L’Afrique pourrait apprendre de la Chine à exploiter son dividende démographique (responsable onusien)
jeudi 20 avril 2017

Un officiel des Nations unies a déclaré mardi que l’Afrique pouvait tirer des enseignements précieux de la Chine pour tirer parti de son dividende démographique.

Le Coordinateur résident des Nations unies au Kenya, Siddharth Chatterjee, a affirmé lors d’un forum régional sur la population à Nairobi que l’impressionnante croissance économique de la Chine au cours des trois dernières décennies est le résultat d’un grand investissement dans sa population jeune.
"L’Afrique peut récolter un dividende démographique si elle améliore les compétences de ses jeunes afin qu’ils jouent un rôle dans la transformation économique", a préconisé M. Chatterjee lors de la cérémonie d’ouverture de la première Conférence Chine-Afrique sur la population et le développement.
L’événement de deux jours aidera à renforcer les partenariats entre l’Afrique et la Chine dans le domaine de la population et du développement.
M. Chatterjee a fait savoir que l’Afrique devra créer 100 millions d’emplois par an pour les dix prochaines années afin de profiter du dividende démographique.
"Cela sera réalisé si l’Afrique élargit les possibilités pour sa jeune population de participer dans l’économie", a-t-il ajouté.
Le responsable onusien a noté que l’Afrique subsaharienne perd environ 95 milliards de dollars américains chaque année en raison de l’inégalité.
Il a indiqué que l’inégalité est due à un grand nombre d’adultes qui ne sont pas engagés de façon profitable dans l’économie par l’emploi ou comme entrepreneurs.
Les données gouvernementales indiquent qu’au Kenya, il y a 81 personnes à charge pour 100 personnes sur le marché du travail.
"En raison du nombre élevé de personnes à charge, l’économie n’est pas en mesure d’atteindre le taux élevé d’économies nécessaires pour stimuler les investissements", a expliqué le responsable de l’ONU.
M. Chatterjee a indiqué que pour que l’Afrique réduise son niveau de pauvreté, elle doit gérer sa croissance démographique comme la Chine, qui est un exemple pour le reste des pays en développement en matière de planification familiale. Xinhua

En finir pour de bon avec le paludisme : Un investissement judicieux
jeudi 27 avril 2017

(Par l’Ambassadeur Robert E. Whitehead, Chargé d’Affaires des USA a.i. en République démocratique du Congo) Les progrès accomplis à l’échelle mondiale (...)
lire la suite
Les chrétiens appelés à la prudence face aux diverses interprétations de la Bible
jeudi 27 avril 2017

La Bible doit cesser d’être un gadget au service des manipulateurs religieux qui s’en servent à leur dessein. C’est le message principal qui a découlé (...)
lire la suite
Voici pourquoi la Bibliothèque nationale du Congo doit être délocalisée
jeudi 27 avril 2017

Logée au n°10 de l’avenue Colonel Tshatshi, en plein cœur de la commune de la Gombe, la Bibliothèque nationale du Congo a du mal à drainer du monde. (...)
lire la suite
Inga et les larmes de l’ingénieur portugais
jeudi 27 avril 2017

(Par le Professeur Ndolamb Ngokwey, Ancien Secrétaire Général Assistant des Nations Unies -Ndongokwey@gmail.com) Il y a quelques années, j’ai (...)
lire la suite
Les Journalistes de RJAE briefés sur le déroulement de la semaine africaine de vaccination
mercredi 26 avril 2017

La RDC va vibrer du lundi 24 avril jusqu’au 30 avril prochain au rythme de la Semaine africaine de vaccination (SAV) placée sous le thème : " Le (...)
lire la suite
Kinshasa lance la campagne de sensibilisation en milieu scolaire
mercredi 26 avril 2017

La dixième célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme était une occasion, pour la RDC, de lancer la campagne de sensibilisation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting