Centre Interdiocésain : le Sg de l’UDPS quitte la table des négociations !
mardi 21 mars 2017

Il en a ras-le-bol. Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, a suspendu hier lundi 20 mars, sa participation aux discussions directes sur l’Arrangement particulier, accusant la Majorité présidentielle de multiplier des obstacles pour retarder l’application de l’Accord politique global et inclusif de la Saint Sylvestre.

" Je constate qu’il y a tout simplement mauvaise volonté de la part de la Majorité pour faire avancer les choses ", a-t-il déclaré.
Kabund-A-Kabund affirme que le lundi, la MP a ajouté un autre préalable à la poursuite des discussions. Selon le SG de l’UDPS, la famille politique du chef de l’Etat exige que le Rassemblement mette "d’abord de l’ordre en son sein" avant la poursuite des échanges sur l’Arrangement particulier.
Outre cela, il évoque notamment le blocage sur le mode de désignation du prochain Premier ministre, la présidence du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) et du processus électoral.
" Je m’assume en tant que responsable aujourd’hui d’un grand parti politique qui ne peut pas accepter d’être mené en bateau et assumer une certaine responsabilité devant notre peuple", a soutenu Jean-Marc Kabund pour justifier son départ du Centre Interdiocésain.
Reste à savoir si la réaction du Secrétaire général de l’UDPS procède d’un simple coup de gueule ou d’une décision susceptible d’engager le principal parti du Rassemblement. Dans le dernier cas, on assisterait à une véritable crise en raison justement du poids de l’UDPS. Didier KEBONGO

Dauphin de Kabila : la Majorité lève un coin du voile
mercredi 23 août 2017

La succession du chef de l’Etat n’est plus un sujet tabou dans la kabilie. Au cœur de la réunion de la Majorité présidentielle qui s’est tenue le (...)
lire la suite
Gouvernement : les exigences attribuées au Rassop/Limete
mardi 22 août 2017

* Selon certaines sources, cette méga plateforme serait favorable à l’avènement de Félix Tshisekedi à la Primature sous certaines conditions. * Au (...)
lire la suite
Henri Yav Mulang et Déo Mutombo rassurent
lundi 21 août 2017

* Plus de planche à billets, dépenses sur base caisse, réforme du système fiscal en chantier, relance de la production agricole... autant de grandes (...)
lire la suite
Une réunion d’évaluation du processus électoral...
vendredi 18 août 2017

Une réunion d’évaluation du processus électoral est prévue dans les tout prochains jours à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi, pas demandeur !
jeudi 17 août 2017

* Fatshi ne jure, cependant, que sur l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre qui prévoit le délai de la tenue effective des élections. (...)
lire la suite
Le CNSA divise le Front pour le respect de la Constitution
mercredi 16 août 2017

* Considérant l’adhésion d’une aile du Front à l’institution citoyenne pilotée par Olenghankoy, comme l’œuvre des quémandeurs de postes, le reste de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting