CENTRE INTERDIOCESAIN
Réconciliation Félix Tshisekedi-Olenghankoy, ce lundi 20 mars ?
lundi 20 mars 2017

La rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Olenghankoy, prévue samedi 18 mars au Centre Interdiocésain, à l’initiative de l’Episcopat catholique pour réconcilier les deux ailes du Rassemblement, n’a pas eu lieu. Les deux personnalités n’ont simplement pas effectué le déplacement au Centre Interdiocésain. Le secrétaire général et porte-parole de la CENCO, Abbé Donatien Nshole, a confié que ce face à face est renvoyé à ce lundi 20 mars.

On explique que l’initiative des évêques catholiques pour réconcilier les frères ennemis a été très appréciée. Mais avec le recul, le penchant de la médiation pour le camp Félix Tshisekedi aurait refroidi Olenghankoy, le leader du Rassemblement aile Enseignement. Ce dernier a élevé la voix contre " l’empressement injustifié des évêques à déclarer Félix Tshisekedi chef du Rassemblement et seul interlocuteur valable à leurs yeux."
Pour Joseph Olenghankoy, la préférence de la médiation, ouvertement exprimée pour Pétunias, n’a pas résolu le problème lié à la restructuration précipitée de cette méga plateforme, lequel à ses yeux, reste entier. Le président des FONUS tient à sa posture si aucune solution n’est trouvée. En un mot comme en cent, le consensus doit être de mise.
Félix Tshisekedi serait optimiste quant à un probable compromis sur la question. Le nouveau leader du Rassemblement adoubé par la CENCO prêche l’unité et la cohésion au sein du regroupement genvaliste. En animal politique, Olenghankoy pourrait bien être tenté de maintenir cette position qui lui permettrait de négocier, en temps opportun, comme une entité à part. La médiation n’a qu’à bien se tenir. Didier KEBONGO

Mamadou Diallo croit en la finalisation des listes électorales au 31 juillet
mardi 28 mars 2017

* Par la voix du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RD Congo, la Monusco s’engage à maintenir son soutien à (...)
lire la suite
Arrangement particulier : la Société civile, Forces vives appelle à la prudence
mardi 28 mars 2017

A quelques heures de la signature solennelle de l’arrangement particulier, prévue hier lundi 27 mars dans la soirée, la Société civile Forces vives (...)
lire la suite
La Cenco avait pourtant interdit Malu-Malu d’activités politiques !
lundi 27 mars 2017

* Dans l’Accord, aucun rôle n’est prévu pour cette institution dans la gestion de la période préélectorale et électorale… Porte-parole de la Majorité (...)
lire la suite
L’opposant Moïse Moni Della remercie le Pape François
lundi 27 mars 2017

Cela s’appelle reconnaissance. L’opposant Moïse Moni Della a exprimé sa gratitude envers le Saint Père pour son implication dans la crise (...)
lire la suite
Mgr Utembi met en péril l’Accord du 31 décembre
lundi 27 mars 2017

* Pour nombre d’observateurs, le Président de la CENCO est sorti du cadre de bons offices pour se muer en partie prenante aux discussions (...)
lire la suite
* Mention spéciale au Président en exercice,...
lundi 27 mars 2017

* Mention spéciale au Président en exercice, Aubin Minaku pour la réussite des assises de la capitale congolaise. La 9ème conférence des présidents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting