REAGISSANT AU COMMUNIQUE DE LA SADC DU 18 MARS, LE RASSEMBLEMENT PRECISE :
Premier ministre : "L’Accord ne prévoit nulle part la présentation d’une liste de plusieurs noms"
mardi 21 mars 2017

Dans un communiqué daté du 19 mars, signé par Félix Tshisekedi, le Rassemblement persiste et signe, "l’Accord (du 31 décembre 2016 Ndlr) ne prévoit nulle part la présentation d’une liste de plusieurs noms pour la nomination du Premier ministre ".
La plateforme genvaliste réagit en fait au communiqué publié la veille par la SADC demandant à l’Opposition de soumettre " expéditivement " les noms des candidats Premier ministre au président Joseph Kabila.
A son tour, le Rassemblement impute le blocage actuellement observé dans la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre à la Majorité présidentielle qu’il accuse de remettre en cause des dispositions dudit compromis. En exigeant notamment d’une part la présentation d’une liste de candidats Premier ministre, et d’autre part, la désignation d’un président du Conseil des Sages, de son choix, devant occuper le poste de président du CNSA.
Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué du Rassemblement. DK

COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT DU 19 MARS 2017 RELATIF AU COMMUNIQUE DE LA SADC DU 18 MARS 2017
1. Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement salue la désignation du Président de la République sud-africaine, Monsieur Jacob ZUMA, en qualité de Président en exercice de la SADC. Le Rassemblement lui présente ses sincères félicitations.
2. Le Rassemblement saisit cette même occasion pour remercier tous les Etats membres de la SADC pour leur soutien et leur implication dans le processus du dialogue amorcé sous les bons offices de la CENCO en vue de la résolution pacifique de la crise politique consécutive à la non-tenue, délibérément voulue, des élections en République Démocratique du Congo.
3. Tout en prenant acte du soutien de la SADC à l’Accord Politique Global et Inclusif du Centre Interdiocésain du 31 décembre 2016, le Rassemblement relève que contrairement à ce qui est affirmé au point 15 du communiqué de la SADC du 18 mars 2017, l’accord ne prévoit nulle part la présentation d’une liste de plusieurs noms pour la nomination du Premier Ministre.
4. Le Rassemblement déplore et regrette le retard connu dans la mise en œuvre de l’accord et signale que le blocage actuellement observé ne relève pas de son fait, mais de la volonté de la Majorité Présidentielle qui remet en cause des dispositions de l’accord, exigeant d’une part la présentation d’une liste de candidats Premiers Ministres, alors que tel n’est ni la lettre ni l’esprit de l’accord et d’autre part, la désignation d’un Président du Conseil des Sages, de son choix, devant occuper le poste de Président du CNSA.
5. Sur ce point, le Rassemblement rappelle que l’accord de la Saint Sylvestre ne donne droit à aucune des parties, en ce compris la Majorité Présidentielle, de s’immiscer dans le choix des animateurs relevant d’une des parties prenantes.
6. A nouveau, le Rassemblement invite le leadership de la SADC et l’ensemble de la Communauté Internationale à participer, sans désemparer, à la mise en œuvre de l’accord, dans le strict respect de ses termes.
Fait à Kinshasa, le 19 mars 2017

Pour le Rassemblement
Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO

Le Gouvernement lève la suspension des activités d’exploitation forestière
mercredi 23 août 2017

La mesure suspendant les activités d’exploitation forestière dans l’ex- province du Katanga vient d’être levée. La décision a été prise par le (...)
lire la suite
Bientôt, l’aide du Gouvernement aux sinistrés de Tara en Ituri
mercredi 23 août 2017

Les Congolais victimes du glissement de terre en Ituri vont recevoir dans les prochains jours l’aide du Gouvernement. C’est ce qui ressort du (...)
lire la suite
Sud-Kivu : les agents du gouvernorat en grève
mercredi 23 août 2017

Les agents du gouvernement provincial du Sud-Kivu sont en grève. Ils ont suspendu le travail lors de l’ouverture de la session extraordinaire, (...)
lire la suite
Nouveaux gouverneurs : halte au virus de la gestion calamiteuse
mercredi 23 août 2017

C’est hier qu’a démarré la campagne électorale dans des Assemblées provinciales pour l’élection des gouverneurs ce 26 août dans quelques provinces du (...)
lire la suite
La question de 500.000 réfugiés au centre des discussions entre le VPM Shadary et le HCR
mercredi 23 août 2017

La question de 500.000 réfugiés en RDC a été au cœur d’un entretien hier mardi 22 août entre le patron de la sécurité nationale et la représentante (...)
lire la suite
Le SYECO vers l’élection d’un nouveau comité directeur
mardi 22 août 2017

Le syndicat des Enseignants du Congo organise, depuis hier lundi 21 août, son quatrième congrès ordinaire. La fin de ces travaux, qui interviendra (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting