Le Sénat adopte le calendrier de la session de mars 2017
mardi 21 mars 2017

* Le sénateur Jean Mbayi remet le siège à Jean Nengbangba élu du Haut-Uélé qui n’est plus au gouvernement.
C’est à la plénière d’hier que les sénateurs ont adopté à l’unanimité le projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2016. Il est devenu un calendrier proprement dit et comprend plusieurs matières. Celles-ci ont été réparties aux Commissions permanentes avec en tête la Commission "Politique-juridique-administrative " (PAJU) et " Economie-finances et bonne gouvernance " (ECOFIN), " Relations extérieures " (REX), " Défense ", " Affaires sociales " et "Environnement ".

Comme il s’agit d’une session ordinaire, le calendrier reste ouvert et peut enregistrer d’autres matières à adopter par la plénière. Les élus des élus ont par la suite procédé au vote à la séance subséquente du fait de manque de la majorité de vote de 2/3 de 108 membres qui composent cette Chambre parlementaire, le projet de loi autorisant la ratification des Résolutions N°612 et 613 du Conseil des Gouverneurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.
A la demande du gouvernement, ce projet de loi de ratification a été voté en mode d’urgence. Ce qui exige l’examen des amendements sur le banc sans passer par la Commission. Le projet de ratification est important car il permet l’augmentation du capital de cette Banque par la souscription de la RDC avec une participation de 773 actions.
Avec cette prise de participation, Kinshasa préserve sa position et ses avantages à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Par la suite, la plénière a validé à nouveau le mandat du sénateur du Haut-Uélé Jean Nengbangba qui était au gouvernement Matata. Il n’a plus d’incompatibilités de fonction. D’où le remplacement pur et simple de son 1er suppléant Jean Mbayi devenu sénateur à la suite de ce départ.
Depuis hier, celui-ci a cessé d’être sénateur. Il ne peut plus siéger dans la salle des conférences internationales où il est remplacé par Jean Nengbangba au cours de la cérémonie d’adieu où on pouvait lire sur son visage des traits de tristesse. Le Président des céans a loué sa contribution dans des Commissions où il était appelé à œuvrer. Dur pour Jean Mbayi qui perd tout y compris ses immunités de sénateur. Mais telle est la modification apportée par la révision constitutionnelle de janvier 2011. Depuis, les parlementaires dont la vocation devrait être de rester dans les Chambres pour accomplir leurs mandats électifs sont autorisés par la loi des lois à faire du vagabondage, aller dans l’Exécutif sans aucune conséquence de perdre leurs sièges comme auparavant. KANDOLO M.

La MONUSCO attend de la CENI un calendrier réaliste
jeudi 19 octobre 2017

Quelques jours après la proposition du président de la CENI, Corneille Nangaa, sollicitant 504 jours après la fin du processus d’enrôlement sur toute (...)
lire la suite
Nouvel article Affrontements hier entre les étudiants et la PoliceN° 13498
jeudi 19 octobre 2017

* En furie, les pensionnaires du campus manifestaient contre la coupure d’eau et d’électricité. Des étudiants de l’Unikin ont manifesté hier (...)
lire la suite
La signature d’Olenghankoy pose problème
jeudi 19 octobre 2017

*Tout en comprenant le chemin « critique », la Tripartite invite la CENI à publier un calendrier réaliste. Les rideaux sont tombés sur la réunion (...)
lire la suite
Un procès synonyme d’acharnement contre Micheline Bie
jeudi 19 octobre 2017

Ce jeudi matin matin 19 octobre s’ouvre au Tribunal de Paix de Ngaliema le procès qui oppose Fidel Babala Wandu à Micheline Bie Bongenge (...)
lire la suite
Sélection de sites pour projets pilotes : Essor présente ses conclusions au ministre Ingele
jeudi 19 octobre 2017

Le Programme Essor a présenté mardi 17 octobre au ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, les conclusions des (...)
lire la suite
Des Congolais au service des ADF !
jeudi 19 octobre 2017

Des Congolais collaborent avec les rebelles ougandais des ADF Nalu. La révélation est du maire de Beni, Nyonyi Buana Kawa. L’autorité congolaise a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting