Blocage des activités au guichet unique du port de Boma
vendredi 14 avril 2017

Depuis trois jours au moins, les activités au guichet unique du port de Boma sont paralysées à cause de la perturbation permanente du réseau internet. C’est la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui a dénoncé cette situation hier, jeudi 13 avril au micro de radio Okapi.

D’après Samy Kanga, un membre de la Fec, cette situation bloque toutes les opérations de dédouanement. Au niveau de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), son directeur, Zoe Bokanya Lomboto indique être au courant de cette anomalie. Ce dernier, avance que cette perturbation ne dépend pas de la DGDA, mais rejette plutôt la faute sur leur fournisseur internet.
Pour les opérateurs économiques, indique la radio onusienne, le souhait est que le rétablissement du système informatique du guichet unique au port de Boma se fasse rapidement pour permettre le dédouanement de marchandises.

QUAND LES INONDATIONS IMMOBILISENT TOUT

Par ailleurs, le port de Boma a connu,il y a quelques temps, une suspension de ses activités de chargement et de déchargement des cargaisons ainsi que celles de dédouanement des véhicules à cause des inondations survenues.
Selon le président de l’Union des déclarants en douane (UDEDO), plusieurs activités étaient paralysées sur le port qui a été touché par les inondations. " Des chaises, des ordinateurs et des imprimantes sont hors d’usage", a-t-il indiqué.
Les agences de douane installées dans la concession du port ont subi des dommages matériels et des documents de travail des déclarants ont été emportés par les eaux. En effet, plusieurs activités ont été paralysées suite à ces inondations. Ce qui avaient poussé le gouvernement provincial de classé ce port parmi les sites sinistrés.
Fyfy Solange TANGAMU

Code minier : La RDC risque de perdre 21 milliards USD
lundi 11 décembre 2017

La protection de l’environnement est prioritaire pour lutter contre les changements climatiques. Or, le projet de loi modifiant et complétant la (...)
lire la suite
FPI : mort programmée ?
lundi 4 décembre 2017

* Pour tout défenseur des intérêts nationaux, la transformation annoncée du Fonds de Promotion de l’Industrie en une banque de développement serait de (...)
lire la suite
L’Ins célèbre la 24ème édition de la Journée africaine des statistiques
vendredi 1er décembre 2017

Le continent noir célèbre le 18 novembre de chaque année, la Journée africaine des statistiques. En RD Congo, cette célébration a été décalée de douze (...)
lire la suite
Parrsa : le Comité de pilotage balise la voie du projet aménagé
vendredi 1er décembre 2017

C’est depuis hier jeudi 30 novembre que la première extension du Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) est (...)
lire la suite
SNEL SA : le Conseil d’administration suggère de mettre un numéro vert à la disposition des clients
lundi 27 novembre 2017

Le client est roi, dit-on. Cette célèbre citation n’a pas échappé au Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité SA (SNEL SA) qui, à (...)
lire la suite
RDC-Maroc : les opportunités d’affaires au menu d’une conférence ce mercredi
mercredi 22 novembre 2017

Les opportunités d’affaires entre la République démocratique du Congo et le Maroc seront au menu d’une conférence-débat qui aura lieu ce mercredi 22 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting