Blocage des activités au guichet unique du port de Boma
vendredi 14 avril 2017

Depuis trois jours au moins, les activités au guichet unique du port de Boma sont paralysées à cause de la perturbation permanente du réseau internet. C’est la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui a dénoncé cette situation hier, jeudi 13 avril au micro de radio Okapi.

D’après Samy Kanga, un membre de la Fec, cette situation bloque toutes les opérations de dédouanement. Au niveau de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), son directeur, Zoe Bokanya Lomboto indique être au courant de cette anomalie. Ce dernier, avance que cette perturbation ne dépend pas de la DGDA, mais rejette plutôt la faute sur leur fournisseur internet.
Pour les opérateurs économiques, indique la radio onusienne, le souhait est que le rétablissement du système informatique du guichet unique au port de Boma se fasse rapidement pour permettre le dédouanement de marchandises.

QUAND LES INONDATIONS IMMOBILISENT TOUT

Par ailleurs, le port de Boma a connu,il y a quelques temps, une suspension de ses activités de chargement et de déchargement des cargaisons ainsi que celles de dédouanement des véhicules à cause des inondations survenues.
Selon le président de l’Union des déclarants en douane (UDEDO), plusieurs activités étaient paralysées sur le port qui a été touché par les inondations. " Des chaises, des ordinateurs et des imprimantes sont hors d’usage", a-t-il indiqué.
Les agences de douane installées dans la concession du port ont subi des dommages matériels et des documents de travail des déclarants ont été emportés par les eaux. En effet, plusieurs activités ont été paralysées suite à ces inondations. Ce qui avaient poussé le gouvernement provincial de classé ce port parmi les sites sinistrés.
Fyfy Solange TANGAMU

Comesa : TDB, ACA et ZEP-RE déterminés à booster les entreprises congolaises
lundi 22 mai 2017

Les institutions du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) en charge d’appui aux secteurs tant publics que privés sont disposées (...)
lire la suite
Le Canada équipe l’Ituri d’une première chaîne d’approvisionnement
lundi 22 mai 2017

La jeune province de l’Ituri, située dans le Nord-Est de la RD Congo, vient d’être équipée d’une chaîne d’approvisionnement d’or artisanal. L’annonce a (...)
lire la suite
Démarrage d’un forum sur les opportunités de financement offertes par laTDB Banque et l’ACA
mardi 16 mai 2017

Kinshasa abrite un important forum d’affaires ce mardi 16 mai. Prévues dans l’enceinte de Roméo Golf, à Gombe, ces assises vont se focaliser sur les (...)
lire la suite
Vivement des réformes pour booster les recettes publiques !
vendredi 12 mai 2017

Dans plusieurs de ses interventions, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a souvent appelé à une réforme en profondeur du système fiscal congolais. Ce (...)
lire la suite
China Molybdenum CO. Ltd lance ses activités dans TFM
mardi 9 mai 2017

Membres du Gouvernement, députés et sénateurs, chefs d’entreprises, ont assisté hier lundi 8 mai au lancement officiel des activités de CMOC (China (...)
lire la suite
L’Anapi signe un pacte républicain avec la presse locale
mardi 9 mai 2017

Désormais, le Gouvernement rd congolais peut compter sur l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), quant à la construction (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting