Alpha Condé appelle les pays africains à "couper le cordon ombilical avec la France"
jeudi 20 avril 2017

Le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a appelé, lundi, les pays africains à " couper le cordon ombilical avec la France ", afin d’amorcer le développement du continent, a rapporté le correspondant d’Anadolu.

Hôte d’honneur de la 12e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) organisée, du 18 au 23 avril à Meknès (centre), Condé a prononcé un discours hostile à l’égard des pays occidentaux, en particulier la France.
S’exprimant lundi à l’ouverture des travaux des 9es Assises de l’agriculture, le dirigeant guinéen a appelé à mettre fin à l’ingérence des pays européens dans les politiques africaines. " Les pays occidentaux ne doivent plus nous dicter ce qu’on doit faire ", a-t-il martelé, avant d’ajouter : " l’Afrique doit définir sa propre voie vers le développement ".
"Personne ne doit décider à sa place. L’Afrique doit définir sa voie vers le progrès et la démocratie", a-t-il soutenu, nuançant : " C’est vrai qu’il y a des principes universels régissant la démocratie, mais il est important de laisser les pays africains adapter ces principes à leurs conditions ".
Se référant à certaines expériences asiatiques, Condé a indiqué que l’Asie du Sud-Est et la Malaisie ont su se développer loin de toute ingérence occidentale. "L’Afrique est devenue majeure…Nous ne voulons plus de cette ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel ", a-t-il réclamé.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’UA, en janvier dernier, le président guinéen plaide pour l’émancipation des pays africains. Lors de la conférence internationale sur l’émergence africaine, tenue à Abidjan fin mars dernier, il avait également appelé à "couper le cordon ombilical avec la France". AA

MSF réduit ses effectifs au Nord-Kivu
mercredi 13 décembre 2017

Victime d’attaques multiples, d’enlèvements de ses équipes et de braquages, Médecins Sans Frontières (MSF) ne sait plus à quel saint se vouer. En (...)
lire la suite
La première édition du café-genre 2018 se tiendra à Goma
mercredi 13 décembre 2017

Le 1er café-genre 2018 sera organisé en février prochain, à Goma, la ville volcanique, lors du festival Amani. C’est l’annonce faite par Awa Seck, la (...)
lire la suite
La Chine appelle à des efforts conjoints avec la Russie et l’Inde pour préserver la stabilité internationale
mercredi 13 décembre 2017

NEW DELHI, 11 décembre (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine, la Russie et l’Inde devaient (...)
lire la suite
La RDC et la Tunisie renforcent leur coopération économique
lundi 11 décembre 2017

Les perspectives de renforcement de la coopération économique entre les hommes d’affaires congolais et leurs collègues tunisiens étaient au centre (...)
lire la suite
Statut d’Al-Qods : Le Maroc condamne vivement la décision des USA
jeudi 7 décembre 2017

Le Maroc, profondément inquiet, condamne vivement la décision des USA de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade, (...)
lire la suite
L’Afrique se ligue contre le terrorisme maritime
mercredi 6 décembre 2017

Le go du séminaire régional sur le terrorisme maritime dans le Golfe de Guinée a été donné hier mardi 05 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting