Alpha Condé appelle les pays africains à "couper le cordon ombilical avec la France"
jeudi 20 avril 2017

Le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a appelé, lundi, les pays africains à " couper le cordon ombilical avec la France ", afin d’amorcer le développement du continent, a rapporté le correspondant d’Anadolu.

Hôte d’honneur de la 12e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) organisée, du 18 au 23 avril à Meknès (centre), Condé a prononcé un discours hostile à l’égard des pays occidentaux, en particulier la France.
S’exprimant lundi à l’ouverture des travaux des 9es Assises de l’agriculture, le dirigeant guinéen a appelé à mettre fin à l’ingérence des pays européens dans les politiques africaines. " Les pays occidentaux ne doivent plus nous dicter ce qu’on doit faire ", a-t-il martelé, avant d’ajouter : " l’Afrique doit définir sa propre voie vers le développement ".
"Personne ne doit décider à sa place. L’Afrique doit définir sa voie vers le progrès et la démocratie", a-t-il soutenu, nuançant : " C’est vrai qu’il y a des principes universels régissant la démocratie, mais il est important de laisser les pays africains adapter ces principes à leurs conditions ".
Se référant à certaines expériences asiatiques, Condé a indiqué que l’Asie du Sud-Est et la Malaisie ont su se développer loin de toute ingérence occidentale. "L’Afrique est devenue majeure…Nous ne voulons plus de cette ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel ", a-t-il réclamé.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’UA, en janvier dernier, le président guinéen plaide pour l’émancipation des pays africains. Lors de la conférence internationale sur l’émergence africaine, tenue à Abidjan fin mars dernier, il avait également appelé à "couper le cordon ombilical avec la France". AA

Donald Trump qualifie les auteurs de l’attentat de Manchester de "losers"
mercredi 24 mai 2017

Le Président américain Donald Trump a qualifié les auteurs de l’attentat, qui a eu lieu lundi soir dans la ville anglaise de Manchester, de "losers", (...)
lire la suite
La Chine s’engage à renforcer la coopération avec l’Afrique en ce qui concerne l’initiative « la Ceinture et la Route »
mercredi 24 mai 2017

La Chine souhaite renforcer la coopération avec les pays africains dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », a annoncé lundi à (...)
lire la suite
Juncker sur Manchester : "Demain, nous riposterons"
mercredi 24 mai 2017

L’attentat de Manchester a provoqué une forte émotion à l’UE, accompagnée d’une volonté de combattre le terrorisme, selon le Président de la Commission (...)
lire la suite
Poutine prêt à « développer la lutte antiterroriste » avec Londres
mercredi 24 mai 2017

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à « développer la coopération antiterroriste » avec la Grande-Bretagne après l’attentat suicide « (...)
lire la suite
Erdogan : « Je condamne l’attentat de Manchester et exprime la solidarité de la Turquie »
mercredi 24 mai 2017

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a condamné l’attentat perpétré à Manchester en Angleterre. Le Chef de l’Etat (...)
lire la suite
Après l’attentat de Manchester, la France appelle à poursuivre « le combat contre le terrorisme »
mercredi 24 mai 2017

* D’Emmanuel Macron à Angela Merkel en passant par Vladimir Poutine, les réactions sont unanimes pour dénoncer l’attaque contre la Manchester Arena. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting