L’Afrique pourrait apprendre de la Chine à exploiter son dividende démographique (responsable onusien)
jeudi 20 avril 2017

Un officiel des Nations unies a déclaré mardi que l’Afrique pouvait tirer des enseignements précieux de la Chine pour tirer parti de son dividende démographique.

Le Coordinateur résident des Nations unies au Kenya, Siddharth Chatterjee, a affirmé lors d’un forum régional sur la population à Nairobi que l’impressionnante croissance économique de la Chine au cours des trois dernières décennies est le résultat d’un grand investissement dans sa population jeune.
"L’Afrique peut récolter un dividende démographique si elle améliore les compétences de ses jeunes afin qu’ils jouent un rôle dans la transformation économique", a préconisé M. Chatterjee lors de la cérémonie d’ouverture de la première Conférence Chine-Afrique sur la population et le développement.
L’événement de deux jours aidera à renforcer les partenariats entre l’Afrique et la Chine dans le domaine de la population et du développement.
M. Chatterjee a fait savoir que l’Afrique devra créer 100 millions d’emplois par an pour les dix prochaines années afin de profiter du dividende démographique.
"Cela sera réalisé si l’Afrique élargit les possibilités pour sa jeune population de participer dans l’économie", a-t-il ajouté.
Le responsable onusien a noté que l’Afrique subsaharienne perd environ 95 milliards de dollars américains chaque année en raison de l’inégalité.
Il a indiqué que l’inégalité est due à un grand nombre d’adultes qui ne sont pas engagés de façon profitable dans l’économie par l’emploi ou comme entrepreneurs.
Les données gouvernementales indiquent qu’au Kenya, il y a 81 personnes à charge pour 100 personnes sur le marché du travail.
"En raison du nombre élevé de personnes à charge, l’économie n’est pas en mesure d’atteindre le taux élevé d’économies nécessaires pour stimuler les investissements", a expliqué le responsable de l’ONU.
M. Chatterjee a indiqué que pour que l’Afrique réduise son niveau de pauvreté, elle doit gérer sa croissance démographique comme la Chine, qui est un exemple pour le reste des pays en développement en matière de planification familiale. Xinhua

L’UE alloue des fonds pour l’énergie et la culture durable à l’ICCN
lundi 15 janvier 2018

Les populations locales vivant à la bordure du Parc National des Virunga (PNVi) pourront bientôt voir leurs conditions de vie s’améliorer. Et ce, (...)
lire la suite
Cantines scolaires : 45.000 élèves bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pendant une année
vendredi 12 janvier 2018

45.000 élèves des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pour une année. C’est un don remboursable du Japon d’une (...)
lire la suite
L’Eglise catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique
lundi 8 janvier 2018

Le complot concocté pour mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang à l’occasion d’une marche faussement « pacifique », mais en réalité « (...)
lire la suite
Transition sans Kabila : 66% des sondés rejettent le schéma !
lundi 8 janvier 2018

Un sondage qui tombe à pic ! C’est celui sur la " Transition sans Kabila " brandie par l’Opposition radicale. Une formule qui, du point de vue du (...)
lire la suite
MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est (...)
lire la suite
La découverte des tourbières, la ratification de l’Accord de Paris…ont marqué 2017
vendredi 29 décembre 2017

(Par Fyfy Solange TANGAMU, sous la coordination d’Yves KALIKAT) Trois événements majeurs ont marqué le secteur de l’environnement en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting