SONAS : le personnel à l’heure des assurances liées aux NTIC
lundi 20 mars 2017

A la Société nationale d’assurances (SONAS), le personnel se met en mode des assurances liées aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Une formation initiée dans le souci de rehausser le niveau des compétences permet aux collaborateurs du DG Carole Agito de se mettre à l’heure de la nouvelle technologie.

L’objectif poursuivi à travers cette session de formation est de rendre le personnel de son entreprise plus compétitif et performant. C’est dans cet esprit que le Directeur Général a.i de la SONAS Carole Agito Amela a, une fois de plus, initié une formation basée essentiellement sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en rapport avec les produits d’assurances.
Animée par le souci d’informatiser toutes les entités de la SONAS à travers le pays, le numéro un de l’assureur national prépare ses administrés à s’approprier l’outil informatique qui est l’un des atouts primordiaux dans la vie professionnelle dans le secteur des assurances.
L’apport principal de cette session de formation dans le chef du personnel de la SONAS est tout simplement amener les différents services à travailler en équipe dans la rapidité. Echanger et faire les transferts des données dans un temps record et au même moment vendre les produits d’assurances à l’intérieur comme à l’extérieur de la RDC en temps réel.
Cet instrument de travail, révèlent les formateurs, tombe à point nommé car, il permettra aux cadres et agents de la SONAS d’exercer au mieux leur profession dans un secteur d’assurance libéralisé. Le nouveau code des assurances du 17 mars 2016 est notamment l’aboutissement d’un long processus de libéralisation du secteur en RDC.
Le processus va se poursuivre avec la mise en place de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances, institution qui doit agréer les nouvelles compagnies d’assurances. Cette ouverture va certes amener la compétitivité, estiment certains observateurs ; mais elle devra aussi faire face au manque de confiance qui avait poussé beaucoup d’entreprises à assurer leur patrimoine à l’étranger.

EXIGENCE DE L’OHADA
L’autre avantage de cette formation est que la SONAS devra faire face à la concurrence dont les exigences de l’applicabilité totale du plan comptable OHADA. Une comptabilité qui, en matière d’assurances, prend en charge tous les éléments du plan comptable-CIMA et tant d’autres. Certes, l’usage des NTIC permettra aux agents et cadres de la SONAS d’être au parfum de tous les cas de sinistres enregistrées par la direction habilitée (IARD), l’évolution de l’indemnisation, les garanties à accorder aux clients, la gestion du stockage des attestations d’assurances, les opérations des transactions…
Carole Agito a réaffirmé son engagement d’amener au plus haut niveau le personnel de la SONAS tant qu’elle sera toujours à la tête de cette grande entreprise commerciale, qui est une propriété de l’Etat congolais. L’excellence, la compétitivité, l’amour du travail bien fait et la conjugaison des efforts pour la performance et le développement de la SONAS sont les principales préoccupations de la SONAS, affirme Carole Agito au cours d’un entretien avec Pakode Sawado le président du Conseil d’administration et Pare Ange Louis le Directeur général adjoint de l’entreprise Lacsoft. Rachidi MABANDU

Déogratias Mutombo prône une croissance multipolaire
mercredi 20 juin 2018

La Banque Centrale du Congo a organisé une conférence –débat à Lubumbashi sur le thème : « De la stabilisation à la croissance soutenue et durable : (...)
lire la suite
La découverte des vertus nutritionnelles du "pois carré" africain retient l’attention de Rfi
mardi 19 juin 2018

La découverte des vertus nutritionnelles du "Pois carré africain" par le professeur Théophile Bemba Di Luyindu a retenu, le week-end dernier (...)
lire la suite
BCC : Les réserves internationales portées à cinq semaines d’importation
mardi 19 juin 2018

COMMUNIQUE Le Comité de Politique Monétaire s’est réuni ce lundi 18 juin 2018, pour sa cinquième réunion ordinaire de l’année, sous la Présidence de (...)
lire la suite
Ruzizi III : la RDC, le Rwanda et le Burundi travaillent à la signature prochaine des Accords
jeudi 31 mai 2018

La RDC, le Rwanda et le Burundi ont signé hier mercredi 30 mai, tard dans la soirée, la déclaration dite de Kinshasa sur le projet hydroélectrique (...)
lire la suite
Vodacom Congo rend plus fluide la connexion de ses abonnés
mercredi 30 mai 2018

La société des télécommunications Vodacom Congo a officiellement lancé sa 4G, au cours d’une soirée, organisée au ShowBuzz à Kinshasa.Après l’acquisition (...)
lire la suite
BIGRADAP Groupe présente le service " SIMP"
lundi 28 mai 2018

BIGRADAP Groupe technologies, une société spécialisée en fourniture des services informatiques, a organisé dernièrement à Kinshasa un séminaire de deux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting