KONGO-CENTRAL
La Société civile déplore la recrudescence des cas de vols à mains armées
jeudi 20 avril 2017

La société civile de la province du Kongo-Central déplore la recrudescence des cas des vols à mains armées constatés actuellement dans cette partie de la RDC. Les délégués de cette structure renseignent que des attaques armées sont signalées tous les jours dans les villes de Matadi, de Boma et de Moanda.

L’insécurité bat son plein actuellement dans la province du Kongo-central. Se servant d’armes à feu et de quelques armes blanches, les malfrats dépouillent quotidiennement les paisibles citoyens des objets de valeur et d’importantes sommes d’argent.
Les débits de boisson et boutiques sont les plus ciblés, rapportent les acteurs de la société civile. Ils font l’objet d’attaques criminelles la journée comme la nuit. « Ces ravisseurs, expliquent-ils, opèrent le plus souvent à bord des motos et des voitures de petite taille appelée communément « Ketch ».
Deux hommes armés ont pris d’assaut une maison de commerce, située dans la commune de Kinkanda le dimanche 16 avril dernier aux environs de 17h00. Ils ont extorqué son propriétaire d’une importante somme d’argent, après lui avoir proféré des menaces de mort.
Alertés, les éléments de la police sont intervenus au moment où les assaillants avaient déjà réussi à s’évader dans la nature. Un jour après, deux autres maisons,situées dans le quartier CMDC, avaient été visitées par des hommes armés, habillés en tenue des forces régulières.
Le même jour, sept hommes armés ont attaqué l’hôpital Saint Gerad, situé dans la commune de Mvuzi, indiquent les délégués de la société civile. Ils ont emporté plusieurs matériels de l’hôpital et extorqué de l’argent aux patients.
Dans la ville de Boma et Moanda, des sources de la société civile parlent d’une « situation inquiétante », due à l’insécurité. « Nous craignons beaucoup pour notre sécurité. Des coups de balle sont entendus tous les jours dans cette ville. Des ménages sont visités régulièrement par des bandits armés », ont-elles indiqué.
Une source policière ayant requis l’anonymat a reconnu l’augmentation des cas de vols dans la province de Kongo-central. « Cette incapacité dont fait montre la police, en vue d’endiguer l’insécurité que connait actuellement la ville côtière, est due au manque des moyens de déplacement des unités », a-t-il confié.
Fort de ce constat, la coordination de la société civile du Kongo-Central invite pour sa part, le gouvernement provincial à doter la police de moyens nécessaires devant l’aider à assurer efficacement la sécurité de la population et de leurs biens. Orly-Darel NGIAMBUKULU

By-Pass : transporteurs, passagers… et piétons à la merci de la poussière
jeudi 17 août 2017

Les Kinois attendent impatiemment la fin des travaux d’élargissement de l’avenue By-Pass. Amorcés depuis plus d’une année, ces travaux perturbent la (...)
lire la suite
Les données environnementales en RDC bientôt disponibles
jeudi 17 août 2017

Le secteur de l’environnement, en République démocratique du Congo progresse. Les acteurs qui produisent ou traitent les données de ce secteur, se (...)
lire la suite
« Les travaux sur By-Pass prendront fin en septembre », rassure Charles Médard Ilunga
jeudi 17 août 2017

La rentrée des classes approche, la saison des pluies aussi. C’est dans cette optique que l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) s’active à (...)
lire la suite
Chapelle des Vainqueurs Limete : bientôt la 2ème édition des journées « Créativité et Développement »
jeudi 17 août 2017

Après l’édition du mois de juillet dernier, la Chapelle des Vainqueurs/Limete organise la 2ème journée de créativité et développement. Selon les (...)
lire la suite
Gare à l’obstruction à l’enquête !
jeudi 17 août 2017

* La publicité faite autour de la question pourrait nuire à l’efficacité de l’instruction, notent certains juristes. Emmanuel Luzolo Bambi Lessa (...)
lire la suite
Des agents de la CENI se tournent les pouces dans plusieurs centres d’enrôlement de Kinshasa
jeudi 17 août 2017

Dans la ville de Kinshasa, l’enrôlement des électeurs se poursuit normalement. Mais, à près de trois semaines de la clôture officielle de cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting