Le président chinois rencontre le secrétaire d’Etat américain
lundi 20 mars 2017

BEIJING, 19 mars (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré dimanche à Beijing le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, déclarant que la coopération était le seul choix correct pour les deux pays.

Les relations sino-américaines ont créé d’importantes opportunités de développement, a indiqué M. Xi lors de la rencontre organisée au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
M. Xi a expliqué avoir maintenu une bonne communication avec son homologue américain, Donald Trump, via des conversations téléphoniques et des messages. M. Trump et lui-même se sont accordés sur le fait que les deux pays pouvaient être de bons partenaires de coopération, a-t-il précisé.
Afin de faire avancer les liens sino-américains de manière saine et stable, les deux parties peuvent renforcer les échanges de haut niveau et à divers échelons, élargir la coopération dans les domaines bilatéraux, régionaux et mondiaux et traiter et gérer de façon appropriée les questions sensibles, a poursuivi M. Xi.
Les deux parties doivent saisir la direction générale du développement des relations sino-américaines avec une attitude responsable vis-à-vis de l’histoire et des générations futures, a déclaré M. Xi.
M. Xi a suggéré que les deux pays renforcent la confiance stratégique et la compréhension mutuelle, examinent les liens diplomatiques depuis une perspective stratégique et à long terme et élargissent les domaines de coopération afin d’obtenir des résultats gagnant-gagnant.
Les deux pays doivent également améliorer la coordination sur les questions régionales sensibles, respecter chacun les intérêts clés et préoccupations majeures de l’autre et encourager les échanges amicaux entre les deux peuples, a indiqué M. Xi.
M. Xi a également invité le président Trump à effectuer une visite en Chine.
M. Tillerson a indiqué que le président Trump attachait une grande importance à sa communication avec le président Xi et espérait rencontrer M. Xi et avoir l’opportunité de se rendre en Chine.
La partie américaine est prête à développer ses relations avec la Chine sur la base du principe de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant, a ajouté M. Tillerson.
Il s’agit de la première visite de M. Tillerson en Chine depuis sa prise de fonctions le mois dernier. Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi et le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, l’ont rencontré samedi.

L’UE alloue des fonds pour l’énergie et la culture durable à l’ICCN
lundi 15 janvier 2018

Les populations locales vivant à la bordure du Parc National des Virunga (PNVi) pourront bientôt voir leurs conditions de vie s’améliorer. Et ce, (...)
lire la suite
Cantines scolaires : 45.000 élèves bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pendant une année
vendredi 12 janvier 2018

45.000 élèves des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pour une année. C’est un don remboursable du Japon d’une (...)
lire la suite
L’Eglise catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique
lundi 8 janvier 2018

Le complot concocté pour mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang à l’occasion d’une marche faussement « pacifique », mais en réalité « (...)
lire la suite
Transition sans Kabila : 66% des sondés rejettent le schéma !
lundi 8 janvier 2018

Un sondage qui tombe à pic ! C’est celui sur la " Transition sans Kabila " brandie par l’Opposition radicale. Une formule qui, du point de vue du (...)
lire la suite
MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est (...)
lire la suite
La découverte des tourbières, la ratification de l’Accord de Paris…ont marqué 2017
vendredi 29 décembre 2017

(Par Fyfy Solange TANGAMU, sous la coordination d’Yves KALIKAT) Trois événements majeurs ont marqué le secteur de l’environnement en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting