Haute saison pour les faiseurs de rois
jeudi 20 avril 2017

Les faiseurs de rois ? Il en existe dans chaque pouvoir. Sous toutes les latitudes. Hier, aujourd’hui et ... demain. Ces proches -au sens familial-, ces hommes de confiance et d’influence dans la cour, ces souffleurs du Président, ces conseillers du soir du Chef, ces dignitaires du Régime… Bienvenue dans l’univers des faiseurs de rois !
C’est peu de dire que la période d’avant nomination du Gouvernement, des mandataires publics…constitue la haute saison pour ces vizirs, parrains et autres courtisans. La RDC n’échappe évidemment pas à la coutume.
En cette veille de l’avènement du Cabinet Tshibala, les faiseurs de rois sont à la manœuvre. Rassurant par-ci, promettant par là. La notoriété de chacun de ces hommes - liges étant directement proportionnelle au degré de proximité avec le saint des saints du pouvoir rd congolais.
Avec l’impératif du partage des portefeuilles ministériels ou des entreprises publiques entre formations politiques, les " autorités morales " s’imposent aussi comme d’autres dispensateurs du pouvoir. Ce, bien sûr après s’être servi.
Il serait intéressant de voir la couleur du gouvernement en gestation pour savoir qui s’est installé et qui a installé qui. Un exercice non dénué d’intérêt, car il renseigne sur le rapport de force au sein de différentes écuries de la kabilie. Pas seulement.
La photo de famille du très attendu Cabinet post-Accord de la Saint Sylvestre permettra aussi de savoir qui a arraché quoi et qui a hérité de quoi et qui finalement pèse combien dans la vaste et composite coalition qui sortira du pipeline incessamment sous peu. En d’autres termes, le " peu d’élus " dans le "trop plein d’appelés " tiendra lieu de baromètre des hommes forts du pouvoir. Un pouvoir élargi à une frange du …Rassemblement.
Dans tous les cas de figure, les faiseurs de rois ont du boulot. Beaucoup de boulot. C’est la haute saison. José NAWEJ

Vivement le parler vrai
vendredi 20 octobre 2017

Entre deux courses pour la survie quotidienne, des chiffres, des formules, des slogans… reviennent comme en écho dans les oreilles du Congolais. (...)
lire la suite
Le revers de la personnification des enjeux du pays
jeudi 19 octobre 2017

Une question qui ne devrait pas en être une, mais qui en devient une, contexte zaïro-congolais oblige : qui a été élu au Conseil onusien des droits (...)
lire la suite
Un congrès à enjeu planétaire
mercredi 18 octobre 2017

Au moins autant que celle des Etats-Unis, la politique intérieure chinoise intéresse le vaste monde. Aujourd’hui plus qu’hier. D’où, l’intérêt (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
vendredi 13 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
En attendant …Nikki Haley
jeudi 12 octobre 2017

Faudrait-il s’en formaliser, en pleurer ou… en rire ? « Juger, c’est refuser de comprendre » disait l’écrivain doublé d’académicien français, Jean (...)
lire la suite
Encore et toujours l’Est
mercredi 11 octobre 2017

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire Mobutu dans toutes les langues. Cette citation culte du Maréchal-Président n’avait pas que son côté (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting