Arrangement particulier : les discussions se poursuivent ce lundi 20 mars
lundi 20 mars 2017

Les discussions sur l’Arrangement particulier, en vue de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, se poursuivent ce lundi 20 mars après-midi au Centre Interdiocésain. Ces pourparlers directs, entre Majorité, Opposition et Société civile , portent sur le mode de désignation du Premier ministre, la répartition des postes ministériels entre composantes, le rôle de la CENCO, le président du CNSA, ainsi que certains points du chronogramme.

Face à la divergence des vues persistante entre parties prenantes au sujet du mode de désignation du Premier ministre, la CENCO a fait, à la plénière de vendredi 17 mars, une proposition agréée par la majorité des délégués. La formulation se présente comme suit : "le Premier ministre est nommé au terme des consultations entre le président de la République et le président du Conseil des sages du Rassemblement ".
Les négociateurs de la Majorité présidentielle, après s’être concertés, ont souhaité amener prochainement une formulation à ce sujet. Ils reconnaissent toutefois que c’est une avancée.
Concernant la répartition des postes ministériels, les délégués aux discussions ont insisté sur le fait que cette question n’a jamais fait l’objet de divergences. Les différentes composantes sont d’accord sur le fait que les postes ministériels doivent être partagés. A ce sujet, le Rassemblement a souhaité avoir du temps pour étudier cette question, en vue de sauvegarder les prérogatives reconnues au Premier ministre par la Constitution dans la formation du Gouvernement.
S’agissant du rôle de la CENCO dans le processus, la Majorité présidentielle a dit proposer une formule lors de la prochaine séance à ce sujet.
Concernant le président du CNSA, certains délégués (MP et Front contre la révision de la Constitution notamment) soutiennent que ce poste lui a été accordé en tant qu’individu. Et d’autres insistent sur le fait que ce poste revient au Rassemblement, d’autres encore pensent qu’il faut un consensus autour de la personne qui va occuper ce poste. Le point qui touche au chronogramme sera abordé prochainement.
Didier KEBONGO

La Cenco avait pourtant interdit Malu-Malu d’activités politiques !
lundi 27 mars 2017

* Dans l’Accord, aucun rôle n’est prévu pour cette institution dans la gestion de la période préélectorale et électorale… Porte-parole de la Majorité (...)
lire la suite
L’opposant Moïse Moni Della remercie le Pape François
lundi 27 mars 2017

Cela s’appelle reconnaissance. L’opposant Moïse Moni Della a exprimé sa gratitude envers le Saint Père pour son implication dans la crise (...)
lire la suite
Mgr Utembi met en péril l’Accord du 31 décembre
lundi 27 mars 2017

* Pour nombre d’observateurs, le Président de la CENCO est sorti du cadre de bons offices pour se muer en partie prenante aux discussions (...)
lire la suite
* Mention spéciale au Président en exercice,...
lundi 27 mars 2017

* Mention spéciale au Président en exercice, Aubin Minaku pour la réussite des assises de la capitale congolaise. La 9ème conférence des présidents (...)
lire la suite
Kananga : Près de 400 miliciens Kamwena Nsapu ont remis leurs armes
lundi 27 mars 2017

*Preuve que le message du VPM Shadary porte des fruits Le Stade de l’espoir de Kananga a été en ébullition le samedi 25 mars. Pour cause, près de (...)
lire la suite
Plus de 250.000 agents de l’Etat bientôt à la retraite
lundi 27 mars 2017

* Toutefois, le ministre Michel Bongongo rassure que les agents de l’Etat éligibles bénéficieront de tous les droits statutaires. Plus de 250.000 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting