A L’AFFICHE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION
Michel Bongongo lance le concours d’admission de la session 2017-2018
mercredi 19 avril 2017

* La réception des candidatures est prévue du 18 au 24 avril 2017 sur l’ensemble du territoire national, précise le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique.

Le ministre d’Etat en charge de la Fonction Publique, Michel Bongongo a lancé, hier mardi 18 avril, le concours d’admission pour la session 2017-2018 de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). La cérémonie s’est déroulée à l’amphithéâtre de cet établissement public.

Lors de son intervention, le ministre d’Etat Michel Bongongo, a indiqué qu’après sa création en 2013 et le lancement de ses activités en juin 2014, l’ENA a déjà récruté et formé 60 Enarques de la Promotion Patrice Emery Lumumba pour la session 2014-2015 et 95 Enarques de la Promotion Laurent Désire Kabila pour la session 2015-2016. Ces diplômés ont déjà tous intégré l’Administration publique.
« A ce jour, souligne le ministre d’Etat, la troisième promotion, baptisée promotion OKAPI, tend vers la fin de sa scolarité et une quatrième promotion devra débuter sa formation au mois de juillet 2017 ».
C’est pourquoi, Michel Bongongo a invité les jeunes fonctionnaires de toutes les 26 provinces de la RDC, détenteurs d’un diplôme de licence et âgés de 35 ans tout au plus, de même que les diplômés issus de différentes universités, avec un niveau de licence au moins, à s’inscrire en vue de participer à ce concours national, à travers le site de l’ENA : www.ena.cd.

RECEPTION DES CANDIDATURES

D’après le ministre de la Fonction publique, la réception des candidatures est prévue du 18 au 24 avril 2007 sur l’ensemble du territoire national.
Aux dires de Michel Bongongo, depuis quelques années le Gouvernement de la RDC a élaboré la stratégie révisée de réforme et de modernisation de l’Administration Publique. Demarche destinée à répondre aux besoins de rajeunissement du personnel, d’assurance-qualité, de formation et de renforcement des capacités opérationnelles des agents de l’Etat, de rationalisation des cadres et des structures organiques.
« Pour conduire notre pays à l’émergence, comme l’a préconisé le président Joseph Kabila, le Gouvernement se doit de s’appuyer sur une administration publique efficace et moderne, c’est dans ce cadre qu’un Etablissement public à caractères administratif, dénommé Ecole Nationale d’Administration a été créée par le décret N°13/013 du 16 avril 2013, avec pour mission d’assurer la formation des agents de carrière des services publics de l’Etat. L’accomplissement de cette mission passe par l’organisation de la formation initiale, au profit des jeunes fonctionnaires et des diplômes des universités , débouchant sur l’intégration au sein du corps des Administrateurs civiles, d’une part et de la formation continue destinée aux fonctionnaires en cours de carrière en vue du renforcement de leurs capacités opérationnelles », a précisé le ministre d’Etat.

RAJEUNISSEMENT DU PERSONNEL

Pour le patron de la Fonction publique, le rajeunissement du personnel constitue un des leviers importants de la mise en œuvre de la réforme et de la modernisation de l’Administration publique en RDC. « Ce processus, souligne-t-il, implique à la fois participation de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Caisse Nationale de sécurité sociale de l’Administration publique (CNSSAP) ».
Pour sa part, le DG ai de l’ENA a rappelé que, depuis sa création, cet établissement public poursuit sans relâche sa mission, celle qui ne cesse de retenir l’attention de tous les jeunes diplômés congolais. "Pour vous convaincre, a-t-i lâché, il suffit de voir l’engouement qu’a suscité la mission de sensibilisation au concours de recrutement de la 4ème promotion, qui venait de se tenir sur toute l’étendue de notre pays. Il est évident qu’à ce jour, l’ENA est le miroir par excellence de la Réforme de l’Administration Publique en RDC. A ce titre, tous les projecteurs du Gouvernement s’y trouvent braqués " Alfred LUKAMBIL

Les Ninjas de Pasteur Ntoumi tuent et prennent des otages à Luozi
jeudi 14 décembre 2017

L’insécurisé se porte bien à Luozi, dans la province de Kongo central. Des rebelles Ninjas de Pasteur Ntoumi ont tiré à bout portant sur un chef du (...)
lire la suite
Le Tribunal militaire prend en délibéré les mémoires uniques de la défense
jeudi 14 décembre 2017

Le débat sur la forme dans le procès des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu tend à sa fin. Après avoir arbitré, au cours de (...)
lire la suite
10 millions de dollars de Bruxelles pour les sinistrés du Kasaï
jeudi 14 décembre 2017

*Pam et Fao sont chargés de gérer ces fonds pour renforcer la sécurité alimenaire et nutritionnelle. L’Organisation des Nations Unies pour (...)
lire la suite
Kasaï : Samy Badibanga plaide pour une conférence internationale des donateurs
jeudi 14 décembre 2017

* Selon le Programme Alimentaire Mondiale, 250.000 enfants vont mourir si une aide alimentaire ne leur est pas apportée d’urgence Samy (...)
lire la suite
Henri Yav concrétise la libéralisation du secteur d’assurances en RDC
mercredi 13 décembre 2017

La libéralisation du secteur des assurances est désormais effective en RDC. La page du monopole vient d’être définitivement tournée. Le ministre des (...)
lire la suite
Des milices et des braconniers menacent les espèces sauvages
mercredi 13 décembre 2017

Les attaques contre les espèces sauvages prennent de l’ampleur en Afrique centrale. Elles sont perpétrées par des groupes armés étrangers, qui se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting