CENTRE INTERDIOCESAIN
Réconciliation Félix Tshisekedi-Olenghankoy, ce lundi 20 mars ?
lundi 20 mars 2017

La rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Olenghankoy, prévue samedi 18 mars au Centre Interdiocésain, à l’initiative de l’Episcopat catholique pour réconcilier les deux ailes du Rassemblement, n’a pas eu lieu. Les deux personnalités n’ont simplement pas effectué le déplacement au Centre Interdiocésain. Le secrétaire général et porte-parole de la CENCO, Abbé Donatien Nshole, a confié que ce face à face est renvoyé à ce lundi 20 mars.

On explique que l’initiative des évêques catholiques pour réconcilier les frères ennemis a été très appréciée. Mais avec le recul, le penchant de la médiation pour le camp Félix Tshisekedi aurait refroidi Olenghankoy, le leader du Rassemblement aile Enseignement. Ce dernier a élevé la voix contre " l’empressement injustifié des évêques à déclarer Félix Tshisekedi chef du Rassemblement et seul interlocuteur valable à leurs yeux."
Pour Joseph Olenghankoy, la préférence de la médiation, ouvertement exprimée pour Pétunias, n’a pas résolu le problème lié à la restructuration précipitée de cette méga plateforme, lequel à ses yeux, reste entier. Le président des FONUS tient à sa posture si aucune solution n’est trouvée. En un mot comme en cent, le consensus doit être de mise.
Félix Tshisekedi serait optimiste quant à un probable compromis sur la question. Le nouveau leader du Rassemblement adoubé par la CENCO prêche l’unité et la cohésion au sein du regroupement genvaliste. En animal politique, Olenghankoy pourrait bien être tenté de maintenir cette position qui lui permettrait de négocier, en temps opportun, comme une entité à part. La médiation n’a qu’à bien se tenir. Didier KEBONGO

Les administratifs en liesse après la régularisation de leurs statuts
mardi 24 avril 2018

Grande était la joie du personnel administratif de l’Assemblée nationale le samedi 21 avril dernier. Pour cause, plus de 200 membres de (...)
lire la suite
Et si l’on poursuivait le dialogue sur d’autres sujets ?
mardi 24 avril 2018

"Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ", déclare la Bible, dans Ecclésiaste 7:8. Le compromis trouvé entre le Gouvernement et les (...)
lire la suite
Ouvrir une nouvelle ère de réforme et d’ouverture
mardi 24 avril 2018

(Rédigé par S.E.M. WANG Tongqing, Ambassadeur de Chine en RDC) Le 10 avril 2018, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du (...)
lire la suite
Présidentielle 2018 : "Moïse Katumbi à Kinshasa en juin", annonce Gabriel Kyungu wa Kumwanza
mardi 24 avril 2018

Katumbi lui-même avait parlé de son retour au pays comme étant "imminent". Depuis hier on en sait un peu plus. Le coordonnateur de "Ensemble" /Grand (...)
lire la suite
Le chef d’Etat-major de " RAIA-MUTOMBOKI " abattu à Shabunda
mardi 24 avril 2018

Le colonel autoproclamé Wemba Mabala, chef d’Etat-major de la milice dénommée " RAIA-MUTOMBOKI " a rendu l’âme hier dans un centre-médical de la cité (...)
lire la suite
Alain Lubamba juge non fondée la question orale sur les dividendes des minerais stratégiques
mardi 24 avril 2018

Le ministre d’Etat en charge du Budget est visé par une question orale avec débat. Initiée par le député Toussaint Alonga, cette question est axée sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting