Le président chinois rencontre le secrétaire d’Etat américain
lundi 20 mars 2017

BEIJING, 19 mars (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré dimanche à Beijing le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, déclarant que la coopération était le seul choix correct pour les deux pays.

Les relations sino-américaines ont créé d’importantes opportunités de développement, a indiqué M. Xi lors de la rencontre organisée au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
M. Xi a expliqué avoir maintenu une bonne communication avec son homologue américain, Donald Trump, via des conversations téléphoniques et des messages. M. Trump et lui-même se sont accordés sur le fait que les deux pays pouvaient être de bons partenaires de coopération, a-t-il précisé.
Afin de faire avancer les liens sino-américains de manière saine et stable, les deux parties peuvent renforcer les échanges de haut niveau et à divers échelons, élargir la coopération dans les domaines bilatéraux, régionaux et mondiaux et traiter et gérer de façon appropriée les questions sensibles, a poursuivi M. Xi.
Les deux parties doivent saisir la direction générale du développement des relations sino-américaines avec une attitude responsable vis-à-vis de l’histoire et des générations futures, a déclaré M. Xi.
M. Xi a suggéré que les deux pays renforcent la confiance stratégique et la compréhension mutuelle, examinent les liens diplomatiques depuis une perspective stratégique et à long terme et élargissent les domaines de coopération afin d’obtenir des résultats gagnant-gagnant.
Les deux pays doivent également améliorer la coordination sur les questions régionales sensibles, respecter chacun les intérêts clés et préoccupations majeures de l’autre et encourager les échanges amicaux entre les deux peuples, a indiqué M. Xi.
M. Xi a également invité le président Trump à effectuer une visite en Chine.
M. Tillerson a indiqué que le président Trump attachait une grande importance à sa communication avec le président Xi et espérait rencontrer M. Xi et avoir l’opportunité de se rendre en Chine.
La partie américaine est prête à développer ses relations avec la Chine sur la base du principe de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant, a ajouté M. Tillerson.
Il s’agit de la première visite de M. Tillerson en Chine depuis sa prise de fonctions le mois dernier. Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi et le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, l’ont rencontré samedi.

Le mouvement "Rien sans les femmes" recommande la révision de la loi électorale pour atteindre cet objectif
jeudi 25 mai 2017

" De la parité de droit à la parité de fait ", c’est l’intitulé du rapport d’analyses participatives et inclusives de la loi n*15-013 du 1er aout 2015 (...)
lire la suite
A Kinshasa, la rue démonétise la coupure de 5000fc sériée RC
jeudi 25 mai 2017

Etre millionnaire en billets de 5000Fc de la série RC, c’est être à la fois pauvre.Car depuis plusieurs semaines, cette coupure de la devise (...)
lire la suite
Attentat de Manchester : Les condoléances du Roi du Maroc à Theresa May*
jeudi 25 mai 2017

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la Première ministre britannique, Mme Theresa May, suite à l’attentat (...)
lire la suite
L’université Al Quaraouyine, un haut lieu des sciences de la religion au service du rayonnement de la civilisation islamique
jeudi 25 mai 2017

Fès, 23/05/2017 (MAP) - L’Université Al Quaraouyine, le plus ancien établissement d’enseignement supérieur islamique dans le monde, demeure un haut (...)
lire la suite
Fès : SM le Roi préside la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des médersas restaurés
jeudi 25 mai 2017

Fès, 23/05/2017 (MAP) - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, (...)
lire la suite
Turquie-Iran : Erdogan félicite Rohani pour sa réélection
jeudi 25 mai 2017

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son homologue iranien Hassan Rohani pour sa réélection à la Présidence de l’Iran. D’après les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting