Alpha Condé appelle les pays africains à "couper le cordon ombilical avec la France"
jeudi 20 avril 2017

Le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a appelé, lundi, les pays africains à " couper le cordon ombilical avec la France ", afin d’amorcer le développement du continent, a rapporté le correspondant d’Anadolu.

Hôte d’honneur de la 12e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) organisée, du 18 au 23 avril à Meknès (centre), Condé a prononcé un discours hostile à l’égard des pays occidentaux, en particulier la France.
S’exprimant lundi à l’ouverture des travaux des 9es Assises de l’agriculture, le dirigeant guinéen a appelé à mettre fin à l’ingérence des pays européens dans les politiques africaines. " Les pays occidentaux ne doivent plus nous dicter ce qu’on doit faire ", a-t-il martelé, avant d’ajouter : " l’Afrique doit définir sa propre voie vers le développement ".
"Personne ne doit décider à sa place. L’Afrique doit définir sa voie vers le progrès et la démocratie", a-t-il soutenu, nuançant : " C’est vrai qu’il y a des principes universels régissant la démocratie, mais il est important de laisser les pays africains adapter ces principes à leurs conditions ".
Se référant à certaines expériences asiatiques, Condé a indiqué que l’Asie du Sud-Est et la Malaisie ont su se développer loin de toute ingérence occidentale. "L’Afrique est devenue majeure…Nous ne voulons plus de cette ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel ", a-t-il réclamé.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’UA, en janvier dernier, le président guinéen plaide pour l’émancipation des pays africains. Lors de la conférence internationale sur l’émergence africaine, tenue à Abidjan fin mars dernier, il avait également appelé à "couper le cordon ombilical avec la France". AA

Médias chinois et africains souhaitent approfondir leur coopération
jeudi 17 août 2017

Des sociétés de médias chinoises et africaines ont fait vœu lundi d’approfondir leur coopération en matière de partage d’informations, de meilleures (...)
lire la suite
Poutine déplore les victimes et les blessés de la catastrophe naturelle en Sierra Leone
jeudi 17 août 2017

« C’est d’autant plus tragique que plusieurs enfants et adolescents figurent parmi les victimes ». Le Président russe Vladimir Poutine a transmis ses (...)
lire la suite
L’église : une banque au service de la communauté
jeudi 17 août 2017

* L’influence des bons administrateurs dans le développement. Le monde traverse une grave crise depuis plusieurs années. Des murmures, des (...)
lire la suite
Au moins 7,7 millions de personnes sont exposées à la famine en RDC
mercredi 16 août 2017

La situation des populations vivant dans les régions en conflit demeure précaire. Plus ou moins 7,7 millions de personnes sont confrontées à une (...)
lire la suite
Sierra Leone : appel à l’aide du président après des inondations catastrophiques
mercredi 16 août 2017

Le président sierra-léonais a lancé mardi un appel à l’aide internationale après les inondations et les glissements de terrain qui ont fait plus de 300 (...)
lire la suite
Des pluies diluviennes font plus de 300 morts en Sierra Leone
mardi 15 août 2017

Des pluies torrentielles accompagnées de coulées de boue et de glissements de terrain ont surpris en pleine nuit les habitants de la capitale de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting