Blocage des activités au guichet unique du port de Boma
vendredi 14 avril 2017

Depuis trois jours au moins, les activités au guichet unique du port de Boma sont paralysées à cause de la perturbation permanente du réseau internet. C’est la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui a dénoncé cette situation hier, jeudi 13 avril au micro de radio Okapi.

D’après Samy Kanga, un membre de la Fec, cette situation bloque toutes les opérations de dédouanement. Au niveau de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), son directeur, Zoe Bokanya Lomboto indique être au courant de cette anomalie. Ce dernier, avance que cette perturbation ne dépend pas de la DGDA, mais rejette plutôt la faute sur leur fournisseur internet.
Pour les opérateurs économiques, indique la radio onusienne, le souhait est que le rétablissement du système informatique du guichet unique au port de Boma se fasse rapidement pour permettre le dédouanement de marchandises.

QUAND LES INONDATIONS IMMOBILISENT TOUT

Par ailleurs, le port de Boma a connu,il y a quelques temps, une suspension de ses activités de chargement et de déchargement des cargaisons ainsi que celles de dédouanement des véhicules à cause des inondations survenues.
Selon le président de l’Union des déclarants en douane (UDEDO), plusieurs activités étaient paralysées sur le port qui a été touché par les inondations. " Des chaises, des ordinateurs et des imprimantes sont hors d’usage", a-t-il indiqué.
Les agences de douane installées dans la concession du port ont subi des dommages matériels et des documents de travail des déclarants ont été emportés par les eaux. En effet, plusieurs activités ont été paralysées suite à ces inondations. Ce qui avaient poussé le gouvernement provincial de classé ce port parmi les sites sinistrés.
Fyfy Solange TANGAMU

Le paiement de la rétrocession tombe cette semaine
lundi 14 août 2017

*Ce n’était ni un problème d’incapacité ni une question de mauvaise foi de la part du Gouvernement. Les intérêts du pays commandaient que l’on crée (...)
lire la suite
Gestion des ressources naturelles : une politique cohérente s’impose en RDC
vendredi 11 août 2017

* L’implication de la femme dans cette gouvernance très sollicitée. La République démocratique du Congo regorge d’énormes potentiels en ressources (...)
lire la suite
signature d’un contrat de financement entre le fpm sa et la coopec cahi
lundi 31 juillet 2017

Bukavu, le 28 juillet 2017, Le Fonds pour l’inclusion financière « FPM », par son véhicule de refinancement, le FPM SA, a signé un contrat de (...)
lire la suite
OGEFREM : Anatole Kikwa s’en va après un mandat fructueux
mardi 18 juillet 2017

A la faveur des nominations intervenues, le vendredi dernier, dans les entreprises du Portefeuille, Anatole Kikwa va céder son bâton de (...)
lire la suite
Patrick Umba : " Il n’ya eu ni bradage de la fibre optique en faveur d’Airtel, ni vente de la licence de Standard Telecom "
vendredi 14 juillet 2017

Dans un document remis à la presse, l’intersyndicale de l’ex-Office congolais des postes et des télécommunications (OCPT) dénonce un contrat que le (...)
lire la suite
contrairement à l’annonce du 1er ministre et à l’option levée par l’autorité budgétaire
mardi 11 juillet 2017

* Déjà, un responsable d’un syndicat de la Fonction publique brandit la menace de grève. Les agents et fonctionnaires de l’Etat en RD Congo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting