COMMUNE DE BUMBU
Le quartier Matadi sans eau depuis une semaine
mardi 21 mars 2017

Les habitants du quartier Matadi, dans la commune de Bumbu, se plaignent du manque d’eau depuis une semaine. Cette situation affecte plusieurs familles, contraintes d’acheter le précieux liquide dans des quartiers voisins.
Selon Daniel Kadima, agent à la Régideso, le manque d’eau au quartier Matadi est dû à des problèmes techniques de l’usine. « Notre station reçoit de l’eau deux fois par semaine, le dimanche et le mercredi. Et nous servons nos abonnés avec cela. Quand nous ne sommes pas ravitaillés, nous ne savons pas non plus servir la population », explique-t-il.

Daniel Kadima confie à ce propos : « Nous n’avons qu’un réservoir de 3,60 m3. Mais nous recevons 1,60 m3 au lieu de 3,60 m3. C’est avec ce 1,60 m3 que nous avons démarré les machines à 5h. La pression monte progressivement et nous, nous fonctionnons. Mais malheureusement, nous avons connu une coupure d’électricité à partir de 8h30… », fait-il savoir.
L’agent de la Regideso explique qu’« il fallait un fonctionnement un peu prolongé pour atteindre aussi une pression forte. Mais, l’électricité nous a fait défaut…. ».

RECOURS A L’EAU DE PLUIE

Cette situation affecte les habitants de cette partie de la capitale. Béatrice Makono, habitante du quartier Matadi, rappelle que « cela fait déjà une semaine que nous manquons d’eau. Souvent nous recueillons les eaux de pluie quand il pleut, mais ce dernier temps, nous souffrons. Nous partons chez les voisins puiser de l’eau, moyennant de l’argent ».
Mme Béatrice Makono indique qu’un bidon de 5 litres d’eau se vend à 100 FC, tandis que celui de 25 litres se négocie à 200 FC. Ces récipients sont transportés sur la tête.
Magloire Keto fait remarquer que ce n’est pas la première fois que cela leur arrive. De fois, affirme-t-elle, le quartier passe un mois sans eau courante.
Michel Mbela, un autre habitant du quartier explique que la Regideso serait entrain de nettoyer ses tuyaux. Il demande que cela se fasse assez rapidement pour que la population du quartier Matadi puisse être desservie en eau potable. « Nous sommes fatigués de transporter à chaque fois de l’eau sur la tête », a-t-il déploré.
Bénédicte NTUMBA MASSAMBA, Stagiaire UPN

Des Kulunas attaquent des hommes en prière
mardi 28 mars 2017

Il ne fait plus bon de prier à l’espace appelé « Zamba ya Intendance ». Et pour cause, cette vaste étendue située derrière l’Intendance, le Centre (...)
lire la suite
Les Universités du CEPROMAD débutent leurs travaux ce mardi 28 mars à Kinshasa
mardi 28 mars 2017

En réunion de Conseil d’Administration à Kinshasa, les délégations des réseaux des universités du CEPROMAD démarrent leurs travaux ce mardi 28 mars, et (...)
lire la suite
’’Wenze ya Bayaka’’ : les vendeurs déplorent l’arrêt brusque des travaux de réhabilitation
mardi 28 mars 2017

(Par Deborah IBOKO, sous la coordination de Yves KALIKAT) Lieu des négoces de référence à Ngiri-Ngiri, implanté entre les avenues Mokoto et (...)
lire la suite
Kinshasa : les bars et terrasses équipés d’écrans plats attirent les amoureux du foot
lundi 27 mars 2017

Hormis les baffles qui diffusent de la musique à des décibels élevés, des écrans plats sont de plus en plus visibles sur les terrasses, ainsi que dans (...)
lire la suite
« Royal air Maroc » fait honneur aux dames
lundi 27 mars 2017

Le Directeur régional de « Royal air Maroc » (RAM) d’aviation, Ben Osmane, a offert, le samedi 25 mars à Kinshasa, un déjeuner à une centaine de (...)
lire la suite
Le cardinal Monsengwo autorise les catholiques à fréquenter de nouveau ’’Nzete ekauka’’
vendredi 24 mars 2017

Les fidèles catholiques sont de nouveau autorisés à fréquenter ’’Nzete ekauka’’, le site des apparitions mariales à Mokali, à Kingasani I, dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting