CENTRE INTERDIOCESAIN
Réconciliation Félix Tshisekedi-Olenghankoy, ce lundi 20 mars ?
lundi 20 mars 2017

La rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Olenghankoy, prévue samedi 18 mars au Centre Interdiocésain, à l’initiative de l’Episcopat catholique pour réconcilier les deux ailes du Rassemblement, n’a pas eu lieu. Les deux personnalités n’ont simplement pas effectué le déplacement au Centre Interdiocésain. Le secrétaire général et porte-parole de la CENCO, Abbé Donatien Nshole, a confié que ce face à face est renvoyé à ce lundi 20 mars.

On explique que l’initiative des évêques catholiques pour réconcilier les frères ennemis a été très appréciée. Mais avec le recul, le penchant de la médiation pour le camp Félix Tshisekedi aurait refroidi Olenghankoy, le leader du Rassemblement aile Enseignement. Ce dernier a élevé la voix contre " l’empressement injustifié des évêques à déclarer Félix Tshisekedi chef du Rassemblement et seul interlocuteur valable à leurs yeux."
Pour Joseph Olenghankoy, la préférence de la médiation, ouvertement exprimée pour Pétunias, n’a pas résolu le problème lié à la restructuration précipitée de cette méga plateforme, lequel à ses yeux, reste entier. Le président des FONUS tient à sa posture si aucune solution n’est trouvée. En un mot comme en cent, le consensus doit être de mise.
Félix Tshisekedi serait optimiste quant à un probable compromis sur la question. Le nouveau leader du Rassemblement adoubé par la CENCO prêche l’unité et la cohésion au sein du regroupement genvaliste. En animal politique, Olenghankoy pourrait bien être tenté de maintenir cette position qui lui permettrait de négocier, en temps opportun, comme une entité à part. La médiation n’a qu’à bien se tenir. Didier KEBONGO

Shadary a sensibilisé les autorités du Kivu aux mesures sécuritaires
jeudi 27 avril 2017

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité a regagné la capitale hier mercredi, après avoir rempli son devoir civique dans son fief (...)
lire la suite
Arrangement particulier : le Rassemblement courant tshisekediste se réjouit de la signature ce jeudi au Palais du peuple
jeudi 27 avril 2017

Le Rassemblement courant tshisekediste se réjouit d’apprendre que la cérémonie solennelle de la signature de l’Arrangement particulier de l’Accord du (...)
lire la suite
La Monusco disposée à apporter un appui sécuritaire
jeudi 27 avril 2017

* « On va travailler ensemble avec la CENI et les autorités locales pour voir comment on peut atteindre cette fin », a déclaré David Gressly en (...)
lire la suite
CENI : Nangaa confirme le report de l’enrôlement dans les Kasaï et Kasaï Central
jeudi 27 avril 2017

L’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central, en proie aux actes terroristes des miliciens labellisés Kamwina Nsapu, est (...)
lire la suite
La RDC confirme sa participation au Forum annuel africain sur l’énergie à Copenhague
mercredi 26 avril 2017

Dr Matusila Malungeni, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques de la RDC, est le dernier à avoir confirmé la participation de son pays (...)
lire la suite
Le Rassemblement courant tshisekediste prend la CENCO à contre-pied
mercredi 26 avril 2017

« Après la fin de leur mission, les évêques n’ont plus raison ni le droit de décréter l’irrégularité de la nomination du Premier ministre, présenté sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting