Alpha Condé appelle les pays africains à "couper le cordon ombilical avec la France"
jeudi 20 avril 2017

Le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a appelé, lundi, les pays africains à " couper le cordon ombilical avec la France ", afin d’amorcer le développement du continent, a rapporté le correspondant d’Anadolu.

Hôte d’honneur de la 12e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) organisée, du 18 au 23 avril à Meknès (centre), Condé a prononcé un discours hostile à l’égard des pays occidentaux, en particulier la France.
S’exprimant lundi à l’ouverture des travaux des 9es Assises de l’agriculture, le dirigeant guinéen a appelé à mettre fin à l’ingérence des pays européens dans les politiques africaines. " Les pays occidentaux ne doivent plus nous dicter ce qu’on doit faire ", a-t-il martelé, avant d’ajouter : " l’Afrique doit définir sa propre voie vers le développement ".
"Personne ne doit décider à sa place. L’Afrique doit définir sa voie vers le progrès et la démocratie", a-t-il soutenu, nuançant : " C’est vrai qu’il y a des principes universels régissant la démocratie, mais il est important de laisser les pays africains adapter ces principes à leurs conditions ".
Se référant à certaines expériences asiatiques, Condé a indiqué que l’Asie du Sud-Est et la Malaisie ont su se développer loin de toute ingérence occidentale. "L’Afrique est devenue majeure…Nous ne voulons plus de cette ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel ", a-t-il réclamé.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’UA, en janvier dernier, le président guinéen plaide pour l’émancipation des pays africains. Lors de la conférence internationale sur l’émergence africaine, tenue à Abidjan fin mars dernier, il avait également appelé à "couper le cordon ombilical avec la France". AA

La Chine et l’Ethiopie s’engagent à renforcer leur coopération
vendredi 23 juin 2017

ADDIS-ABEBA, 22 juin (Xinhua) — Actuellement en visite en Ethiopie, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a souligné mercredi (...)
lire la suite
La Turquie, deuxième pays le plus généreux du monde
vendredi 23 juin 2017

La Turquie est le deuxième pays du monde qui fournit le plus d’aides humanitaires d’après le Rapport 2017 de "l’Aide Humanitaire Mondiale". (...)
lire la suite
La Chine et l’UA s’engagent à approfondir leur coopération pour un développement commun
vendredi 23 juin 2017

ADDIS ABEBA, 22 juin (Xinhua) — La Chine et l’Union africaine se sont engagées mercredi à renforcer leur coopération variée dans le but de parvenir à (...)
lire la suite
Un responsable de l’ONU salue le rôle de la Chine dans le développement de l’Afrique
mercredi 21 juin 2017

NAIROBI, 19 juin (Xinhua) — Un responsable de l’ONU a salué le rôle important que la Chine a joué dans le développement de l’Afrique. Le représentant (...)
lire la suite
Plus de 4.000 tonnes d’aide alimentaire d’urgence en provenance de Chine reçues par Madagascar
mercredi 21 juin 2017

TAMATAVE, 19 juin (Xinhua) — Une aide alimentaire d’urgence de plus de 4.000 tonnes offert par le gouvernement chinois a été reçue lundi au port de (...)
lire la suite
Création du Conseil de Jeunesse Turquie-Afrique
mercredi 21 juin 2017

Le Conseil de Jeunesse Turquie-Afrique sera mis en place pour renforcer la coopération entre les jeunes. La Mairie métropolitaine d’Istanbul (IBB) (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting