AVEC L’APPUI D’INTERNEWS
UCOFEM, LIFCE et CAFCO lancent la campagne en ligne sur la participation effective de la femme à la vie politique
lundi 20 mars 2017

La célébration de la journée internationale de la femme a coïncidé avec le lancement de la campagne de communication dénommée : " participation effective de la femme congolaise à la vie politique ". Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative " women voices for peaceful democratic dialogue ", exécuté par la synergie des organisations féminines à savoir l’union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), le cadre permanant de concertation de la femme congolaise (CAFCO) et la ligue des femmes pour les élections (LIFCE) avec le financement du département d’Etat américain, mise en œuvre par Internews.

Cette campagne a pour mission de permettre aux femmes, et surtout la jeune fille, d’améliorer ses connaissances sur les droits politiques, de comprendre sa sous-représentation dans les instances de prise des décisions et d’accroître son engagement dans la vie politique au pays.
Dans sa présentation, la présidente de CAFCO qui a lancé la campagne, a fait savoir que cette activité en ligne sur les droits des femmes au travers les réseaux sociaux a comme sous-thèmes : " en tant que femme, j’exerce mon droit de voter et d’être élue " ; " en tant que femme, j’exerce mon droit d’être membre d’un parti politique et d’occuper une fonction publique " ; " en tant que femme, je veux m’informer sur mes droits et donner mon opinion sur le processus décisionnel politique ".
Pour ce faire, a poursuivi Rose Mutombo, trois messages seront développés en fonction de sous-thèmes. Il s’agit de : " je suis l’avenir de mon pays, je vote responsable, je suis candidate aux élections " ; " être membre d’un parti politique, m’engager au service des autres, être cadre dans la fonction publique, pourquoi pas ? " et " l’information est un pouvoir, je l’utilise pour bien m’engager dans la société civile, en politique et donner mon opinion ". Cependant, elle a indiqué que cette campagne va s’étendre sur trois mois, soit du 08 mars au 08 juin 2017.
D’après cette activiste des droits des femmes, la cible principale est la femme et la jeune fille âgée de 14 à 35 ans, de nationalité congolaise, de toutes les couches. Et d’ajouter, les cibles secondaires sont les médias, les décideurs politiques, les organisations nationales et internationales des droits de l’homme.
Toutefois, Rose Mutombo est convaincue qu’à la fin de cette campagne " nos connaissances sur les droits de femmes seront positivement améliorées nous permettant de les utiliser activement pour faire attendre nos voix afin de contribuer au processus décisionnel public de la RDC ".

DES SUPPORTS A UTILISER

La directrice exécutive de l’UCOFEM a abordé les supports qui seront utilisés pendant la campagne. Pour Anna mayimona, des messages forts seront postés sur les pages et comptes facebook et tweeter de l’UCOFEM, LIFCE et CAFCO ainsi que sur le siteweb www.voixdesfemmes.net sur les droits des femmes " USAWA " en vue d’atteindre un public large en soutenant ainsi la visibilité de leurs actions. En plus, il y aura des affiches produites dans les quatre langues nationales du pays, des spots vidéo, des interviews qui permettront à la cible de s’alimenter sur les questions liées à la mobilisation de l’opinion publique, à l’information et l’éducation de la jeune fille. Aussi, sur leurs droits à participer dans les débats démocratiques et interagir avec elles à travers des discussions et des débats sur les médias sociaux, a-t-elle continué.
Pour sa part, la présidente de LIFCE a donné les motivations de cette campagne qui est parti d’un constat selon lequel, en RDC, malgré les avancées enregistrées en matière des textes légaux au niveau national, la représentation de la femme dans les instances de prise de décisions et à la consolidation de la paix, demeure faible du fait des pesanteurs socioculturels, du manque de volonté politique des décideurs et de la faible application des textes existants. A en croire Eve Bazaiba, facebook et tweeter sont des réseaux les plus utilisés surtout par la jeune fille congolaise, donc, ce sont des outils importants pour faire passer le message.
Pour terminer, la représentation pays d’Internews a encouragé les trois structures féminines à une bonne exécution de ce projet pour des résultats escomptés. Il fait savoir que les trois Ongs nées à Kinshasa, vont former leurs points focaux à travers le pays. Et de souligner que l’accès des femmes dans les médias fait partie des priorités d’internews. Mathy MUSAU

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