CELEBRATION DU 47ème ANNIVERSAIRE DE L’OIF
Les francophones exhortés à la solidarité transfontalière
mardi 21 mars 2017

C’est dans une salle de Roméo Golf pleine comme un œuf que le 47ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été célébré ce lundi 20 mars à Kinshasa. Placée sous le thème ’’J’aime, je partage mon 20 mars’’,la Journée de la Francophonie institutionnelle a permis d’éveiller les consciences de différents peuples sur la nécessité de consolider la solidarité transfrontalière en ce moment où prolifèrent des extrémistes et où plane ’’le danger de radicalisation violente’’.

Au rendez-vous, le vice-ministre congolais de la Coopération au développement est venu réitérer ce message fort en cette période où la République démocratique du Congo fait face à une recrudescence des violences avec principalement, comme acteurs, des jeunes instrumentalisés. Profitant du perchoir de Roméo Golf, Kwete Mwan Kwete, a tenu, au nom du ministre Clément Kanku, à tirer la sonnette d’alarme, en mettant en garde la jeunesse francophone contre ’’toute idéologie extrémiste’’et’’tout danger de radicalisation violente’’.
Principal vivier de la main d’œuvre de tout pays, la jeunesse devrait plutôt être bien encadrée pour éviter de basculer dans la dérive, estime le vice-ministre de la Coopération au développement. Kwete Mwan Kwete convie à ce propos la Délégation générale à la Francophonie à faire œuvre utile en portant aux jeunes de la RDC l’assistance dont ils ont besoin pour jouer plutôt un rôle positif dans leurs milieux respectifs.

ŒUVRER AUX BENEFICES DES LOCALITES
La jeunesse de notre pays, souligne le vice-ministre, devra être au cœur de la mise en œuvre de la programmation quadriénnale d’actions de solidarité interactive, initiée par la Francophonie institutionnelle. "Cette mise en œuvre peut prendre les allures des projets ou des programmes de l’OIF aux bénéfices des localités, mais… à une seule condition, de s’en approprier", a précisé à cet effet le Directeur Général ai de la Francophonie en RDC, M. Collin Kandolo Kikuni.
Pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade du Liban en RDC a jugé le moment propice pour rendre un hommage mérité aux autorités congolaises qui, avec la communauté libanaise et les autres partenaires installés au pays, se sont serré les coudes pour préparer, non seulement la 47ème Journée internationale de la Francophonie, mais aussi toutes les activités du mois en cours.

ENCOURAGER LA CONVIVIALITE
M. Henri Kastoun a vivement encouragé l’élan de solidarité, de convivialité, de partage et d’amour qui a été manifeste entre les différentes parties francophones. Il a dès lors appelé à la pérénnisation de cette dynamique, censée contribuer au rayonnement de la Francophonie dans le monde. Pour l’autorité libanaise, son pays n’entend pas du tout se soustraire des engagements pris.
Au terme des allocutions des intervenants, une édition spéciale du ’’concours orthogrAfrique’’ a mis aux prises des élèves libanais et congolais. Les gagnants ont reçu, séance ténante, des présents de la part de différents organisateurs dans un esprit très convivial. Yves KALIKAT

WWF et une ONG locale plantent des arbres
mardi 28 mars 2017

Plus de 187 pays à travers le monde ont célébré, le samedi 25 mars dernier, l’initiative « Une heure pour la terre » (Earth Hour) instruite par le (...)
lire la suite
Une occasion de partager les expertises et d’assurer la prévention efficace des épidémies en Afrique
mardi 28 mars 2017

Kinshasa abrite depuis hier lundi 27 mars la Conférence internationale des Programmes francophones de formation en épidémiologie de terrain (FETP). (...)
lire la suite
Les enseignants dotés d’un cadre national de dialogue social
vendredi 24 mars 2017

L’atelier sur le renforcement des capacités des enseignants pour le dialogue social et la réforme des politiques éducatives s’est clôturé mercredi 22 (...)
lire la suite
La VSV demande à l’Auditorat général d’élargir les enquêtes au Kasaï Oriental
jeudi 23 mars 2017

C’est dans la salle "Fidele Bazana Edadi", au siège de la VSV que s’est tenue hier une conférence de presse animée par le politologue Rostin Manketa, (...)
lire la suite
Le Prof Patrice Ruhigwa plaide pour une politique d’encadrement du paysannat en RDC
jeudi 23 mars 2017

Scientifique averti, Patrice Ruhigwa Baguma n’est pas moins politique. La preuve, c’est qu’il est sénateur, élu de Bunia, en terre Hema. Cependant, (...)
lire la suite
L’Asjica offre chaises, lave-mains et poubelles au centre Mabanga de Yolo
mercredi 22 mars 2017

L’Association des Anciens Stagiaires de la JICA (ASJICA) vient de doter le Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS (CMMASS) d’un lot de chaises, de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting