Solidarité francophone face aux extrémistes
mardi 21 mars 2017

Dans plusieurs pays francophones de la planète, la violence s’invite. Des extrémistes, désireux de propager leurs idéologies et de les faire triompher, recourent à la force et sement la terreur sur leurs parcours. En ce 20 mars 2017, 47ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), des voix sélèvent pour barrer la route aux fauteurs de trouble.
Que faire si ce n’est d’abord éveiller les consiences ? Le moment s’avère propice. De peur que le pire n’arrive. A Kinshasa, Africains, Asiatiques… et Occidentaux ont tous fredonné à l’unisson leur attachement à l’amour, à la convivialité et au partage. Vertus qui ne pourraient perdurer que si la paix n’est pas perturbée.
Il faut dès lors lutter contre ’’le danger de radicalisation violente’’, a martelé Kwete Mwan Kwete, le vice-ministre congolais de la Coopération au développement. Et pour ce faire, la solidarité transfrontalière mérite d’être consolidée... dans la sphère francophone.Dans cet univers où des groupes armés et des terroristes opèrent désormais d’un pays à l’autre, rendant les frontières poreuses, la solidarité est requise. Plus pour cantonner l’expansion des auteurs des violences que les anéantir en un coup.
Cible des extrémistes, la jeunesse a du mal à résister aux refrains de ceux qui lui promettent monts et merveilles en échange à sa contribution à l’effort des guerres. Sa paupérisation, sa fragilité, son incertitude face au futur la rend très malléable. Il appartient aux décideurs de redoubler d’efforts pour les extirper des convoitises d’auteurs des violences qui pillulent ci-et-là. Encore faudra-t-il que ces jeunes s’éveillent pour ne plus se laisser berner. La Rédaction

Fec : "Samy- compatible"
mardi 28 mars 2017

Fini le "je t’aime et moi non plus" entre le Gouvernement et le patronat. "Rebonjour" la nécessaire confiance ! Voire de la complicité .En tout (...)
lire la suite
A en croire les sources officielles, le gros...
lundi 27 mars 2017

A en croire les sources officielles, le gros de miliciens "Kamwina Nsapu" a déposé les "armes" et s’est rendu. Alléluia ! Une bonne nouvelle. Très (...)
lire la suite
De bons offices à la politique : combien de pas ?
vendredi 24 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
A la manière de M. Jourdain ou sur les traces de son illustre confrère ?
mercredi 22 mars 2017

Au commencement étaient les bons offices. Ceux-ci engendreront les discussions directes entre signataires et non signataires de l’Accord politique (...)
lire la suite
Solidarité francophone face aux extrémistes
mardi 21 mars 2017

Dans plusieurs pays francophones de la planète, la violence s’invite. Des extrémistes, désireux de propager leurs idéologies et de les faire (...)
lire la suite
Le tocsin plutôt que le glas
lundi 20 mars 2017

L’heure de vérité sonne aussi en politique. A n’en point douter, c’est le cas pour ce qui est de très laborieuses discussions directes du Centre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting