Attention , "Félix" est là !
mardi 18 avril 2017

Il aurait voulu marquer son territoire que Félix Tshisekedi ne s’y serait pas pris autrement hier. A son retour au pays, Tshisekedi fils a fait le Tshisekedi père. A savoir, s’offrir un bain de foule. Mieux se fondre dans la foule. Exercice réussi.
Il y avait du monde hier pour accueillir le Président du courant radical du Rassemblement. Manière pour la rue Pétunias de montrer les muscles. Question pour le " fiston " de démontrer sa connexion avec la base du père. Histoire surtout de donner la preuve qu’à l’UDPS le gros de fidèles a fait allégeance au fils. En somme, un report du lien indéfectible du "gourou" à son successeur.
De ce point de vue-là, la date du 17 avril est importante pour Félix- Antoine Tshilombo Tshisekedi. En attendant le Congrès, la question du leadership s’est réglée hier dans la rue. Secrétaire général et donc jouissant de la préséance par rapport à "FATSHI", Marc Kabund-A-Kabund ne saurait se méprendre sur le rapport de forces et la réalité du pouvoir à l’UDPS.
La démonstration de force de "Félix" n’est pas qu’à usage "udépésien". Elle est aussi destinée aux sociétaires du Rassemblement, toutes chapelles confondues. Y compris la sienne propre. Aux uns et aux autres, le fils du lider maximo brandit sa légitimité dans la pure tradition du "tshisekedisme". C’est-à-dire celle que confère la masse, le "peuple".
A ses adversaires internes comme extérieurs, Etienne Tshisekedi opposait ses foules. Le fils paraît avoir assimilé la leçon qu’il la décline si opportunément. A tous ceux qui à Kinshasa comme ailleurs seraient tentés de tourner la page voire de la déchirer, Félix Tshisekedi s’est rappelé, avec un talent réel, à leur bon souvenir.
Le hic est de savoir si le fils améliorera le père en traduisant enfin les hauts faits populaires en succès politiques. Car, l’UDPS sous Etienne Tshisekedi ressemblait à Hannibal, ce général romain qui savait vaincre, mais qui n’arrivait pas à profiter de ses victoires.
José NAWEJ

Un faux vrai problème…
jeudi 14 décembre 2017

Le juriste Bruno Tshibala est à la barre. Non pour plaider une cause. Mais pour être entendu sur sa désormais double casquette de ¨Premier ministre (...)
lire la suite
Derrière des discours, la survie
mercredi 13 décembre 2017

Comme toujours ou presque, les termes du débat politique en RDC sont rarement ceux que l’on brandit. Dans la plupart des cas, la discussion est (...)
lire la suite
Comme un avant - goût d’une union sacrée
mardi 12 décembre 2017

Cela n’a échappé à personne. L’appel à une conférence internationale des donateurs pour le Kasaï a été co-signé par le Cardinal Monsengwo et le Révérend (...)
lire la suite
Et nos Johnny à nous ?
jeudi 7 décembre 2017

C’est peu de dire que l’hommage national pour Johnny Halliday a commencé dès l’annonce de sa mort. Du Président de la République au dernier des (...)
lire la suite
Requiem pour des centaines de partis ?
vendredi 1er décembre 2017

Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts. Le taux de 3% à l’échelle nationale comme seuil de représentativité pose problème. Mieux, il fait (...)
lire la suite
Vivement un hommage national pour Mazembe
lundi 27 novembre 2017

Un autre titre continental pour le TP Mazembe. Un de plus. Deux trophées d’affilée en Coupe africaine de la Confédération. Un exploit dans l’exploit. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting