Le programme du Forum de "la Ceinture et la Route" a été fixé
jeudi 20 avril 2017

La Chine espère que le Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, fixé à la mi-mai, aboutira à des résultats importants, a annoncé mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Le forum sera organisé les 14 et 15 mai à Beijing. Le président chinois, Xi Jinping, assistera à la cérémonie d’ouverture et présidera une table ronde des dirigeants, a indiqué M. Wang lors d’une conférence de presse.
Au moins 28 chefs d’Etat et de gouvernement participeront au forum, a indiqué M. Wang. ll s’agira de la réunion internationale du plus haut niveau sur "la Ceinture et la Route" depuis la proposition de l’initiative par M. Xi en 2013.
La cérémonie d’ouverture se déroulera le 14 mai au matin, et sera suivie par une série de réunions de haut niveau.
La table ronde présidée par M. Xi se tiendra le 15 mai, à laquelle participeront tous les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, et la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.
A l’issue de la table ronde, un document sera publié pour définir les objectifs et les principes, ainsi que pour préciser certaines mesures de coopération.
Au cours du forum, la Chine devrait signer des documents de coopération avec 20 pays environ et plus de 20 organisations internationales, a indiqué M. Wang.
La Chine travaillera avec les pays le long des routes sur près de 20 plans d’action concernant les infrastructures, l’énergie et les ressources, la capacité de production, le commerce et l’investissement, ce qui aidera à transformer le grand projet en feuille de route précise, a-t-il indiqué.
Une autre tâche de ce forum sera de faire progresser l’application des projets de coopération, a fait savoir M. Wang. Lors de ce forum, toutes les parties identifieront les projets majeurs de coopération, créeront des groupes de travail et établiront un centre de coopération sur l’investissement.
Finalement, la Chine travaillera avec toutes les parties sur une série de mesures, dont un mécanisme amélioré de coopération financière, une plate-forme de coopération pour les sciences, les technologies et la protection de l’environnement, et sur le renforcement des échanges et de la formation de talents.
Les participants signeront des accords de financement pour soutenir leurs projets de coopération, a-t-il affirmé.
La Chine utilisera ce forum pour construire une plate-forme de coopération internationale plus ouverte et efficace, un réseau de partenariats plus étroit et plus fort, et pour faire avancer un système de gouvernance internationale plus juste, raisonnable et équilibré, a expliqué M. Wang.
Selon Wang Xiaotao, vice-ministre de la Commission nationale du développement et de la réforme, les réunions de haut niveau fixées le premier jour du forum comprendront une session plénière et six discussions de groupe parallèles.
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli prononcera un discours lors de la session plénière, à laquelle devraient participer des dirigeants des pays concernés et des chefs d’organisations internationales. Six discussions de groupe parallèles prévues dans l’après-midi du 14 mai seront centrées sur la coordination politique et la connexion des stratégies de développement, la connectivité, la coopération économique et commerciale, l’investissement et le système de financement, les liens entre les peuples et la communication des groupes de réflexion, a précisé Wang Xiaotao.
Plus de 1.200 délégués participeront à ce forum, dont des responsables, des universitaires, des entrepreneurs, des représentants d’institutions financières, des organisations médiatiques de 110 pays, ainsi que des représentants de plus de 60 organisations internationales. XINHUA

La Chine et l’Ethiopie s’engagent à renforcer leur coopération
vendredi 23 juin 2017

ADDIS-ABEBA, 22 juin (Xinhua) — Actuellement en visite en Ethiopie, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a souligné mercredi (...)
lire la suite
La Turquie, deuxième pays le plus généreux du monde
vendredi 23 juin 2017

La Turquie est le deuxième pays du monde qui fournit le plus d’aides humanitaires d’après le Rapport 2017 de "l’Aide Humanitaire Mondiale". (...)
lire la suite
La Chine et l’UA s’engagent à approfondir leur coopération pour un développement commun
vendredi 23 juin 2017

ADDIS ABEBA, 22 juin (Xinhua) — La Chine et l’Union africaine se sont engagées mercredi à renforcer leur coopération variée dans le but de parvenir à (...)
lire la suite
Un responsable de l’ONU salue le rôle de la Chine dans le développement de l’Afrique
mercredi 21 juin 2017

NAIROBI, 19 juin (Xinhua) — Un responsable de l’ONU a salué le rôle important que la Chine a joué dans le développement de l’Afrique. Le représentant (...)
lire la suite
Plus de 4.000 tonnes d’aide alimentaire d’urgence en provenance de Chine reçues par Madagascar
mercredi 21 juin 2017

TAMATAVE, 19 juin (Xinhua) — Une aide alimentaire d’urgence de plus de 4.000 tonnes offert par le gouvernement chinois a été reçue lundi au port de (...)
lire la suite
Création du Conseil de Jeunesse Turquie-Afrique
mercredi 21 juin 2017

Le Conseil de Jeunesse Turquie-Afrique sera mis en place pour renforcer la coopération entre les jeunes. La Mairie métropolitaine d’Istanbul (IBB) (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting