Le Sénat adopte le calendrier de la session de mars 2017
mardi 21 mars 2017

* Le sénateur Jean Mbayi remet le siège à Jean Nengbangba élu du Haut-Uélé qui n’est plus au gouvernement.
C’est à la plénière d’hier que les sénateurs ont adopté à l’unanimité le projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2016. Il est devenu un calendrier proprement dit et comprend plusieurs matières. Celles-ci ont été réparties aux Commissions permanentes avec en tête la Commission "Politique-juridique-administrative " (PAJU) et " Economie-finances et bonne gouvernance " (ECOFIN), " Relations extérieures " (REX), " Défense ", " Affaires sociales " et "Environnement ".

Comme il s’agit d’une session ordinaire, le calendrier reste ouvert et peut enregistrer d’autres matières à adopter par la plénière. Les élus des élus ont par la suite procédé au vote à la séance subséquente du fait de manque de la majorité de vote de 2/3 de 108 membres qui composent cette Chambre parlementaire, le projet de loi autorisant la ratification des Résolutions N°612 et 613 du Conseil des Gouverneurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.
A la demande du gouvernement, ce projet de loi de ratification a été voté en mode d’urgence. Ce qui exige l’examen des amendements sur le banc sans passer par la Commission. Le projet de ratification est important car il permet l’augmentation du capital de cette Banque par la souscription de la RDC avec une participation de 773 actions.
Avec cette prise de participation, Kinshasa préserve sa position et ses avantages à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Par la suite, la plénière a validé à nouveau le mandat du sénateur du Haut-Uélé Jean Nengbangba qui était au gouvernement Matata. Il n’a plus d’incompatibilités de fonction. D’où le remplacement pur et simple de son 1er suppléant Jean Mbayi devenu sénateur à la suite de ce départ.
Depuis hier, celui-ci a cessé d’être sénateur. Il ne peut plus siéger dans la salle des conférences internationales où il est remplacé par Jean Nengbangba au cours de la cérémonie d’adieu où on pouvait lire sur son visage des traits de tristesse. Le Président des céans a loué sa contribution dans des Commissions où il était appelé à œuvrer. Dur pour Jean Mbayi qui perd tout y compris ses immunités de sénateur. Mais telle est la modification apportée par la révision constitutionnelle de janvier 2011. Depuis, les parlementaires dont la vocation devrait être de rester dans les Chambres pour accomplir leurs mandats électifs sont autorisés par la loi des lois à faire du vagabondage, aller dans l’Exécutif sans aucune conséquence de perdre leurs sièges comme auparavant. KANDOLO M.

Le Gouvernement lève la suspension des activités d’exploitation forestière
mercredi 23 août 2017

La mesure suspendant les activités d’exploitation forestière dans l’ex- province du Katanga vient d’être levée. La décision a été prise par le (...)
lire la suite
Bientôt, l’aide du Gouvernement aux sinistrés de Tara en Ituri
mercredi 23 août 2017

Les Congolais victimes du glissement de terre en Ituri vont recevoir dans les prochains jours l’aide du Gouvernement. C’est ce qui ressort du (...)
lire la suite
Sud-Kivu : les agents du gouvernorat en grève
mercredi 23 août 2017

Les agents du gouvernement provincial du Sud-Kivu sont en grève. Ils ont suspendu le travail lors de l’ouverture de la session extraordinaire, (...)
lire la suite
Nouveaux gouverneurs : halte au virus de la gestion calamiteuse
mercredi 23 août 2017

C’est hier qu’a démarré la campagne électorale dans des Assemblées provinciales pour l’élection des gouverneurs ce 26 août dans quelques provinces du (...)
lire la suite
La question de 500.000 réfugiés au centre des discussions entre le VPM Shadary et le HCR
mercredi 23 août 2017

La question de 500.000 réfugiés en RDC a été au cœur d’un entretien hier mardi 22 août entre le patron de la sécurité nationale et la représentante (...)
lire la suite
Le SYECO vers l’élection d’un nouveau comité directeur
mardi 22 août 2017

Le syndicat des Enseignants du Congo organise, depuis hier lundi 21 août, son quatrième congrès ordinaire. La fin de ces travaux, qui interviendra (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting