Arrangement particulier : les discussions se poursuivent ce lundi 20 mars
lundi 20 mars 2017

Les discussions sur l’Arrangement particulier, en vue de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, se poursuivent ce lundi 20 mars après-midi au Centre Interdiocésain. Ces pourparlers directs, entre Majorité, Opposition et Société civile , portent sur le mode de désignation du Premier ministre, la répartition des postes ministériels entre composantes, le rôle de la CENCO, le président du CNSA, ainsi que certains points du chronogramme.

Face à la divergence des vues persistante entre parties prenantes au sujet du mode de désignation du Premier ministre, la CENCO a fait, à la plénière de vendredi 17 mars, une proposition agréée par la majorité des délégués. La formulation se présente comme suit : "le Premier ministre est nommé au terme des consultations entre le président de la République et le président du Conseil des sages du Rassemblement ".
Les négociateurs de la Majorité présidentielle, après s’être concertés, ont souhaité amener prochainement une formulation à ce sujet. Ils reconnaissent toutefois que c’est une avancée.
Concernant la répartition des postes ministériels, les délégués aux discussions ont insisté sur le fait que cette question n’a jamais fait l’objet de divergences. Les différentes composantes sont d’accord sur le fait que les postes ministériels doivent être partagés. A ce sujet, le Rassemblement a souhaité avoir du temps pour étudier cette question, en vue de sauvegarder les prérogatives reconnues au Premier ministre par la Constitution dans la formation du Gouvernement.
S’agissant du rôle de la CENCO dans le processus, la Majorité présidentielle a dit proposer une formule lors de la prochaine séance à ce sujet.
Concernant le président du CNSA, certains délégués (MP et Front contre la révision de la Constitution notamment) soutiennent que ce poste lui a été accordé en tant qu’individu. Et d’autres insistent sur le fait que ce poste revient au Rassemblement, d’autres encore pensent qu’il faut un consensus autour de la personne qui va occuper ce poste. Le point qui touche au chronogramme sera abordé prochainement.
Didier KEBONGO

Un mouvement pro-Kabila pour « affronter » le CLC ce dimanche !
vendredi 23 février 2018

* L’autorité urbaine appelée à de nouvelles stratégies en faveur de la paix. Ils ne seront pas seuls dans les rues de Kinshasa, ce dimanche 25 (...)
lire la suite
Le G7 appelle ses combattants à se joindre à la marche pacifique
vendredi 23 février 2018

* A la suite du CLC, la plateforme proche de Katumbi demande à ses partisans de se munir de chapelets, de crucifix et de bibles. Le Groupe (...)
lire la suite
La marche de ce dimanche jugée inopportune
vendredi 23 février 2018

A jour J-2, la troisième marche du Comité laïc de coordination (CLC), prévue pour ce dimanche 25 février, est sur toutes les lèvres. Aura, n’aura pas (...)
lire la suite
Le Mouvement Citoyen "Conscience pour la République" adhère au GPI
vendredi 23 février 2018

Désormais, le Mouvement Citoyen " Conscience pour la République " va évoluer au sein de la plateforme dénommée Groupe des Partis Indépendants (GPI). (...)
lire la suite
Signature de deux accords pour la construction d’un Centre culturel et l’annulation de la dette
vendredi 23 février 2018

La RDC et la Chine ont signé, le mardi 20 février, deux conventions sur la coopération bilatérale. La première est estimée à 6 millions de dollars, (...)
lire la suite
Affaire Vache : Moise Moni Della menacé
vendredi 23 février 2018

Un communiqué signé par Pierre Kanku Mukuna, Commissaire National chargé de l’éducation du CONADE (Conservateur de la nature et démocrate), fait état (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting