RDC : le gouvernement allège les conditions d’importation des véhicules
jeudi 20 avril 2017

Dans un décret daté du 4 avril dernier, le Premier ministre sortant Samy Badibanga a allégé les conditions d’importation des véhicules. Les véhicules importés en RDC doivent avoir été mis en circulation " sur une période n’excédant pas 20 ans ".

En 2012, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo avait décidé d’interdire l’importation des véhicules mis en circulation avant une période de 10 ans.
Samy Badibanga justifie notamment sa décision par " la nécessité de répondre à la demande de la profession des transporteurs pour un assouplissement des conditions d’importation des véhicules d’occasion et tenant compte du pouvoir d’achat de la population ".
Dans son arrêté, le Premier ministre sortant fait savoir que les véhicules importés doivent également présenter " un état technique satisfaisant, attesté par un centre de contrôle du pays de provenance, préalablement agréé par le ministère de Transports et Voies de communication et des Finances de la République démocratique du Congo ".

L’AUTORISATION D’IMPORTER DES VEHICULES DE PLUS DE 10 ANS VISE A " AIDER LA POPULATION ", SELON JOSE MAKILA
Le vice-premier ministre en charge des Transports, José Makila, affirme que la décision d’importer des véhicules de plus de 10 ans en RDC " vise à aider la population ". Il s’est ainsi justifié, mercredi 19 avril, dans une interview accordée à Radio Okapi.
" L’Etat n’est pas là pour pénaliser sa population mais pour aider la population à subvenir à ses besoins ", déclare José Makila.
Dans un décret signé le 4 avril dernier, le premier ministre sortant, Samy Badibanga, a de nouveau autorisé l’importation en RDC des véhicules de plus de 10 ans, mais n’excédant pas 20 ans. Une mesure qui vient abolir celle de l’ancien chef du gouvernement, Matata Ponyo, qui interdisait l’entrée au pays des voitures de moins de 10 ans.
Pour José Makila, certains véhicules de moins de 10 ans ne peuvent pas rouler dans d’autres villes de la RDC.
" C’est le cas de ceux qui sont fabriqués sur base de l’électronique. Ils ne peuvent pas rouler sur des routes à terre comme Matadi, Boma, Kasindi dans l’Est. Il n’y a plus d’activités dans ces villes ", fait-il remarquer.
Selon le vice-premier ministre en charge des Transports, cette mesure va aussi booster l’économie de la RDC dans ce secteur.
Toutefois, ce décret " est entouré de plusieurs mesures, notamment le contrôle technique qui doit être fait au niveau du pays importateur.
" Il y aura une agence qui va s’occuper de tous les véhicules qui viennent en RDC pour voir si ces véhicules sont conformes aux normes de la RDC en ce qui concerne le contrôle technique ", a martelé José Makila. RO

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