Alpha Condé appelle les pays africains à "couper le cordon ombilical avec la France"
jeudi 20 avril 2017

Le président de l’Union africaine (UA) et chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a appelé, lundi, les pays africains à " couper le cordon ombilical avec la France ", afin d’amorcer le développement du continent, a rapporté le correspondant d’Anadolu.

Hôte d’honneur de la 12e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) organisée, du 18 au 23 avril à Meknès (centre), Condé a prononcé un discours hostile à l’égard des pays occidentaux, en particulier la France.
S’exprimant lundi à l’ouverture des travaux des 9es Assises de l’agriculture, le dirigeant guinéen a appelé à mettre fin à l’ingérence des pays européens dans les politiques africaines. " Les pays occidentaux ne doivent plus nous dicter ce qu’on doit faire ", a-t-il martelé, avant d’ajouter : " l’Afrique doit définir sa propre voie vers le développement ".
"Personne ne doit décider à sa place. L’Afrique doit définir sa voie vers le progrès et la démocratie", a-t-il soutenu, nuançant : " C’est vrai qu’il y a des principes universels régissant la démocratie, mais il est important de laisser les pays africains adapter ces principes à leurs conditions ".
Se référant à certaines expériences asiatiques, Condé a indiqué que l’Asie du Sud-Est et la Malaisie ont su se développer loin de toute ingérence occidentale. "L’Afrique est devenue majeure…Nous ne voulons plus de cette ingérence qui a donné lieu à la somalisation de la Libye et à l’insécurité dans le Sahel ", a-t-il réclamé.
Depuis qu’il a pris les rênes de l’UA, en janvier dernier, le président guinéen plaide pour l’émancipation des pays africains. Lors de la conférence internationale sur l’émergence africaine, tenue à Abidjan fin mars dernier, il avait également appelé à "couper le cordon ombilical avec la France". AA

Xi Jinping appelle à faire avancer le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère
vendredi 20 octobre 2017

BEIJING, 19 octobre (Xinhua) — Xi Jinping a appelé jeudi les membres du Parti communiste chinois (PCC) et les citoyens de tous les groupes (...)
lire la suite
MSF:des décennies d’appui sanitaire aux Congolais
jeudi 19 octobre 2017

Organisation humanitaire internationale, Médecins sans frontières (MSF) se déploie depuis des décennies pour apporter une aide d’urgence aux (...)
lire la suite
Sahara marocain : Le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU chez le Roi Mohammed VI
jeudi 19 octobre 2017

Nommé en août dernier comme envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Horst Kohler a été reçu, mardi 17 octobre à Rabat, (...)
lire la suite
Les étudiantes de l’ISAM invitées à être plus créatives
jeudi 19 octobre 2017

Le monde a célébré le mardi 17 octobre dernier la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette journée a été placée sous le thème : (...)
lire la suite
L’IGF promet d’appliquer la mesure du Gouvernement, malgré elle
mercredi 18 octobre 2017

L’Inspection générale des finances (IGF) accepte d’appliquer la décision du Gouvernement suspendant les missions de contrôle à la demande de la (...)
lire la suite
La voie unique choisie par la Chine pour assurer sa montée en puissance
mercredi 18 octobre 2017

Le 19ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s’ouvre ce 18 octobre et est l’occasion d’élire la nouvelle direction pour le prochain (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting