CENCO : signature de l’Arrangement particulier prévue le 27 mars
mardi 21 mars 2017

Les parties prenantes aux discussions directes ont convenu de signer l’Arrangement particulier le lundi 27 mars.

« On signe le 27 mars. Demain, une sous-commission se réunira pour tabler sur la répartition des portefeuilles ministériels. Ce n’est que le lundi prochain que nous allons amorcer les discussions avec le Président de la République pour la désignation du Premier ministre et accélérer la formation du gouvernement », a indiqué Delly Sesanga.
La prochaine plénière est prévue le mercredi 22 mars et sera consacrée à la répartition des postes ministériels entre composantes.
A la plénière d’hier lundi 20 mars, les délégués ont débattu de huit points. A savoir ; la proposition de formulation du deuxième paragraphe de l’article 7 sur le mode de désignation du Premier ministre, le partage des postes ministériels, le rôle de la CENCO, la présidence du CNSA, l’actualisation du chronogramme de la mise en œuvre de l’Accord, la constitution d’une équipe de rédaction de l’Arrangement particulier, l’évaluation des mesures de décrispation, la fixation de la date de l’adoption et de la signature de l’Arrangement particulier.
Selon un résumé qu’a fait de cette plénière la médiation, la Majorité présidentielle a communiqué sa proposition sur la formulation relative à la désignation du Premier ministre, laquelle se présente comme suit : « A cet effet, le Premier ministre est nommé parmi les candidats présentés au terme des consultations entre le président de la République et le président du Rassemblement ».
Mais, le Rassemblement ne veut pas entendre parler de plusieurs noms, en revanche ses membres sont d’accord sur le fait qu’il y ait consultation avec le chef de l’Etat.
Concernant la répartition des postes ministériels, une commission composée d’une dizaine de personnes est créée pour discuter de cette question et faire des propositions concrètes.
Quant au rôle que l’Episcopat congolais est appelé à jouer au sein du CNSA, la Majorité présidentielle souhaite présenter sa proposition à la CENCO avant de l’amener à la plénière. Elle pourrait le faire ce mardi 21 mars, selon des sources.
Les questions se rapportant à la présidence du CNSA et l’actualisation du chronogramme seront traitées prochainement. Pour ce qui est du comité de rédaction, les délégués ont préféré réactiver la commission qui a été créée à ce sujet.
Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a promis de faire un rapport complet sur la question de la décrispation. Il a répondu à certaines questions qui étaient posées en insistant sur le fait que le travail se poursuit avec l’examen des dossiers au cas par cas. Le lundi 27 mars prochain est la date fixée pour l’adoption et la signature de l’Arrangement particulier. La prochaine plénière est prévue le mercredi 22 mars à 15h. Didier KEBONGO

Le PPRD, précurseur des meetings populaires
mercredi 25 avril 2018

* A huit mois des élections, plus d’un analyste souhaite cependant, que ces rencontres soient l’occasion pour véhiculer des messages républicains. (...)
lire la suite
Autorisation du meeting de l’Udps : André Kimbuta à l’heure de la décrispation
mardi 24 avril 2018

* La Ville opte pour l’encadrement des foules, en vue d’éviter de compter encore des morts, à quelques mois des élections. Annoncé pour ce mardi (...)
lire la suite
L’URép mise sur le Palu et l’Université populaire d’Adolphe Muzito
lundi 23 avril 2018

* Aux élections de décembre, ce nouveau regroupement politique et électoral entend faire gagner ses candidats députés à tous les échélons. Pour la (...)
lire la suite
Candidat commune de l’Opposition : Katumbi, Vital Kamerhe,Fatshi...qui ?
vendredi 20 avril 2018

" Ensemble ", plateforme électorale de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 23 décembre prochain, a résolu de rejoindre le (...)
lire la suite
Joseph Kabila-Félix Tshisekedi : les raisons du dialogue existent bel et bien
jeudi 19 avril 2018

En début de cette semaine, une rumeur faisant état des contacts entre les proches du Président Joseph Kabila et Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, (...)
lire la suite
Omari relâché, la Linafoot s’évite le ridicule
jeudi 19 avril 2018

* Le président de la FECOFA qui est resté néanmoins à la disposition de la justice, est attendu ce matin au Parquet général de Matete. Sale temps (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting