COMMUNE DE BUMBU
Le quartier Matadi sans eau depuis une semaine
mardi 21 mars 2017

Les habitants du quartier Matadi, dans la commune de Bumbu, se plaignent du manque d’eau depuis une semaine. Cette situation affecte plusieurs familles, contraintes d’acheter le précieux liquide dans des quartiers voisins.
Selon Daniel Kadima, agent à la Régideso, le manque d’eau au quartier Matadi est dû à des problèmes techniques de l’usine. « Notre station reçoit de l’eau deux fois par semaine, le dimanche et le mercredi. Et nous servons nos abonnés avec cela. Quand nous ne sommes pas ravitaillés, nous ne savons pas non plus servir la population », explique-t-il.

Daniel Kadima confie à ce propos : « Nous n’avons qu’un réservoir de 3,60 m3. Mais nous recevons 1,60 m3 au lieu de 3,60 m3. C’est avec ce 1,60 m3 que nous avons démarré les machines à 5h. La pression monte progressivement et nous, nous fonctionnons. Mais malheureusement, nous avons connu une coupure d’électricité à partir de 8h30… », fait-il savoir.
L’agent de la Regideso explique qu’« il fallait un fonctionnement un peu prolongé pour atteindre aussi une pression forte. Mais, l’électricité nous a fait défaut…. ».

RECOURS A L’EAU DE PLUIE

Cette situation affecte les habitants de cette partie de la capitale. Béatrice Makono, habitante du quartier Matadi, rappelle que « cela fait déjà une semaine que nous manquons d’eau. Souvent nous recueillons les eaux de pluie quand il pleut, mais ce dernier temps, nous souffrons. Nous partons chez les voisins puiser de l’eau, moyennant de l’argent ».
Mme Béatrice Makono indique qu’un bidon de 5 litres d’eau se vend à 100 FC, tandis que celui de 25 litres se négocie à 200 FC. Ces récipients sont transportés sur la tête.
Magloire Keto fait remarquer que ce n’est pas la première fois que cela leur arrive. De fois, affirme-t-elle, le quartier passe un mois sans eau courante.
Michel Mbela, un autre habitant du quartier explique que la Regideso serait entrain de nettoyer ses tuyaux. Il demande que cela se fasse assez rapidement pour que la population du quartier Matadi puisse être desservie en eau potable. « Nous sommes fatigués de transporter à chaque fois de l’eau sur la tête », a-t-il déploré.
Bénédicte NTUMBA MASSAMBA, Stagiaire UPN

Drépanocytose : les étudiantes de l’Issi amorcent le dépistage gratuit à Selembao
vendredi 23 juin 2017

Des étudiantes de l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI) sont descendues à Selembao au début de la semaine pour procéder au dépistage (...)
lire la suite
Des finalistes se sont rués vers les photographes pour immortaliser la fin des examens
vendredi 23 juin 2017

La session ordinaire de la 51ème édition de l’Examen d’Etat s’est clôturée hier jeudi 22 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. (...)
lire la suite
N’Djili : les Kuluna blessent une dame et emportent une importante somme d’argent
jeudi 22 juin 2017

Les habitants du quartier 8, dans la commune de N’Djili, ont vécu un cauchemar dans la nuit du lundi au mardi 20 juin dernier. Une dizaine de (...)
lire la suite
Les hauts cadres du PAM et de la FAO pour des interventions conjointes en faveur des populations affectées
jeudi 22 juin 2017

Le Directeur des urgences de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Dominique Burgeon, et la directrice des (...)
lire la suite
Nécessité de restructurer le mouvement féminin
jeudi 22 juin 2017

La participation politique des femmes et Mouvement féminin dans le contexte des élections et de la décentralisation en RDC. Tel est le thème de la (...)
lire la suite
Kinshasa : des écoles à filières techniques attirent de plus en plus les filles
jeudi 22 juin 2017

(Par Dorius MBEMBE, sous la coordination de Yves KALIKAT) Jadis réservées aux hommes, les filières techniques séduisent de plus en plus les filles (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting