Arrangement particulier : les discussions se poursuivent ce lundi 20 mars
lundi 20 mars 2017

Les discussions sur l’Arrangement particulier, en vue de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, se poursuivent ce lundi 20 mars après-midi au Centre Interdiocésain. Ces pourparlers directs, entre Majorité, Opposition et Société civile , portent sur le mode de désignation du Premier ministre, la répartition des postes ministériels entre composantes, le rôle de la CENCO, le président du CNSA, ainsi que certains points du chronogramme.

Face à la divergence des vues persistante entre parties prenantes au sujet du mode de désignation du Premier ministre, la CENCO a fait, à la plénière de vendredi 17 mars, une proposition agréée par la majorité des délégués. La formulation se présente comme suit : "le Premier ministre est nommé au terme des consultations entre le président de la République et le président du Conseil des sages du Rassemblement ".
Les négociateurs de la Majorité présidentielle, après s’être concertés, ont souhaité amener prochainement une formulation à ce sujet. Ils reconnaissent toutefois que c’est une avancée.
Concernant la répartition des postes ministériels, les délégués aux discussions ont insisté sur le fait que cette question n’a jamais fait l’objet de divergences. Les différentes composantes sont d’accord sur le fait que les postes ministériels doivent être partagés. A ce sujet, le Rassemblement a souhaité avoir du temps pour étudier cette question, en vue de sauvegarder les prérogatives reconnues au Premier ministre par la Constitution dans la formation du Gouvernement.
S’agissant du rôle de la CENCO dans le processus, la Majorité présidentielle a dit proposer une formule lors de la prochaine séance à ce sujet.
Concernant le président du CNSA, certains délégués (MP et Front contre la révision de la Constitution notamment) soutiennent que ce poste lui a été accordé en tant qu’individu. Et d’autres insistent sur le fait que ce poste revient au Rassemblement, d’autres encore pensent qu’il faut un consensus autour de la personne qui va occuper ce poste. Le point qui touche au chronogramme sera abordé prochainement.
Didier KEBONGO

Le VPM Shadary pour une police républicaine et professionnelle
vendredi 18 août 2017

Au total 613 policiers viennent de suivre une formation sur la police anti-émeute à Kasapa à Lubumbashi. Une cérémonie présidée par le vice-Premier (...)
lire la suite
Bruno Mavungu appelle ses militants à s’armer de courage
vendredi 18 août 2017

L’Union des démocrates pour la renaissance du Congo (UDRC) a célébré, hier jeudi 17 août, sa première année d’existence. Pour Bruno Mavungu, son (...)
lire la suite
Le général Kasongo s’en va-t-en guerre contre les pseudo « Agents Bureau 2 »
vendredi 18 août 2017

Les agents de Bureau 2 porteront désormais un ordre de mission dûment signé par le chef de la police de Kinshasa dans leurs opérations, selon Radio (...)
lire la suite
She Okitundu : « les élections auront bel et bien lieu en Rdc »
vendredi 18 août 2017

L’assassinat de deux experts onusiens au Kasaï au mois de mai dernier continue de susciter des inquiétudes au Conseil de sécurité de l’Onu. Dans un (...)
lire la suite
Jean-Claude Masangu jette l’éponge
jeudi 17 août 2017

La nouvelle est tombée hier comme un couperet. Jean-Claude Masangu démissionne de la tête de l’Union pour le développement du Congo, UDCO. "J’ai (...)
lire la suite
La rétrocession libérée, l’Intersyndicale suspend son préavis de grève
jeudi 17 août 2017

Il n’y aura pas de grève dans les régies financières. Le ministère des Finances a, comme annoncé, commencé à payer la rétrocession aux régies (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting