Alpha Condé appelle les pays africains à "couper le cordon ombilical avec la France"
jeudi 20 avril 2017

Le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a appelé, lundi, les pays africains à " couper le cordon ombilical avec la France ", afin d’amorcer le développement du continent, a rapporté le correspondant d’Anadolu.

Hôte d’honneur de la 12e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) organisée, du 18 au 23 avril à Meknès (centre), Condé a prononcé un discours hostile à l’égard des pays occidentaux, en particulier la France.
S’exprimant lundi à l’ouverture des travaux des 9es Assises de l’agriculture, le dirigeant guinéen a appelé à mettre fin à l’ingérence des pays européens dans les politiques africaines. " Les pays occidentaux ne doivent plus nous dicter ce qu’on doit faire ", a-t-il martelé, avant d’ajouter : " l’Afrique doit définir sa propre voie vers le développement ".
"Personne ne doit décider à sa place. L’Afrique doit définir sa voie vers le progrès et la démocratie", a-t-il soutenu, nuançant : " C’est vrai qu’il y a des principes universels régissant la démocratie, mais il est important de laisser les pays africains adapter ces principes à leurs conditions ".
Se référant à certaines expériences asiatiques, Condé a indiqué que l’Asie du Sud-Est et la Malaisie ont su se développer loin de toute ingérence occidentale. "L’Afrique est devenue majeure…Nous ne voulons plus de cette ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel ", a-t-il réclamé.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’UA, en janvier dernier, le président guinéen plaide pour l’émancipation des pays africains. Lors de la conférence internationale sur l’émergence africaine, tenue à Abidjan fin mars dernier, il avait également appelé à "couper le cordon ombilical avec la France". AA

En finir pour de bon avec le paludisme : Un investissement judicieux
jeudi 27 avril 2017

(Par l’Ambassadeur Robert E. Whitehead, Chargé d’Affaires des USA a.i. en République démocratique du Congo) Les progrès accomplis à l’échelle mondiale (...)
lire la suite
Les chrétiens appelés à la prudence face aux diverses interprétations de la Bible
jeudi 27 avril 2017

La Bible doit cesser d’être un gadget au service des manipulateurs religieux qui s’en servent à leur dessein. C’est le message principal qui a découlé (...)
lire la suite
Voici pourquoi la Bibliothèque nationale du Congo doit être délocalisée
jeudi 27 avril 2017

Logée au n°10 de l’avenue Colonel Tshatshi, en plein cœur de la commune de la Gombe, la Bibliothèque nationale du Congo a du mal à drainer du monde. (...)
lire la suite
Inga et les larmes de l’ingénieur portugais
jeudi 27 avril 2017

(Par le Professeur Ndolamb Ngokwey, Ancien Secrétaire Général Assistant des Nations Unies -Ndongokwey@gmail.com) Il y a quelques années, j’ai (...)
lire la suite
Les Journalistes de RJAE briefés sur le déroulement de la semaine africaine de vaccination
mercredi 26 avril 2017

La RDC va vibrer du lundi 24 avril jusqu’au 30 avril prochain au rythme de la Semaine africaine de vaccination (SAV) placée sous le thème : " Le (...)
lire la suite
Kinshasa lance la campagne de sensibilisation en milieu scolaire
mercredi 26 avril 2017

La dixième célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme était une occasion, pour la RDC, de lancer la campagne de sensibilisation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting