CENCO : signature de l’Arrangement particulier prévue le 27 mars
mardi 21 mars 2017

Les parties prenantes aux discussions directes ont convenu de signer l’Arrangement particulier le lundi 27 mars.

« On signe le 27 mars. Demain, une sous-commission se réunira pour tabler sur la répartition des portefeuilles ministériels. Ce n’est que le lundi prochain que nous allons amorcer les discussions avec le Président de la République pour la désignation du Premier ministre et accélérer la formation du gouvernement », a indiqué Delly Sesanga.
La prochaine plénière est prévue le mercredi 22 mars et sera consacrée à la répartition des postes ministériels entre composantes.
A la plénière d’hier lundi 20 mars, les délégués ont débattu de huit points. A savoir ; la proposition de formulation du deuxième paragraphe de l’article 7 sur le mode de désignation du Premier ministre, le partage des postes ministériels, le rôle de la CENCO, la présidence du CNSA, l’actualisation du chronogramme de la mise en œuvre de l’Accord, la constitution d’une équipe de rédaction de l’Arrangement particulier, l’évaluation des mesures de décrispation, la fixation de la date de l’adoption et de la signature de l’Arrangement particulier.
Selon un résumé qu’a fait de cette plénière la médiation, la Majorité présidentielle a communiqué sa proposition sur la formulation relative à la désignation du Premier ministre, laquelle se présente comme suit : « A cet effet, le Premier ministre est nommé parmi les candidats présentés au terme des consultations entre le président de la République et le président du Rassemblement ».
Mais, le Rassemblement ne veut pas entendre parler de plusieurs noms, en revanche ses membres sont d’accord sur le fait qu’il y ait consultation avec le chef de l’Etat.
Concernant la répartition des postes ministériels, une commission composée d’une dizaine de personnes est créée pour discuter de cette question et faire des propositions concrètes.
Quant au rôle que l’Episcopat congolais est appelé à jouer au sein du CNSA, la Majorité présidentielle souhaite présenter sa proposition à la CENCO avant de l’amener à la plénière. Elle pourrait le faire ce mardi 21 mars, selon des sources.
Les questions se rapportant à la présidence du CNSA et l’actualisation du chronogramme seront traitées prochainement. Pour ce qui est du comité de rédaction, les délégués ont préféré réactiver la commission qui a été créée à ce sujet.
Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a promis de faire un rapport complet sur la question de la décrispation. Il a répondu à certaines questions qui étaient posées en insistant sur le fait que le travail se poursuit avec l’examen des dossiers au cas par cas. Le lundi 27 mars prochain est la date fixée pour l’adoption et la signature de l’Arrangement particulier. La prochaine plénière est prévue le mercredi 22 mars à 15h. Didier KEBONGO

Bahati Lukwebo : « Mon pays est une opportunité incontournable pour les entrepreneurs Canadiens »
jeudi 19 octobre 2017

La délégation est conduite par le ministre d’État du Plan Modeste Bahati Lukwebo. Elle composée du PCA de l’ANAPI Hugues Ntoto, le DGA de l’ANAPI (...)
lire la suite
Samy Badibanga et les siens célèbrent l’Accord du 18 octobre 2016
mercredi 18 octobre 2017

* En ce moment où le compromis de la CENCO a conduit au blocage, des sources proches du Premier ministre honoraire annoncent pour bientôt la tenue (...)
lire la suite
Elections : un pseudo calendrier en circulation !
mardi 17 octobre 2017

* D’après ce « chronogramme », les élections se tiendraient le 15 décembre 2019. Ça n’a pas échappé aux nombreux accros aux réseaux sociaux. Un (...)
lire la suite
Jacob Zuma soutient le processus électoral en cours en RDC
lundi 16 octobre 2017

* "Les deux chefs d’Etat réitèrent leur totale adhésion aux décisions pertinentes du 37ème sommet de la SADC concernant l’évolution positive de la (...)
lire la suite
La tripartite Gouvernement-CNSA-CENI renvoyée à mardi prochain
vendredi 13 octobre 2017

* Par ailleurs, dans une correspondance au bureau de la Chambre basse, le Président Joseph Kabila demande aux députés d’examiner en priorité, la loi (...)
lire la suite
Vivement un compromis politique pour désarmocer la bombe électorale
vendredi 13 octobre 2017

* Piégé par le contexte politique, Corneille Nangaa ne saurait rien faire. L’atmosphère reste quelque peu polluée dans le ciel politique rd (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting