La vice-Première ministre namibienne qualifie la Chine de "véritable amie" des pays en développement
vendredi 14 avril 2017

BEIJING, 13 avril (Xinhua) — La Chine est une véritable amie des pays en développement, a déclaré la vice-Première ministre et ministre namibienne des Relations internationales et de la Coopération, Netumbo Nandi-Ndaitwah, invitant la Chine à investir davantage dans son pays.

Mme Nandi-Ndaitwah s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Beijing à l’issue de sa visite de trois jours en Chine à l’invitation du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Selon Mme Nandi-Ndaitwah, le principal objectif de sa visite était de discuter avec les responsables chinois de diverses questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.
"En tant que pays en développement, la Chine connaît bien les préoccupations et les aspirations des autres pays en développement", a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que la Namibie était très reconnaissante à l’égard de la Chine pour son amitié sincère qui résiste à toutes les épreuves.
En 2016, la Namibie a déclaré l’état d’urgence en raison d’une sécheresse dramatique qui a infligé bien des souffrances à son peuple.
La Chine a alors offert 4.000 tonnes de riz à la Namibie et promis un autre don d’une valeur de 20 millions de yuans (3 millions de dollars américains).
"C’est le témoignage d’une relation solide. La Chine a prouvé à maintes reprises qu’elle est une véritable amie des pays en développement", a déclaré Mme Nandi-Ndaitwah.
Elle a appelé les deux pays à renforcer leur coopération économique, en particulier dans les investissements et le commerce dans les domaines de la fabrication, de la valeur ajoutée et de l’agriculture, entre autres.
La responsable a également appelé les entreprises chinoises à former des joint-ventures avec leurs partenaires namibiens.
"Les Chinois sont toujours les bienvenus en Namibie non seulement pour les conférences et le commerce, mais aussi pour voyager", a-t-elle ajouté.

Aucun pays africain ne devrait se laisser de côté de la coopération sino-africaine (ministre chinois des AE)
jeudi 18 janvier 2018

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a parlé mardi des « liens diplomatiques » entre certains pays africains et Taiwan, lors d’une (...)
lire la suite
Conversation téléphonique entre Xi Jinping et Donald Trump sur le commerce sino-américain et la péninsule coréenne
jeudi 18 janvier 2018

Au cours d’une conversation téléphonique mardi, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont discuté des échanges (...)
lire la suite
Aux abois, le Polisario multiplie les provocations
lundi 8 janvier 2018

Le mouvement séparatiste à la solde de l’étranger va de provocation en provocation dans le sud du Maroc et plus particulièrement dans la zone dite (...)
lire la suite
Guerguerat : Omar Hilale charge le Polisario
lundi 8 janvier 2018

Les nouvelles provocations du Polisario au niveau de la zone tampon de Guerguerat froissent Rabat. L’Ambassadeur représentant permanent du Maroc (...)
lire la suite
Sahara : le SG de l’ONU réagit aux provocations du Polisario
lundi 8 janvier 2018

Dans un communiqué, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, s’est dit samedi " profondément préoccupé par le récent regain de tensions dans les (...)
lire la suite
La Russie a prévenu le génocide des chrétiens en Syrie
lundi 8 janvier 2018

La participation de la Russie à la lutte contre le terrorisme en Syrie a permis d’y éviter le génocide des chrétiens et il s’agit désormais d’y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting