Sacré Condé !
vendredi 14 avril 2017

Un chef d’Etat du Continent de passage à Paris et qui se confie à la presse. Un rituel depuis les indépendances africaines. Du point de vue des médias français, en particulier RFI, l’exercice a tout ou presque d’un marronnier. En visite d’Etat en France, le Guinéen Alpha Condé n’a pas dérogé à cette tradition. Interview à RFI et France 24.
Là, s’arrête le rite. Car, le Président en exercice de l’Union africaine rompt d’avec le discours convenu, un tantinet langue de bois. Il annonce à la terre entière depuis la ville lumière que l’Afrique entend désormais être maître de son destin. Plus de diktat, plus d’ingérence, et donc plus de condescendance. Tout dans les propos d’Alpha Condé reflète l’image de ce dirigeant africain décomplexé dont l’Afrique a, plus que jamais, besoin.
En fait, cette sortie médiatique survenait au lendemain du dîner d’Etat au cours duquel le Président guinéen a décliné la vision de cette Afrique nouvelle devant son homologue français. Cela a toute son importance eu égard à la charge historique que charrient encore les relations entre le Continent et la France. Des rapports dont la Françafrique est la triste incarnation vivante.
Preuve que l’on est loin d’une simple rhétorique, Alpha Condé cite les deux derniers sommets de l’UA. A Kigali et à Addis-Abeba, les chefs d’Etat du Continent ont décidé de créer les conditions d’un financement autonome du fonctionnement de l’Organisation. Question d’avoir précisément les moyens de la nécessaire indépendance.
Au Congo/Kinshasa, la dialectique d’Alpha Condé est d’une pertinence sans pareil. Dès le seuil des années 60, le combat pour la véritable autodétermination des Congolais est permanent. Le pays a même perdu deux de ses dirigeants alors qu’ils étaient en fonction : Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.
José NAWEJ

Les différents habits du terrorisme
mercredi 24 mai 2017

Manchester, ville anglaise, a été frappée par le sinistre Daech. Plus de vingt morts et cinquante blessés. Bilan, hélas, provisoire. Chaque heure qui (...)
lire la suite
Au-delà de l’exhortation présidentielle…
mardi 23 mai 2017

Le Raïs a mille fois raison lorsqu’il exhorte les membres du Cabinet Tshibala à bannir la coterie. Tant il est vrai que sous tous les régimes nos (...)
lire la suite
Travailler par- delà les agendas
vendredi 19 mai 2017

Avant même de prendre ses quartiers au bord du fleuve Congo, Bruno Tshibala savait que la partie-la sienne- serait extraordinairement difficile. (...)
lire la suite
Le Gouvernement Tshibala a reçu l’onction de...
jeudi 18 mai 2017

Le Gouvernement Tshibala a reçu l’onction de la Chambre. Il est donc en capacité de prendre les manettes du pays. Avec la mère de missions qu’est le (...)
lire la suite
Moral en berne dans les travées MP ?
mardi 16 mai 2017

Pour Bruno Tshibala Nzenzhe, c’est sans doute le grand jour. Peut-être même le jour de gloire. Celui du grand oral devant la Chambre. Celui surtout (...)
lire la suite
Place aux ressortissants de… et aux amis de… !
vendredi 12 mai 2017

Maintenant les 58 élus sur les millions d’appelés sont connus, place à une tradition bien de chez nous. A savoir, des réceptions organisées en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting