CELEBRATION DU 47ème ANNIVERSAIRE DE L’OIF
Les francophones exhortés à la solidarité transfontalière
mardi 21 mars 2017

C’est dans une salle de Roméo Golf pleine comme un œuf que le 47ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été célébré ce lundi 20 mars à Kinshasa. Placée sous le thème ’’J’aime, je partage mon 20 mars’’,la Journée de la Francophonie institutionnelle a permis d’éveiller les consciences de différents peuples sur la nécessité de consolider la solidarité transfrontalière en ce moment où prolifèrent des extrémistes et où plane ’’le danger de radicalisation violente’’.

Au rendez-vous, le vice-ministre congolais de la Coopération au développement est venu réitérer ce message fort en cette période où la République démocratique du Congo fait face à une recrudescence des violences avec principalement, comme acteurs, des jeunes instrumentalisés. Profitant du perchoir de Roméo Golf, Kwete Mwan Kwete, a tenu, au nom du ministre Clément Kanku, à tirer la sonnette d’alarme, en mettant en garde la jeunesse francophone contre ’’toute idéologie extrémiste’’et’’tout danger de radicalisation violente’’.
Principal vivier de la main d’œuvre de tout pays, la jeunesse devrait plutôt être bien encadrée pour éviter de basculer dans la dérive, estime le vice-ministre de la Coopération au développement. Kwete Mwan Kwete convie à ce propos la Délégation générale à la Francophonie à faire œuvre utile en portant aux jeunes de la RDC l’assistance dont ils ont besoin pour jouer plutôt un rôle positif dans leurs milieux respectifs.

ŒUVRER AUX BENEFICES DES LOCALITES
La jeunesse de notre pays, souligne le vice-ministre, devra être au cœur de la mise en œuvre de la programmation quadriénnale d’actions de solidarité interactive, initiée par la Francophonie institutionnelle. "Cette mise en œuvre peut prendre les allures des projets ou des programmes de l’OIF aux bénéfices des localités, mais… à une seule condition, de s’en approprier", a précisé à cet effet le Directeur Général ai de la Francophonie en RDC, M. Collin Kandolo Kikuni.
Pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade du Liban en RDC a jugé le moment propice pour rendre un hommage mérité aux autorités congolaises qui, avec la communauté libanaise et les autres partenaires installés au pays, se sont serré les coudes pour préparer, non seulement la 47ème Journée internationale de la Francophonie, mais aussi toutes les activités du mois en cours.

ENCOURAGER LA CONVIVIALITE
M. Henri Kastoun a vivement encouragé l’élan de solidarité, de convivialité, de partage et d’amour qui a été manifeste entre les différentes parties francophones. Il a dès lors appelé à la pérénnisation de cette dynamique, censée contribuer au rayonnement de la Francophonie dans le monde. Pour l’autorité libanaise, son pays n’entend pas du tout se soustraire des engagements pris.
Au terme des allocutions des intervenants, une édition spéciale du ’’concours orthogrAfrique’’ a mis aux prises des élèves libanais et congolais. Les gagnants ont reçu, séance ténante, des présents de la part de différents organisateurs dans un esprit très convivial. Yves KALIKAT

L’interdiction d’importation et de commercialisation de Tilapias relance le débat sur la pratique normative en RDC
lundi 21 août 2017

* Pour le président de l’APROMEN « un cadre normatif légal qui pose problème doit revêtir un caractère urgent ». L’interdiction de l’importation et (...)
lire la suite
COP 23 : une commission préparatoire de la RDC en gestation
lundi 21 août 2017

Bientôt la RDC se dote d’une commission chargée de travaux préparatoire du COP 23. Promesse faite par le ministre de l’Environnement et du (...)
lire la suite
RDC : MSF s’inquiète de la détérioration des conditions de vie des déplacés de Tanganyika
vendredi 18 août 2017

Les déplacés vivant autour de Kalemie, dans la province de Tanganyika connaissent un calvaire au quotidien qui ne dit pas son nom. Ils vivent dans (...)
lire la suite
OCHA satisfait d’atteindre le 40% des financements attendus
jeudi 17 août 2017

La rencontre hebdomadaire d’hier à la MONUSCO a été essentiellement humanitaire. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’est (...)
lire la suite
Les affrontements " NDC/R "-" MAZEMBE " vident le Sud-Lubero
jeudi 10 août 2017

Il y a quelques temps, les combattants de la milice " Nduma defense of Congo/Rénové " (NDC/R) du chef de guerre Guidon avait eu chassé les " MAZEMBE (...)
lire la suite
Corneille Nangaa apaise les inquiétudes des agents de la Ceni à Wamba et à Isiro
mercredi 9 août 2017

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne depuis le début du mois dans la province du Haut Uele, au Nord-est de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting