Arrangement particulier : les discussions se poursuivent ce lundi 20 mars
lundi 20 mars 2017

Les discussions sur l’Arrangement particulier, en vue de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, se poursuivent ce lundi 20 mars après-midi au Centre Interdiocésain. Ces pourparlers directs, entre Majorité, Opposition et Société civile , portent sur le mode de désignation du Premier ministre, la répartition des postes ministériels entre composantes, le rôle de la CENCO, le président du CNSA, ainsi que certains points du chronogramme.

Face à la divergence des vues persistante entre parties prenantes au sujet du mode de désignation du Premier ministre, la CENCO a fait, à la plénière de vendredi 17 mars, une proposition agréée par la majorité des délégués. La formulation se présente comme suit : "le Premier ministre est nommé au terme des consultations entre le président de la République et le président du Conseil des sages du Rassemblement ".
Les négociateurs de la Majorité présidentielle, après s’être concertés, ont souhaité amener prochainement une formulation à ce sujet. Ils reconnaissent toutefois que c’est une avancée.
Concernant la répartition des postes ministériels, les délégués aux discussions ont insisté sur le fait que cette question n’a jamais fait l’objet de divergences. Les différentes composantes sont d’accord sur le fait que les postes ministériels doivent être partagés. A ce sujet, le Rassemblement a souhaité avoir du temps pour étudier cette question, en vue de sauvegarder les prérogatives reconnues au Premier ministre par la Constitution dans la formation du Gouvernement.
S’agissant du rôle de la CENCO dans le processus, la Majorité présidentielle a dit proposer une formule lors de la prochaine séance à ce sujet.
Concernant le président du CNSA, certains délégués (MP et Front contre la révision de la Constitution notamment) soutiennent que ce poste lui a été accordé en tant qu’individu. Et d’autres insistent sur le fait que ce poste revient au Rassemblement, d’autres encore pensent qu’il faut un consensus autour de la personne qui va occuper ce poste. Le point qui touche au chronogramme sera abordé prochainement.
Didier KEBONGO

Alpha Condé : « Quand l’Afrique parle d’une seule voix elle est écoutée »
vendredi 26 mai 2017

A l’occasion de la Journée de l’Afrique, qui commémore l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, le 25 mai 1963, à (...)
lire la suite
La presse congolaise appelée au professionnalisme en période électorale
vendredi 26 mai 2017

Les journalistes congolais sont appelés à faire preuve de professionnalisme à l’approche des échéances électorales. Cet appel a été lancé simultanément (...)
lire la suite
Affaires foncières : Me Lumeya instruit les directeurs de son ministère
vendredi 26 mai 2017

Au cours d’un échange hier jeudi 25 mai avec les directeurs fonciers et partenaires de Congo Tchec et Télé conseil, le ministre des Affaires (...)
lire la suite
Delly Sessanga appelle à l’intervention d’une force spéciale de l’ONU
vendredi 26 mai 2017

C’est un Delly Sesanga visiblement très remonté qui a déploré hier jeudi 25 mai au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, la détérioration de la (...)
lire la suite
La RDC compatit au malheur du peuple britannique
vendredi 26 mai 2017

La RD Congo n’est pas restée indifférente au malheur qui a frappé le peuple britannique. Au travers de son ministre en charge des Relations avec le (...)
lire la suite
Le MLC exige la libération immédiate de JP-Bemba
vendredi 26 mai 2017

Douloureuse cérémonie hier sur l’ "Avenue du Port ", siège du MLC du chairman Jean-Pierre Bemba Gombo, officiée par la secrétaire générale Eva (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting