L’Afrique pourrait apprendre de la Chine à exploiter son dividende démographique (responsable onusien)
jeudi 20 avril 2017

Un officiel des Nations unies a déclaré mardi que l’Afrique pouvait tirer des enseignements précieux de la Chine pour tirer parti de son dividende démographique.

Le Coordinateur résident des Nations unies au Kenya, Siddharth Chatterjee, a affirmé lors d’un forum régional sur la population à Nairobi que l’impressionnante croissance économique de la Chine au cours des trois dernières décennies est le résultat d’un grand investissement dans sa population jeune.
"L’Afrique peut récolter un dividende démographique si elle améliore les compétences de ses jeunes afin qu’ils jouent un rôle dans la transformation économique", a préconisé M. Chatterjee lors de la cérémonie d’ouverture de la première Conférence Chine-Afrique sur la population et le développement.
L’événement de deux jours aidera à renforcer les partenariats entre l’Afrique et la Chine dans le domaine de la population et du développement.
M. Chatterjee a fait savoir que l’Afrique devra créer 100 millions d’emplois par an pour les dix prochaines années afin de profiter du dividende démographique.
"Cela sera réalisé si l’Afrique élargit les possibilités pour sa jeune population de participer dans l’économie", a-t-il ajouté.
Le responsable onusien a noté que l’Afrique subsaharienne perd environ 95 milliards de dollars américains chaque année en raison de l’inégalité.
Il a indiqué que l’inégalité est due à un grand nombre d’adultes qui ne sont pas engagés de façon profitable dans l’économie par l’emploi ou comme entrepreneurs.
Les données gouvernementales indiquent qu’au Kenya, il y a 81 personnes à charge pour 100 personnes sur le marché du travail.
"En raison du nombre élevé de personnes à charge, l’économie n’est pas en mesure d’atteindre le taux élevé d’économies nécessaires pour stimuler les investissements", a expliqué le responsable de l’ONU.
M. Chatterjee a indiqué que pour que l’Afrique réduise son niveau de pauvreté, elle doit gérer sa croissance démographique comme la Chine, qui est un exemple pour le reste des pays en développement en matière de planification familiale. Xinhua

Donald Trump qualifie les auteurs de l’attentat de Manchester de "losers"
mercredi 24 mai 2017

Le Président américain Donald Trump a qualifié les auteurs de l’attentat, qui a eu lieu lundi soir dans la ville anglaise de Manchester, de "losers", (...)
lire la suite
La Chine s’engage à renforcer la coopération avec l’Afrique en ce qui concerne l’initiative « la Ceinture et la Route »
mercredi 24 mai 2017

La Chine souhaite renforcer la coopération avec les pays africains dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », a annoncé lundi à (...)
lire la suite
Juncker sur Manchester : "Demain, nous riposterons"
mercredi 24 mai 2017

L’attentat de Manchester a provoqué une forte émotion à l’UE, accompagnée d’une volonté de combattre le terrorisme, selon le Président de la Commission (...)
lire la suite
Poutine prêt à « développer la lutte antiterroriste » avec Londres
mercredi 24 mai 2017

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à « développer la coopération antiterroriste » avec la Grande-Bretagne après l’attentat suicide « (...)
lire la suite
Erdogan : « Je condamne l’attentat de Manchester et exprime la solidarité de la Turquie »
mercredi 24 mai 2017

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a condamné l’attentat perpétré à Manchester en Angleterre. Le Chef de l’Etat (...)
lire la suite
Après l’attentat de Manchester, la France appelle à poursuivre « le combat contre le terrorisme »
mercredi 24 mai 2017

* D’Emmanuel Macron à Angela Merkel en passant par Vladimir Poutine, les réactions sont unanimes pour dénoncer l’attaque contre la Manchester Arena. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting