AVEC L’APPUI DE L’UNESCO
Les experts du secteur de l’éducation réfléchissent sur l’alignement de l’ODD 4
jeudi 20 avril 2017

Le ministre sortant de l’Enseignement primaire et secondaire a ouvert hier lundi l’atelier d’alignement sur l’ODD4 à la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 (SSEF). Cette session qui va se clôturer cet après midi vise à contribuer à l’objectif général du programmes CapED, à savoir : renforcer les capacités nationales en vue de l’alignement /intégration de l’agenda ODD4-Education 2030 dans les processus, les stratégies et les plans relatifs à l’éducation et à la formation.

Il sera aussi question de l’accompagnement technique du Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation (SPACE) et des équipes des ministères en charge de l’éducation et de la formation pour l’alignement de l’agenda ODD4-education2030.
Sera aussi à l’affiche, le ciblage des données pertinentes à la mise en œuvre, au suivi et évaluation de l’agenda ODD4-Education 2030 et à l’identification des méthodes judicieuses pour une collecte rapide, au regard des indicateurs y afférents retenus en cohérence avec les stratégies et politiques.
Les résultats attendus sont entre autres la meilleure compréhension commune de l’agenda ODD4-Education 2030 par les autorités éducatives et les experts des ministères en charge de l’éducation et de la formation, ainsi que par les autres partenaires.
Cet atelier est appuyé par l’UNESCO pour une bonne appropriation par la partie nationale, du principe de renforcement des capacités. Le représentant résident de l’UNESCO en RDC a indiqué que ce processus sera réalisé dans le cadre d’un programme pilote mis en œuvre à travers le monde dans dix pays dont la RDC.
Il connaitra deux phases dont la première sur l’alignement des documents stratégiques, qui fait l’objet du présent atelier, a poursuivi Abdourahamane Diallo.
La deuxième débutera à la fin de la semaine. Elle concernera le renforcement du système statistique national pour le suivi des indicateurs.
D’après lui, sur la base des priorités dégagées par le pays, à l’issue de différents exercices de contextualisation menés avec l’appui du PNUD et du ministère du Plan, le processus d’alignement à l’ODD4 sera conduit en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Par ailleurs, l’UNESCO avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, apportera le soutien nécessaire par un appui technique et financier ainsi que la mobilisation d’experts nationaux et internationaux pour accompagner l’équipe technique mise en place.
Abdourahamane Diallo est convaincu que cet important processus devra être inclusif et participatif, en vue d’atteindre les résultats escomptés. Il n’a pas manqué d’affirmer que sa structure ne ménagera aucun effort pour que les différents exercices planifiés atteignent le niveau de résultats requis. Mathy MUSAU

L’UE alloue des fonds pour l’énergie et la culture durable à l’ICCN
lundi 15 janvier 2018

Les populations locales vivant à la bordure du Parc National des Virunga (PNVi) pourront bientôt voir leurs conditions de vie s’améliorer. Et ce, (...)
lire la suite
Cantines scolaires : 45.000 élèves bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pendant une année
vendredi 12 janvier 2018

45.000 élèves des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika bénéficieront de 1.596 tonnes de riz pour une année. C’est un don remboursable du Japon d’une (...)
lire la suite
L’Eglise catholique de Kinshasa désormais partie prenante dans le combat politique
lundi 8 janvier 2018

Le complot concocté pour mettre la République Démocratique du Congo à feu et à sang à l’occasion d’une marche faussement « pacifique », mais en réalité « (...)
lire la suite
Transition sans Kabila : 66% des sondés rejettent le schéma !
lundi 8 janvier 2018

Un sondage qui tombe à pic ! C’est celui sur la " Transition sans Kabila " brandie par l’Opposition radicale. Une formule qui, du point de vue du (...)
lire la suite
MONUSCO : « La reprise de la coopération militaire entre FARDC et Monusco fait partie de mon bilan", Maman Sidikou.
lundi 8 janvier 2018

Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est (...)
lire la suite
La découverte des tourbières, la ratification de l’Accord de Paris…ont marqué 2017
vendredi 29 décembre 2017

(Par Fyfy Solange TANGAMU, sous la coordination d’Yves KALIKAT) Trois événements majeurs ont marqué le secteur de l’environnement en République (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une star nous est née !

Il s’appelle François-David Ekofo. Jusqu’avant la prédication à l’occasion du culte organisé en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila, il était un pasteur comme les autres. Un serviteur de Dieu parmi tant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting