Arrangement particulier : les discussions se poursuivent ce lundi 20 mars
lundi 20 mars 2017

Les discussions sur l’Arrangement particulier, en vue de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, se poursuivent ce lundi 20 mars après-midi au Centre Interdiocésain. Ces pourparlers directs, entre Majorité, Opposition et Société civile , portent sur le mode de désignation du Premier ministre, la répartition des postes ministériels entre composantes, le rôle de la CENCO, le président du CNSA, ainsi que certains points du chronogramme.

Face à la divergence des vues persistante entre parties prenantes au sujet du mode de désignation du Premier ministre, la CENCO a fait, à la plénière de vendredi 17 mars, une proposition agréée par la majorité des délégués. La formulation se présente comme suit : "le Premier ministre est nommé au terme des consultations entre le président de la République et le président du Conseil des sages du Rassemblement ".
Les négociateurs de la Majorité présidentielle, après s’être concertés, ont souhaité amener prochainement une formulation à ce sujet. Ils reconnaissent toutefois que c’est une avancée.
Concernant la répartition des postes ministériels, les délégués aux discussions ont insisté sur le fait que cette question n’a jamais fait l’objet de divergences. Les différentes composantes sont d’accord sur le fait que les postes ministériels doivent être partagés. A ce sujet, le Rassemblement a souhaité avoir du temps pour étudier cette question, en vue de sauvegarder les prérogatives reconnues au Premier ministre par la Constitution dans la formation du Gouvernement.
S’agissant du rôle de la CENCO dans le processus, la Majorité présidentielle a dit proposer une formule lors de la prochaine séance à ce sujet.
Concernant le président du CNSA, certains délégués (MP et Front contre la révision de la Constitution notamment) soutiennent que ce poste lui a été accordé en tant qu’individu. Et d’autres insistent sur le fait que ce poste revient au Rassemblement, d’autres encore pensent qu’il faut un consensus autour de la personne qui va occuper ce poste. Le point qui touche au chronogramme sera abordé prochainement.
Didier KEBONGO

Shadary a sensibilisé les autorités du Kivu aux mesures sécuritaires
jeudi 27 avril 2017

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité a regagné la capitale hier mercredi, après avoir rempli son devoir civique dans son fief (...)
lire la suite
Arrangement particulier : le Rassemblement courant tshisekediste se réjouit de la signature ce jeudi au Palais du peuple
jeudi 27 avril 2017

Le Rassemblement courant tshisekediste se réjouit d’apprendre que la cérémonie solennelle de la signature de l’Arrangement particulier de l’Accord du (...)
lire la suite
La Monusco disposée à apporter un appui sécuritaire
jeudi 27 avril 2017

* « On va travailler ensemble avec la CENI et les autorités locales pour voir comment on peut atteindre cette fin », a déclaré David Gressly en (...)
lire la suite
CENI : Nangaa confirme le report de l’enrôlement dans les Kasaï et Kasaï Central
jeudi 27 avril 2017

L’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central, en proie aux actes terroristes des miliciens labellisés Kamwina Nsapu, est (...)
lire la suite
La RDC confirme sa participation au Forum annuel africain sur l’énergie à Copenhague
mercredi 26 avril 2017

Dr Matusila Malungeni, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques de la RDC, est le dernier à avoir confirmé la participation de son pays (...)
lire la suite
Le Rassemblement courant tshisekediste prend la CENCO à contre-pied
mercredi 26 avril 2017

« Après la fin de leur mission, les évêques n’ont plus raison ni le droit de décréter l’irrégularité de la nomination du Premier ministre, présenté sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting