Le président chinois rencontre le secrétaire d’Etat américain
lundi 20 mars 2017

BEIJING, 19 mars (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré dimanche à Beijing le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, déclarant que la coopération était le seul choix correct pour les deux pays.

Les relations sino-américaines ont créé d’importantes opportunités de développement, a indiqué M. Xi lors de la rencontre organisée au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
M. Xi a expliqué avoir maintenu une bonne communication avec son homologue américain, Donald Trump, via des conversations téléphoniques et des messages. M. Trump et lui-même se sont accordés sur le fait que les deux pays pouvaient être de bons partenaires de coopération, a-t-il précisé.
Afin de faire avancer les liens sino-américains de manière saine et stable, les deux parties peuvent renforcer les échanges de haut niveau et à divers échelons, élargir la coopération dans les domaines bilatéraux, régionaux et mondiaux et traiter et gérer de façon appropriée les questions sensibles, a poursuivi M. Xi.
Les deux parties doivent saisir la direction générale du développement des relations sino-américaines avec une attitude responsable vis-à-vis de l’histoire et des générations futures, a déclaré M. Xi.
M. Xi a suggéré que les deux pays renforcent la confiance stratégique et la compréhension mutuelle, examinent les liens diplomatiques depuis une perspective stratégique et à long terme et élargissent les domaines de coopération afin d’obtenir des résultats gagnant-gagnant.
Les deux pays doivent également améliorer la coordination sur les questions régionales sensibles, respecter chacun les intérêts clés et préoccupations majeures de l’autre et encourager les échanges amicaux entre les deux peuples, a indiqué M. Xi.
M. Xi a également invité le président Trump à effectuer une visite en Chine.
M. Tillerson a indiqué que le président Trump attachait une grande importance à sa communication avec le président Xi et espérait rencontrer M. Xi et avoir l’opportunité de se rendre en Chine.
La partie américaine est prête à développer ses relations avec la Chine sur la base du principe de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant, a ajouté M. Tillerson.
Il s’agit de la première visite de M. Tillerson en Chine depuis sa prise de fonctions le mois dernier. Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi et le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, l’ont rencontré samedi.

Grand Kasaï : 2,8 millions de personnes en insécurité alimentaire
vendredi 18 août 2017

* Cette catastrophe humanitaire consécutive aux violences liées notamment à l’insurrection Kamwina Nsapu. Selon les données des 14ème et 15ème (...)
lire la suite
Turquie : La THY affrète un deuxième avion-cargo d’aides humanitaires pour la Somalie
vendredi 18 août 2017

La compagnie aérienne turque, Turkish Airlines (THY) a affrété un avion cargo avec 60 tonnes de denrées alimentaires pour enfants à destination de la (...)
lire la suite
Sierra Leone/inondations : la communauté chinoise vole au secours des sinistrés
vendredi 18 août 2017

Des entreprises chinoises et les membres d’une équipe médicale chinoise en Sierra Leone ont remis mercredi une enveloppe de 200.000 dollars en (...)
lire la suite
Médias chinois et africains souhaitent approfondir leur coopération
jeudi 17 août 2017

Des sociétés de médias chinoises et africaines ont fait vœu lundi d’approfondir leur coopération en matière de partage d’informations, de meilleures (...)
lire la suite
Poutine déplore les victimes et les blessés de la catastrophe naturelle en Sierra Leone
jeudi 17 août 2017

« C’est d’autant plus tragique que plusieurs enfants et adolescents figurent parmi les victimes ». Le Président russe Vladimir Poutine a transmis ses (...)
lire la suite
L’église : une banque au service de la communauté
jeudi 17 août 2017

* L’influence des bons administrateurs dans le développement. Le monde traverse une grave crise depuis plusieurs années. Des murmures, des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting