SONAS : le personnel à l’heure des assurances liées aux NTIC
lundi 20 mars 2017

A la Société nationale d’assurances (SONAS), le personnel se met en mode des assurances liées aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Une formation initiée dans le souci de rehausser le niveau des compétences permet aux collaborateurs du DG Carole Agito de se mettre à l’heure de la nouvelle technologie.

L’objectif poursuivi à travers cette session de formation est de rendre le personnel de son entreprise plus compétitif et performant. C’est dans cet esprit que le Directeur Général a.i de la SONAS Carole Agito Amela a, une fois de plus, initié une formation basée essentiellement sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en rapport avec les produits d’assurances.
Animée par le souci d’informatiser toutes les entités de la SONAS à travers le pays, le numéro un de l’assureur national prépare ses administrés à s’approprier l’outil informatique qui est l’un des atouts primordiaux dans la vie professionnelle dans le secteur des assurances.
L’apport principal de cette session de formation dans le chef du personnel de la SONAS est tout simplement amener les différents services à travailler en équipe dans la rapidité. Echanger et faire les transferts des données dans un temps record et au même moment vendre les produits d’assurances à l’intérieur comme à l’extérieur de la RDC en temps réel.
Cet instrument de travail, révèlent les formateurs, tombe à point nommé car, il permettra aux cadres et agents de la SONAS d’exercer au mieux leur profession dans un secteur d’assurance libéralisé. Le nouveau code des assurances du 17 mars 2016 est notamment l’aboutissement d’un long processus de libéralisation du secteur en RDC.
Le processus va se poursuivre avec la mise en place de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances, institution qui doit agréer les nouvelles compagnies d’assurances. Cette ouverture va certes amener la compétitivité, estiment certains observateurs ; mais elle devra aussi faire face au manque de confiance qui avait poussé beaucoup d’entreprises à assurer leur patrimoine à l’étranger.

EXIGENCE DE L’OHADA
L’autre avantage de cette formation est que la SONAS devra faire face à la concurrence dont les exigences de l’applicabilité totale du plan comptable OHADA. Une comptabilité qui, en matière d’assurances, prend en charge tous les éléments du plan comptable-CIMA et tant d’autres. Certes, l’usage des NTIC permettra aux agents et cadres de la SONAS d’être au parfum de tous les cas de sinistres enregistrées par la direction habilitée (IARD), l’évolution de l’indemnisation, les garanties à accorder aux clients, la gestion du stockage des attestations d’assurances, les opérations des transactions…
Carole Agito a réaffirmé son engagement d’amener au plus haut niveau le personnel de la SONAS tant qu’elle sera toujours à la tête de cette grande entreprise commerciale, qui est une propriété de l’Etat congolais. L’excellence, la compétitivité, l’amour du travail bien fait et la conjugaison des efforts pour la performance et le développement de la SONAS sont les principales préoccupations de la SONAS, affirme Carole Agito au cours d’un entretien avec Pakode Sawado le président du Conseil d’administration et Pare Ange Louis le Directeur général adjoint de l’entreprise Lacsoft. Rachidi MABANDU

La NCCN mobilise les PME le 5 octobre autour du ministre Liyota
jeudi 21 septembre 2017

La Nouvelle Chambre de Commerce Nationale de la République démocratique du Congo (NCCN-RDC) sera de nouveau à l’affiche le 5 octobre prochain, à (...)
lire la suite
Le démarrage du Forum de Kananga renvoyé à ce lundi
vendredi 15 septembre 2017

* Selon Basile Olongo, vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, ce report est motivé par la recherche de l’inclusion au niveau de tous les notables du (...)
lire la suite
La réforme du système fiscal à l’ordre du jour
lundi 11 septembre 2017

Comment parvenir à l’instauration d’une fiscalité simple, attractive et à rendement élevé ? Des experts venus de tous les horizons vont apporter une (...)
lire la suite
Douaniers et experts congolais s’imprègnent de règles d’origine du Comesa
mercredi 6 septembre 2017

Des experts du Ministère des finances et des professionnels des douanes de la République démocratique du Congo sont au cœur d’une formation sur les « (...)
lire la suite
Faikin 2017 : A. Kimbuta encourage des maraîchères et des chercheurs de l’ISTA avec 20. 000 USD
lundi 28 août 2017

La Foire agricole internationale de Kinshasa (Faikin) 2017 a vécu. Le Forum « Entreprendre, innover et investir », sa colonne vertébrale, également. (...)
lire la suite
Toujours pas d’affluence de visiteurs devant les exposants
mercredi 23 août 2017

Une foire agricole en plein Kinshasa. Dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts, commune de Gombe. Sont présents, des agriculteurs et pratiquants (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting