REAGISSANT AU COMMUNIQUE DE LA SADC DU 18 MARS, LE RASSEMBLEMENT PRECISE :
Premier ministre : "L’Accord ne prévoit nulle part la présentation d’une liste de plusieurs noms"
mardi 21 mars 2017

Dans un communiqué daté du 19 mars, signé par Félix Tshisekedi, le Rassemblement persiste et signe, "l’Accord (du 31 décembre 2016 Ndlr) ne prévoit nulle part la présentation d’une liste de plusieurs noms pour la nomination du Premier ministre ".
La plateforme genvaliste réagit en fait au communiqué publié la veille par la SADC demandant à l’Opposition de soumettre " expéditivement " les noms des candidats Premier ministre au président Joseph Kabila.
A son tour, le Rassemblement impute le blocage actuellement observé dans la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre à la Majorité présidentielle qu’il accuse de remettre en cause des dispositions dudit compromis. En exigeant notamment d’une part la présentation d’une liste de candidats Premier ministre, et d’autre part, la désignation d’un président du Conseil des Sages, de son choix, devant occuper le poste de président du CNSA.
Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué du Rassemblement. DK

COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT DU 19 MARS 2017 RELATIF AU COMMUNIQUE DE LA SADC DU 18 MARS 2017
1. Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement salue la désignation du Président de la République sud-africaine, Monsieur Jacob ZUMA, en qualité de Président en exercice de la SADC. Le Rassemblement lui présente ses sincères félicitations.
2. Le Rassemblement saisit cette même occasion pour remercier tous les Etats membres de la SADC pour leur soutien et leur implication dans le processus du dialogue amorcé sous les bons offices de la CENCO en vue de la résolution pacifique de la crise politique consécutive à la non-tenue, délibérément voulue, des élections en République Démocratique du Congo.
3. Tout en prenant acte du soutien de la SADC à l’Accord Politique Global et Inclusif du Centre Interdiocésain du 31 décembre 2016, le Rassemblement relève que contrairement à ce qui est affirmé au point 15 du communiqué de la SADC du 18 mars 2017, l’accord ne prévoit nulle part la présentation d’une liste de plusieurs noms pour la nomination du Premier Ministre.
4. Le Rassemblement déplore et regrette le retard connu dans la mise en œuvre de l’accord et signale que le blocage actuellement observé ne relève pas de son fait, mais de la volonté de la Majorité Présidentielle qui remet en cause des dispositions de l’accord, exigeant d’une part la présentation d’une liste de candidats Premiers Ministres, alors que tel n’est ni la lettre ni l’esprit de l’accord et d’autre part, la désignation d’un Président du Conseil des Sages, de son choix, devant occuper le poste de Président du CNSA.
5. Sur ce point, le Rassemblement rappelle que l’accord de la Saint Sylvestre ne donne droit à aucune des parties, en ce compris la Majorité Présidentielle, de s’immiscer dans le choix des animateurs relevant d’une des parties prenantes.
6. A nouveau, le Rassemblement invite le leadership de la SADC et l’ensemble de la Communauté Internationale à participer, sans désemparer, à la mise en œuvre de l’accord, dans le strict respect de ses termes.
Fait à Kinshasa, le 19 mars 2017

Pour le Rassemblement
Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO

Mamadou Diallo croit en la finalisation des listes électorales au 31 juillet
mardi 28 mars 2017

* Par la voix du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RD Congo, la Monusco s’engage à maintenir son soutien à (...)
lire la suite
Arrangement particulier : la Société civile, Forces vives appelle à la prudence
mardi 28 mars 2017

A quelques heures de la signature solennelle de l’arrangement particulier, prévue hier lundi 27 mars dans la soirée, la Société civile Forces vives (...)
lire la suite
La Cenco avait pourtant interdit Malu-Malu d’activités politiques !
lundi 27 mars 2017

* Dans l’Accord, aucun rôle n’est prévu pour cette institution dans la gestion de la période préélectorale et électorale… Porte-parole de la Majorité (...)
lire la suite
L’opposant Moïse Moni Della remercie le Pape François
lundi 27 mars 2017

Cela s’appelle reconnaissance. L’opposant Moïse Moni Della a exprimé sa gratitude envers le Saint Père pour son implication dans la crise (...)
lire la suite
Mgr Utembi met en péril l’Accord du 31 décembre
lundi 27 mars 2017

* Pour nombre d’observateurs, le Président de la CENCO est sorti du cadre de bons offices pour se muer en partie prenante aux discussions (...)
lire la suite
* Mention spéciale au Président en exercice,...
lundi 27 mars 2017

* Mention spéciale au Président en exercice, Aubin Minaku pour la réussite des assises de la capitale congolaise. La 9ème conférence des présidents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting