L’Afrique pourrait apprendre de la Chine à exploiter son dividende démographique (responsable onusien)
jeudi 20 avril 2017

Un officiel des Nations unies a déclaré mardi que l’Afrique pouvait tirer des enseignements précieux de la Chine pour tirer parti de son dividende démographique.

Le Coordinateur résident des Nations unies au Kenya, Siddharth Chatterjee, a affirmé lors d’un forum régional sur la population à Nairobi que l’impressionnante croissance économique de la Chine au cours des trois dernières décennies est le résultat d’un grand investissement dans sa population jeune.
"L’Afrique peut récolter un dividende démographique si elle améliore les compétences de ses jeunes afin qu’ils jouent un rôle dans la transformation économique", a préconisé M. Chatterjee lors de la cérémonie d’ouverture de la première Conférence Chine-Afrique sur la population et le développement.
L’événement de deux jours aidera à renforcer les partenariats entre l’Afrique et la Chine dans le domaine de la population et du développement.
M. Chatterjee a fait savoir que l’Afrique devra créer 100 millions d’emplois par an pour les dix prochaines années afin de profiter du dividende démographique.
"Cela sera réalisé si l’Afrique élargit les possibilités pour sa jeune population de participer dans l’économie", a-t-il ajouté.
Le responsable onusien a noté que l’Afrique subsaharienne perd environ 95 milliards de dollars américains chaque année en raison de l’inégalité.
Il a indiqué que l’inégalité est due à un grand nombre d’adultes qui ne sont pas engagés de façon profitable dans l’économie par l’emploi ou comme entrepreneurs.
Les données gouvernementales indiquent qu’au Kenya, il y a 81 personnes à charge pour 100 personnes sur le marché du travail.
"En raison du nombre élevé de personnes à charge, l’économie n’est pas en mesure d’atteindre le taux élevé d’économies nécessaires pour stimuler les investissements", a expliqué le responsable de l’ONU.
M. Chatterjee a indiqué que pour que l’Afrique réduise son niveau de pauvreté, elle doit gérer sa croissance démographique comme la Chine, qui est un exemple pour le reste des pays en développement en matière de planification familiale. Xinhua

Message de félicitations de SM le Roi aux membres de la Sélection nationale de football suite à la qualification au Mondial 2018
vendredi 17 novembre 2017

Rabat - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, samedi, un message de félicitations aux membres de la Sélection nationale marocaine de (...)
lire la suite
Montage d’une photo de SM le Roi
jeudi 16 novembre 2017

Rabat, le 14 novembre 2017, (MAP) – le Conseiller de SM le Roi M. Yassir Znagui, a démenti formellement que le Souverain s’est laissé photographier (...)
lire la suite
Kuku-Kiese, procureur du Parquet près le Tripaix de Kinshasa Pont Kasa-Vubu, plaide pour l’intensification de la campagne sur la contraception
vendredi 10 novembre 2017

Certaines Kinoises refusent de porter une grossesse indésirable et se livre à l’extraction méchante du fœtus. Pourvu que l’opération réussisse. Ce (...)
lire la suite
Le musée du Louvre Abou Dhabi : un pont entre l’Orient et l’Occident
vendredi 10 novembre 2017

Abu Dhabi, 08/11/2017 (MAP) - Le musée universel du Louvre d’Abou Dhabi, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu mercredi en présence de Sa Majesté le (...)
lire la suite
Poutine définit la priorité nationale de la Russie pour le XXIe siècle
vendredi 10 novembre 2017

Le développement de l’Extrême-Orient est la priorité nationale de la Russie pour le XXIe siècle, a déclaré le chef d’État russe Vladimir Poutine dans (...)
lire la suite
Un chercheur sénégalais créé une poubelle qui parle
jeudi 9 novembre 2017

* La Rdc, est, quant à elle, représentée par l’éditrice d’un site sur l’environnement. La technologie est à l’honneur à Berlin, capitale de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting