec le président Xi et espérait rencontrer M. Xi et avoir l’opportunité de se rendre en Chine.
La partie américaine est prête à développer ses relations avec la Chine sur la base du principe de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant, a ajouté M. Tillerson.
Il s’agit de la première visite de M. Tillerson en Chine depuis sa prise de fonctions le mois dernier. Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi et le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, l’ont rencontré samedi.

L’amour de la terre fait prospérer (Aggée 2.10-19)
jeudi 15 février 2018

(Par Ev. Colin NZOLANTIMA) * Pour réussir dans le domaine agricole, il faut tenir compte de tous les principes relatifs au jardin, qui (...)
lire la suite
Le Kongo Central s’en va-t-en guerre contre la rage canine
jeudi 15 février 2018

La province du Kongo Central a démarré depuis le mardi 13 février, une campagne de vaccination des animaux domestiques contre la rage canine. (...)
lire la suite
Les Etats membres se liguent contre la faim et la pauvreté
jeudi 15 février 2018

* Lundi à Rome, ils ont annoncé un objectif de mobilisation de 3,5 milliards d’USD pour financer un programme de prêts et dons. Les 176 Etats (...)
lire la suite
Zimbabwe : le chef de l’opposition Morgan Tsvangirai est décédé à l’âge de 65 ans
jeudi 15 février 2018

Morgan Tsvangirai, le chef du parti d’opposition du Zimbabwe et adversaire historique de l’ex-président Mugabe, est décédé des suites d’un cancer, a (...)
lire la suite
MONUSCO : Leila Zerrougui débute dans un contexte difficile
mardi 13 février 2018

Au QG de la Monusco, hier, sur l’avenue des Aviateurs à Kinshasa-Gombe, a effectivement eu lieu la cérémonie de passation des pouvoirs entre (...)
lire la suite
« La gestion territoriale doit passer de la bureaucratie à une administration participative »
lundi 12 février 2018

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel ramazani Shadary, a officiellement lancé samedi 10 février les travaux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting