Haute saison pour les faiseurs de rois
jeudi 20 avril 2017

Les faiseurs de rois ? Il en existe dans chaque pouvoir. Sous toutes les latitudes. Hier, aujourd’hui et ... demain. Ces proches -au sens familial-, ces hommes de confiance et d’influence dans la cour, ces souffleurs du Président, ces conseillers du soir du Chef, ces dignitaires du Régime… Bienvenue dans l’univers des faiseurs de rois !
C’est peu de dire que la période d’avant nomination du Gouvernement, des mandataires publics…constitue la haute saison pour ces vizirs, parrains et autres courtisans. La RDC n’échappe évidemment pas à la coutume.
En cette veille de l’avènement du Cabinet Tshibala, les faiseurs de rois sont à la manœuvre. Rassurant par-ci, promettant par là. La notoriété de chacun de ces hommes - liges étant directement proportionnelle au degré de proximité avec le saint des saints du pouvoir rd congolais.
Avec l’impératif du partage des portefeuilles ministériels ou des entreprises publiques entre formations politiques, les " autorités morales " s’imposent aussi comme d’autres dispensateurs du pouvoir. Ce, bien sûr après s’être servi.
Il serait intéressant de voir la couleur du gouvernement en gestation pour savoir qui s’est installé et qui a installé qui. Un exercice non dénué d’intérêt, car il renseigne sur le rapport de force au sein de différentes écuries de la kabilie. Pas seulement.
La photo de famille du très attendu Cabinet post-Accord de la Saint Sylvestre permettra aussi de savoir qui a arraché quoi et qui a hérité de quoi et qui finalement pèse combien dans la vaste et composite coalition qui sortira du pipeline incessamment sous peu. En d’autres termes, le " peu d’élus " dans le "trop plein d’appelés " tiendra lieu de baromètre des hommes forts du pouvoir. Un pouvoir élargi à une frange du …Rassemblement.
Dans tous les cas de figure, les faiseurs de rois ont du boulot. Beaucoup de boulot. C’est la haute saison. José NAWEJ

Un faux vrai problème…
jeudi 14 décembre 2017

Le juriste Bruno Tshibala est à la barre. Non pour plaider une cause. Mais pour être entendu sur sa désormais double casquette de ¨Premier ministre (...)
lire la suite
Derrière des discours, la survie
mercredi 13 décembre 2017

Comme toujours ou presque, les termes du débat politique en RDC sont rarement ceux que l’on brandit. Dans la plupart des cas, la discussion est (...)
lire la suite
Comme un avant - goût d’une union sacrée
mardi 12 décembre 2017

Cela n’a échappé à personne. L’appel à une conférence internationale des donateurs pour le Kasaï a été co-signé par le Cardinal Monsengwo et le Révérend (...)
lire la suite
Et nos Johnny à nous ?
jeudi 7 décembre 2017

C’est peu de dire que l’hommage national pour Johnny Halliday a commencé dès l’annonce de sa mort. Du Président de la République au dernier des (...)
lire la suite
Requiem pour des centaines de partis ?
vendredi 1er décembre 2017

Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts. Le taux de 3% à l’échelle nationale comme seuil de représentativité pose problème. Mieux, il fait (...)
lire la suite
Vivement un hommage national pour Mazembe
lundi 27 novembre 2017

Un autre titre continental pour le TP Mazembe. Un de plus. Deux trophées d’affilée en Coupe africaine de la Confédération. Un exploit dans l’exploit. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting