AVEC L’APPUI DE L’UNESCO
Les experts du secteur de l’éducation réfléchissent sur l’alignement de l’ODD 4
jeudi 20 avril 2017

Le ministre sortant de l’Enseignement primaire et secondaire a ouvert hier lundi l’atelier d’alignement sur l’ODD4 à la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 (SSEF). Cette session qui va se clôturer cet après midi vise à contribuer à l’objectif général du programmes CapED, à savoir : renforcer les capacités nationales en vue de l’alignement /intégration de l’agenda ODD4-Education 2030 dans les processus, les stratégies et les plans relatifs à l’éducation et à la formation.

Il sera aussi question de l’accompagnement technique du Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation (SPACE) et des équipes des ministères en charge de l’éducation et de la formation pour l’alignement de l’agenda ODD4-education2030.
Sera aussi à l’affiche, le ciblage des données pertinentes à la mise en œuvre, au suivi et évaluation de l’agenda ODD4-Education 2030 et à l’identification des méthodes judicieuses pour une collecte rapide, au regard des indicateurs y afférents retenus en cohérence avec les stratégies et politiques.
Les résultats attendus sont entre autres la meilleure compréhension commune de l’agenda ODD4-Education 2030 par les autorités éducatives et les experts des ministères en charge de l’éducation et de la formation, ainsi que par les autres partenaires.
Cet atelier est appuyé par l’UNESCO pour une bonne appropriation par la partie nationale, du principe de renforcement des capacités. Le représentant résident de l’UNESCO en RDC a indiqué que ce processus sera réalisé dans le cadre d’un programme pilote mis en œuvre à travers le monde dans dix pays dont la RDC.
Il connaitra deux phases dont la première sur l’alignement des documents stratégiques, qui fait l’objet du présent atelier, a poursuivi Abdourahamane Diallo.
La deuxième débutera à la fin de la semaine. Elle concernera le renforcement du système statistique national pour le suivi des indicateurs.
D’après lui, sur la base des priorités dégagées par le pays, à l’issue de différents exercices de contextualisation menés avec l’appui du PNUD et du ministère du Plan, le processus d’alignement à l’ODD4 sera conduit en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Par ailleurs, l’UNESCO avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, apportera le soutien nécessaire par un appui technique et financier ainsi que la mobilisation d’experts nationaux et internationaux pour accompagner l’équipe technique mise en place.
Abdourahamane Diallo est convaincu que cet important processus devra être inclusif et participatif, en vue d’atteindre les résultats escomptés. Il n’a pas manqué d’affirmer que sa structure ne ménagera aucun effort pour que les différents exercices planifiés atteignent le niveau de résultats requis. Mathy MUSAU

La Chine est prête à jouer un rôle constructif pour apaiser les tensions dans le Golfe
vendredi 21 juillet 2017

La Chine est convaincue que les pays du Golfe ont la sagesse pour résoudre les divergences. Le pays est prêt à jouer un rôle constructif pour aider à (...)
lire la suite
La CAN en juin avec 24 équipes, recommandation de la CAF à Skhirat
vendredi 21 juillet 2017

L’organisation de la la Coupe d’Afrique en juin avec 24 équipes est la principale conclusion du groupe de travail sur la Coupe d’Afrique des Nations (...)
lire la suite
Haut-Uélé : Atama Tabe s’est fait enrôler à Faradje
jeudi 20 juillet 2017

Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Crispin Atama Tabe s’est rendu la semaine dernière à Faradje, dans la (...)
lire la suite
Cité Mohammed VI Tanger Tech : les travaux démarrent bientôt
jeudi 20 juillet 2017

* Ce projet est un modèle pour le Maroc et pour toute l’Afrique, précise le Président du groupe BMCE Bank. Les plans de conception et d’exécution (...)
lire la suite
Des locataires payant le loyer en dollar, bientôt de retour en résidences familiales
mercredi 19 juillet 2017

* Prudents, de nombreux foyers de plusieurs anciennes communes de Kinshasa déménagent pour les nouveaux quartiers de Mpasa et Bibwa. Depuis le (...)
lire la suite
La Turquie soutient le Mali dans sa lutte contre le terrorisme (Ambassadeur turc à Bamako)
mercredi 19 juillet 2017

Faisant face sur son sol à des « organisations terroristes comme Daesh et l’organisation terroriste guléniste (FETÖ) », la Turquie soutient le Mali (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting