Haute saison pour les faiseurs de rois
jeudi 20 avril 2017

Les faiseurs de rois ? Il en existe dans chaque pouvoir. Sous toutes les latitudes. Hier, aujourd’hui et ... demain. Ces proches -au sens familial-, ces hommes de confiance et d’influence dans la cour, ces souffleurs du Président, ces conseillers du soir du Chef, ces dignitaires du Régime… Bienvenue dans l’univers des faiseurs de rois !
C’est peu de dire que la période d’avant nomination du Gouvernement, des mandataires publics…constitue la haute saison pour ces vizirs, parrains et autres courtisans. La RDC n’échappe évidemment pas à la coutume.
En cette veille de l’avènement du Cabinet Tshibala, les faiseurs de rois sont à la manœuvre. Rassurant par-ci, promettant par là. La notoriété de chacun de ces hommes - liges étant directement proportionnelle au degré de proximité avec le saint des saints du pouvoir rd congolais.
Avec l’impératif du partage des portefeuilles ministériels ou des entreprises publiques entre formations politiques, les " autorités morales " s’imposent aussi comme d’autres dispensateurs du pouvoir. Ce, bien sûr après s’être servi.
Il serait intéressant de voir la couleur du gouvernement en gestation pour savoir qui s’est installé et qui a installé qui. Un exercice non dénué d’intérêt, car il renseigne sur le rapport de force au sein de différentes écuries de la kabilie. Pas seulement.
La photo de famille du très attendu Cabinet post-Accord de la Saint Sylvestre permettra aussi de savoir qui a arraché quoi et qui a hérité de quoi et qui finalement pèse combien dans la vaste et composite coalition qui sortira du pipeline incessamment sous peu. En d’autres termes, le " peu d’élus " dans le "trop plein d’appelés " tiendra lieu de baromètre des hommes forts du pouvoir. Un pouvoir élargi à une frange du …Rassemblement.
Dans tous les cas de figure, les faiseurs de rois ont du boulot. Beaucoup de boulot. C’est la haute saison. José NAWEJ

Devoir de conscience collective
vendredi 23 juin 2017

Elections non tenues dans le délai- situation dans le Kasaï, voici deux sujets qui placent la RD Congo sous les projecteurs des puissances (...)
lire la suite
Exétat : Ne pas oublier le Kasaï
jeudi 22 juin 2017

Ce jeudi 22 juin 2017 prend fin l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Sauf, bien entendu, dans plusieurs recoins (...)
lire la suite
Et si l’on avait prévu l’effondrement des cours…
mercredi 21 juin 2017

"Gouverner, c’est prévoir". Voici donc,une pensée forte d’Emile de Girardin qui devrait, si elle ne l’est, être inscrite au fronton de chaque édifice (...)
lire la suite
Et si l’on avait prévu l’effondrement des cours…
mardi 20 juin 2017

"Gouverner, c’est prévoir". Voici donc,une pensée forte d’Emile de Girardin qui devrait, si elle ne l’est, être inscrite au fronton de chaque édifice (...)
lire la suite
Exétat : Ne pas oublier le Kasaï
lundi 19 juin 2017

Ce lundi 19 juin 2017 démarre l’examen d’Etat. Sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Sauf, bien entendu, dans plusieurs recoins de (...)
lire la suite
Après les Evêques, vive le G10 ?
vendredi 16 juin 2017

Ils sont dix. Comme dix doigts de deux mains. Neuf anciens chefs d’Etat. Pas n’importe lesquels. Des Présidents ayant accédé au pouvoir via les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting